Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: la ministre de l’Education dans le viseur des islamo-conservateurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: la ministre de l’Education dans le viseur des islamo-conservateurs

    Libre. Be
    AREZKI AÏT-LARBI, CORRESPONDANT À ALGER Publié le lundi 18 septembre 2017


    "L’école algérienne est sinistrée !" Un quart de siècle après ce diagnostic implacable du président Mohamed Boudiaf, assassiné en juin 1992, l’école est toujours plombée par l’arabo-islamisme, idéologie rétrograde et réfractaire à toute réforme.

    Tout a commencé à la fin des années 60, lorsque le régime de Houari Boumediène a décidé de tourner le dos à la France, l’ex-puissance coloniale, pour arabiser le système éducatif. Pour parer au manque d’enseignants, l’ombrageux colonel sollicita l’aide des pays frères, notamment de l’Egypte de Gamal Abdelnacer, qui fera d’une pierre deux coups : se débarrasser de ses encombrants Frères musulmans et étendre son influence vers le Maghreb. Des escouades de professeurs égyptiens vont alors compenser une formation académique médiocre par un prosélytisme idéologique et religieux sans nuance.

    Victoire idéologique des islamistes

    Dès les années 80, les premiers groupes d’islamistes radicaux s’affichent au grand jour. Un de leurs leaders enseignait déjà de drôles de mathématiques à l’université d’Alger : "deux droites parallèles ne se rencontrent jamais, sauf par la volonté de Dieu" ! Dans les campus, les salafistes tentent d’imposer leur loi à l’ensemble des étudiants. Y compris par la violence. Leur première victime : Amzal Kamel, 22 ans, a été assassiné, en novembre 1982, d’un coup de sabre pour avoir tenté d’organiser la résistance dans une cité universitaire d’Alger.

    Avec l’arrivée au pouvoir d’Abdelaziz Bouteflika, en 1999, après une décennie de guerre civile, les Groupes islamistes armés étaient déjà militairement vaincus. Mais leur victoire idéologique sur la société est incontestable. Grâce à la politique de "réconciliation nationale" qui les a amnistiés, les salafistes pourront étendre et consolider leur influence dans la société.

    A l’école, le résultat est tragique. A l’heure où les jeunes enfants découvrent les joies de la lecture, de l’écriture et du calcul, on apprend aux élèves algériens à faire la prière, la toilette des morts et à se prémunir contre les châtiments de l’au-delà promis aux mécréants. Malgré des effets d’annonce, les velléités de réforme du président algérien sont restées au stade de vœux pieux. Pour donner le change, il confie, en 2014, le portefeuille de l’Education nationale à Noria Benghebrit, une anthropologue francophone de haut niveau, réputée pour ses compétences. Prenant sa mission à bras-le-corps, elle devient très vite la cible des conservateurs; une cible d’autant plus facile qu’elle n’appartient à aucun parti. La presse nationale-islamiste lui reproche sa connaissance approximative de la langue arabe, avant de l’accuser - suprême hérésie - d’être d’"ascendance juive" !

    Atteinte à l’identité nationale

    Depuis quelques jours, c’est le nouveau manuel d’éducation islamique du cours préparatoire qui a relancé la polémique; l’illustration de la couverture montre deux garçons et deux filles allant joyeusement à l’école en se tenant par la main. Cette image innocente a déclenché le courroux des gardiens du temple islamiste qui ont dénoncé une "atteinte à l’identité nationale, à l’esprit de l’enfant et sa personnalité". Circonstance aggravante, la formule "Bismillah" ("Au nom de Dieu le clément le miséricordieux"), qui précède les sourates du Coran, a été supprimée des livres profanes.

    Face à cette violente campagne haineuse et aux sordides manipulations, Noria Benghebrit résiste, seule, malgré la neutralité de ses collègues ministres. Les rares soutiens viendront paradoxalement de l’opposition laïque. Si certains l’encouragent à "tenir bon", d’autres déplorent la présence au gouvernement de cette "porcelaine dans un magasin d’éléphants" et lui suggèrent de démissionner.

    Arezki Aït-Larbi, Correspondant à Alger


    ...

  • #2
    Ah ce parti baâth français, il est encore à user de raccourcis dans le style utilisateur de la langue arabe = islamiste égorgeur, à mélanger langue maternelle et langue de la France maternelle, à pleurer chez les francophones une pauvre ministre malmenée par ... les algériens.

    Merkel est entrain de singer l'expérience algérienne : un ministre allemand de l'éducation qui ne parle pas allemand et qui travaille dans l'opacité la plus totale. Il faut le faire


    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      Amzal Kamel, 22 ans, a été assassiné, en novembre 1982, d’un coup de sabre pour avoir tenté d’organiser la résistance dans une cité universitaire d’Alger.
      wech djeb lel djeb ???? il parle de l'ecole ou quoi ??
      l'ecole est sinistré car elle est secouru par des type comme vous MR Arezki Aït-Larbi
      tu tombe je tombe car mane e mane
      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

      Commentaire


      • #4
        En parlant de la chita elle est qualifié de job ces certaines même si çela nécessite de faire passé la langue sur les bottes , et ils jouissent leurs superiorite sur les autre khedam el nissa (erjal) sidhoum

        La médiocrité ce confirme lorsque ces chitiyeur pointent du doigts les autres qui effectuent le même boulot
        qu eux pour les stigmatiser publiquement sans aucune scrupule
        L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
        Albert Einstein

        Commentaire


        • #5
          Puisque dans la principauté dézédie il n'est pas reconnu d’être soi mème dans ses réflexions, exprimer ses pensées fait de vous un serviteur de la "main de l’étranger" ...

          Dire que Arezki Ait Larbi chyateur des occidentaux , ceux qui le dénigre sont autant chyateurs des orientaux, et ces derniers ne peuvent nullement se revendiquer du mérite de patriotes Algérien! ...
          Dernière modification par infinite1, 18 septembre 2017, 21h07.

          Commentaire


          • #6
            L'objet de la colère de ce larbin ce n'est pas le fait que l'école soit sinistrée ou pas, la cause est là dans cette introduction qui faitmal

            Tout a commencé à la fin des années 60, lorsque le régime de Houari Boumediène a décidé de tourner le dos à la France, l’ex-puissance coloniale, pour arabiser le système éducatif.
            Dernière modification par Sitchad, 19 septembre 2017, 13h01.
            .
            .
            .
            .

            Commentaire


            • #7
              Tout a commencé à la fin des années 60, lorsque le régime de Houari Boumediène a décidé de tourner le dos à la France, l’ex-puissance coloniale, pour arabiser le système éducatif.
              Une réalité hélas amère, dont on paye les conséquences ! ...

              Commentaire


              • #8
                Dire que Arezki Ait Larbi chyateur des occidentaux , ceux qui le dénigre sont autant chyateurs des orientaux, et ces derniers ne peuvent nullement se revendiquer du mérite de patriotes Algérien! ...
                La logique des chiyyatine c'est de croire que tout le monde est chiyyate comme eux.

                Si on n'est pas chiyyate aux saoudiens aux frères musulmans et aux partisans de 3ourouba et l'Islam radical , on est forcément chiyyate à la France ou à l'occident(cet ennemi fantasmé).

                Boumedienne est mort mais le virus qu'il a mis dans la tête de millions d'Algériens est toujours très actif.

                Un chiyyate aimerait que tout le monde soit chiyyate.

                Il y a un proverbe kabyle qui dit: "S'il le pouvait, le renard castré, il castrerait tout le village".
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  Cet article nous relate malheureusement la triste réalité , mais que puis-je dire de cette réalité qui me noue la gorge à chaque fois que j'y pense, notre pays est gangrené à jamais , nos jeunes endoctrinés à jamais , notre société malade à jamais qui vis dans l'intolérance pure et dure , des femmes tout en noir vêtues avec leur arrière qui balaie la rue en marchant ont remplacés nos belles colombes au haik mrama et bien parfumées , des kamis et des gandouras /claquettes ont remplacés ces hommes costumés et bien parfumés , l'horaire a été volontairement changé pour être accolé aux horaires de prière, on ne vous dis plus à 15h, ou 19h ou 20h mais on vous dis à salat dohr, ou el 3asser ou el maghreb , bref ils ont tout transformé pour tout islamiser sans demander l'avis du peuple
                  Dernière modification par ACAPULCO, 18 septembre 2017, 22h25.
                  Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                  (Paul Eluard)

                  Commentaire


                  • #10
                    l’école est toujours plombée par l’arabo-islamisme, idéologie rétrograde et réfractaire à toute réforme.
                    On colle tous les maux de l'école algérienne et même tous les prolèmes de l'Algérie à l’arabisation et à l'islam, mais qu'avez-vous fait vous "démocrates" et "francophiles" pour le pays ??

                    Commentaire


                    • #11
                      nos jeunes endoctrinés à jamais , notre société malade à jamais qui vis dans l'intolérance pure et dure , des femmes tout en noir vêtues avec leur arrière qui balaie la rue en marchant ont remplacés nos belles colombes au haik mrama et bien parfumées , des kamis et des gandouras /claquettes ont remplacésces hommes costumés et bien parfumés , l'horaire a été volontairement changé pour être accolé aux horaires de prière, on ne vous dis plus à 15h, ou 19h ou 20h mais on vous dis à salat dohr, ou el 3asser ou el maghreb , bref ils ont tout transformé pour tout islamiser sans demander l'avis du peuple

                      arwah efham haja

                      nos jeunes,notre société ,des dames ,des khamisse et des gandoura (certainement pas vide de l’intérieur ce sont des personnes qui les mettent)ont (pleuriel)remplacés (sans contrainte mais par grée)ces hommes costumés ,ils ont (le pleuriel )transformé l'horraire. ils ont (pleuriel)tout transformé pour tout islamiser
                      pour qu'a la fin tu réclame qu'ils n'ont pas demandé l'avis de peuple!!!?
                      a mon avis l'etat n'a imposé aucune mode vestimentaire a la société pour demandé l'avis de peuple donc on aimerai bien savoir qui étaient ceux que tu as décrivais dans ta rédaction
                      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                      Albert Einstein

                      Commentaire


                      • #12
                        Puisque dans la principauté dézédie il n'est pas reconnu d’être soi mème dans ses réflexions, exprimer ses pensées fait de vous un serviteur de la "main de l’étranger" ...

                        Dire que Arezki Ait Larbi chyateur des occidentaux , ceux qui le dénigre sont autant chyateurs des orientaux, et ces derniers ne peuvent nullement se revendiquer du mérite de patriotes Algérien! ...
                        arezki ait larbi est le dernier personne dans la liste aprés les 7milliards d'habitant de la planète que je vais critiqué


                        je parlé des forumiens qui se connaissent
                        L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                        Albert Einstein

                        Commentaire


                        • #13
                          On colle tous les maux de l'école algérienne et même tous les problèmes de l'Algérie à l’arabisation et à l'islam, mais qu'avez-vous fait vous "démocrates" et "francophiles" pour le pays ??
                          Démocrates, sans doute. Francophiles, non. Les francophiles, c'est plutôt vous les pseudo partisans de la oumma arabe et de la oumma islamique. Ouvrez donc les yeux si, toutefois vous n'êtes pas aveugles pour toujours: tous les pays où vos semblables sont au pouvoir, les puissances occidentales, dont la France, y agissent en terres conquises dont la souveraineté est réduite à néant. Les faits m'obligent à constater que les vrais francophiles, anglophiles, américanophiles, russophiles (etc.), c'est bien vous et vos semblables.
                          Sans les "démocrates", les "francophiles", primo, l'Algérie n'aurais même pas eu l'indépendance en 1962 - tous les leaders de la révolution de novembre étant de culture française; secundo, plus tard, sans eux, l'Algérie aurait été un Afghanistan ou une Libye avant l'heure où, pire, aurait totalement disparu de la carte. Ce sont les "démocrates" et les "francophiles" qui ont toujours défendu l'Algérie depuis l'émir Khaled jusqu'à Mokrane Aït Larbi.
                          Dernière modification par Slimane53, 19 septembre 2017, 22h12.

                          Commentaire


                          • #14
                            On colle tous les maux de l'école algérienne et même tous les prolèmes de l'Algérie à l’arabisation et à l'islam, mais qu'avez-vous fait vous "démocrates" et "francophiles" pour le pays ??
                            On colle tout aux démocrates "hizb-franca" alors que c'est l'obscurantisme wahhabite qui a plomber et saccager les esprits ! ...
                            Dernière modification par infinite1, 19 septembre 2017, 19h25.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le passage de Boumediene avec sa politique, a permis aux miséreux de sortir de leur misére ancestrale, et à ceux qui végètaient dans l'illétrisme depuis des générations, de faire connaissance avec l'école obligatoire et gratuite pour tous les enfants, et avec précision de taille ; des 2 sexes. Il a aussi permis aux affamés de manger à leur faim, à ceux qui vivaient dans des taudis, d'occuper gratuitement des maisons en dur avec eau courante et sanitaires (à l'intérieur et non derrière les buissons), et à ceux qui se déplacaient à dos de bourricot, de goûter au plaisir de conduire des voitures. aaah ingratitude, quand tu tiens certains amnésiques franco-serpillères .....
                              .
                              .
                              .
                              .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X