Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Palestine: lettre d'un député au M.A.E

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Palestine: lettre d'un député au M.A.E

    Ivry, le 6 février 2007

    Monsieur Philippe Douste-Blazy

    Ministre des Affaires étrangères

    37, Quai d’Orsay

    75007 Paris


    Monsieur le Ministre,


    La réunion du Quartet vient de se réunir… 2 heures à Washington. Deux heures ! Et outre un appel solennel au respect du droit international par les seuls palestiniens, cette réunion a confié « tout simplement » à Madame Rice le soin de réunir sous l’égide des seuls USA les protagonistes. C’est consternant.



    Avant cette réunion, d’après les informations données par le porte-parole du Quai le 2 février, nous (la France) ne savions pas si lors de cette réunion « les nouvelles idées qui pourraient être proposées ». De même que la France « ne savait pas [si l’idée d’une Conférence internationale] sera discutée spécifiquement » en cette enceinte. C’est inacceptable.



    Tout d’abord si c’est M. Solana qui représentait principalement l’Union européenne à cette réunion, il est inadmissible que nous ne sachions rien du mandat qui lui a été donné. Une réunion Affaires générales du Conseil avait lieu précédemment avant cette réunion du Quartet – réunion à laquelle vous participiez – dont on pouvait penser que l’objectif était de mettre au point la position européenne. Visiblement tel n’a pas été le cas d’où les interrogations du porte-parole du Quai sur cette réunion.



    Il ne savait pas – la France ne savait pas – ce qui serait proposé en cette occasion. Ceci ne constitue pas seulement une étrange conception du fonctionnement de l’Union mais traduit une démission des Etats-membres devant la Commission. C’est pourquoi l’objectif « d’inacceptable » est le mieux approprié.



    Ensuite, il résulte de cette absence manifeste de volonté et de politique volontariste du Conseil de peser sur le conflit du Proche-orient aboutit à ce que les américains, stratèges « incontestables » et « neutres » ainsi qu’on le voit sur les affaires du Proche et du Moyen-Orient, ont fait accepter deux choses : une condamnation des seuls palestiniens alors que M. Ehud Olmert bafoue quasiment quotidiennement le droit international et les éléments de la Feuille de route et, secondement, une remise de l’avenir entre les mains de la seule Madame Rice. C’est pourquoi le qualificatif de « consternant » est bien adapté.



    Combien de temps encore, à ce « jeu » accepté par l’Union européenne, les choses vont-elles durer ? Combien de temps encore une Europe absente et soumise ? Combien de temps encore le deux poids, deux mesures. Cette fois c’est le qualificatif « irresponsable » qui convient le mieux.



    Monsieur le Ministre, on ne peut se prononcer sur un règlement global, ainsi que l’expriment les autorités françaises, et laisser partir à vau-l’eau la situation actuelle dans les territoires palestiniens.



    J’entends bien qu’il ne s’agit pas, sur cette question, de rejeter ou de négliger les efforts de l’Arabie saoudite ni ceux de l’Egypte. Mais pourquoi seulement ces pays ?



    Pourquoi l’Union européenne ne fait-elle rien d’autre en ce domaine que d’énoncer des principes et des condamnations – condamnations qui d’ailleurs qui oublient toujours l’autre partie ?



    Pourquoi, et c’est ma proposition, ne met-elle pas en place une « task force » – une équipe spéciale – appropriée pour s’investir concrètement auprès des deux fractions palestiniennes afin d’aider à la résolution des affrontements actuels particulièrement effroyables ? Pourquoi cette force ne pourrait-elle pas être mise en place à partir de l’axe « français - espagnol- italien » qui a manifesté une harmonie de position et de résolution sur cette question, axe qui peut être élargi ?



    Refuser tout contact avec les deux parties est une impasse (ce que confirme un récent rapport parlementaire britannique) et nous avons un certain savoir-faire quand il s’agit de questions délicates. C’est pourquoi je parle de task force « appropriée » afin de contribuer à la mise en place d’un gouvernement d’union nationale que vous appelez verbalement de vos voeux. Ainsi on agirait. Et on agirait en ce sens d’autant plus efficacement que nous ne manquons pas de moyens pour nous faire entendre…

    Dans l’attente,
    Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en mes salutations distinguées.
    Jean-Claude Lefort Député du Val-de-Marne
    Membre de la Commission des
    Affaires étrangères
Chargement...
X