PDA

Voir la version complète : CAF - Mondial 2010: Tirage au sort le 23 novembre


morjane
13/02/2007, 17h22
L’annonce a été faite par le ministre des Sports sud-africain, via le président du comité d’organisation Daani Djordan, hier, en marge du troisième jour de l’assemblée générale ordinaire de la CAF.

A l’occasion de ce Mondial, la FIFA a décidé de débloquer 70 millions de dollars pour la mise en place de pelouse synthétique dans un stade de chaque pays en vue d’aider les ligues et les championnats africains. La veille (dimanche) les membres de l’AG ont adopté les bilans moral et financier de l’exercice précédent et procédé à l’amendement des statuts. Le comité exécutif a confirmé aussi le déroulement de la CAN tous les deux ans, mais dorénavant, l’organisation de chaque édition sera confiée 6 ans auparavant au lieu de 4 ans pour permettre au pays organisateur d’avoir plus de temps pour mettre en place tous les moyens infrastructurels et logistiques pour une meilleure réussite de la compétition. A partir de 2014, le pays demandeur doit d’abord avoir organisé au préalable une compétition africaine dans les catégories jeunes. Une condition sine qua non qui pèsera dans le choix de la CAF. Hier, la CAF a décerné des récompenses à certains éléments ayant marqué le football africain.

Cinq joueurs seulement étaient présents à la cérémonie. Il s’agit de l’Ivoirien Laurent Pokou, le Zaïrois Kalala, le Zambien Kalusha Bwalya et les deux Egyptiens Mahmoud El Khatib et Hossam Hassen. Sept autres éléments étaient sur la liste des joueurs à honorer mais ne se sont pas présentés. Il s’agit de Rabah Madjer (Algérie), George Weah (Libéria), Abédé Pelé (Ghana), Roger Milla (Cameroun), Tarek Diab (Tunisie), Radébé (Afrique du Sud) et Badou Zaki (Maroc). Une autre réunion a regroupé les représentants de la FIFA-CAF aux représentants de Sport Side, en prévision de la Coupe du monde 2010 (nous y reviendrons).

Le congrès de la CAF se poursuivra durant ces trois jours avec un symposium qui regroupera tous les secrétaires généraux des fédérations africaines en vue d’harmoniser leur travail.

Par El watan

Cookies