Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Habiter seule en Algérie, la galère !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Habiter seule en Algérie, la galère !

    En Algérie, de nombreuses femmes célibataires ou divorcées subissent une discrimination dans l'accès au logement. Elles sont cadres, salariées, gagnent bien leur vie mais malgré cela, trouvent des difficultés à se loger, à louer un appartement seules ou entre filles. La colocation entre filles non-mariées ou divorcées est un phénomène récent et encore mal vu dans la société algérienne.


  • #2
    Les filles réussissent et persévèrent bcp mieux à l'école que les garçons, elles y sont plus nombreuses à décrocher des diplomes universitaires.
    Donc en fin de course, elles seront de plus en présentes dans le monde du travail...
    Elles vont forcément être plus nombreuses à loger seules, ou seulement avec leurs enfants.

    Commentaire


    • #3
      tous le monde galère.....
      tu tombe je tombe car mane e mane
      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Bachi
        j'en ai fait l’expérience franchement un vrai calvaire la seule femme qui a accepté de nous louer après un mois de galère a du mentir à ses voisins en prétextant qu'on est des cousines très proches aux fréquentations non douteuses.

        Commentaire


        • #5
          oui, c'est encore archi conservateur même à Alger. Mais ca va forcément changer.
          Il me semble que c'est le contraire qui devrait se passer.

          Bonne chance, Thalwith

          Commentaire


          • #6
            je penses que le soucis vient du fait aussi qu'on louent difficilement a des étrangers d'une autre ville ,il y'a le fait qu'on se doit aussi de déclarer normalement la personne a qui on as louè et comme tout se fait sans bail de location ni rien donc
            sinon dans les différentes de logements en algerie ,bcp de femmes celibataires ont pu beneficier d'un logement

            Commentaire


            • #7
              Bachi
              Pas seulement à Alger c'est le cas partout et y' on a qui en profite pour louer a des prix chers on se retrouve du coup a 5 - 6 personnes dans un F2.
              Merci

              Digital
              la plupart n'accepte pas de signer un contrat ça les oblige de passer par une agence ça les arrange pas coté argent.

              Commentaire


              • #8
                C'est plutot le service militaire qui favorise les filles a decrocher les postes de travails avant les garçon.
                Dans le secteur privée, et pour une grande partie des postes, c'est le filles qui vont etre recrutées et cela à cause de plusieurs facteurs.

                Il reste qu'un phénomène est constaté chez nous. La femme qui travaille dans un poste étatique aura beaucoup plus de chances a se marier.
                Maintenant , l'emploi pour la femme est devenu une exigence chez certain mecs. J'en connait qui sont en hommage mais veulent trouver wa7da tekhdem.
                C'est une bonne affaire d'apres ce qu'on me dit

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Maximo
                  Maintenant , l'emploi pour la femme est devenu une exigence chez certain mecs.
                  Certains ? C'est une nécessité économique qui s'impose d'elle-même, à moins de gagner très bien sa vie, comment s'en sortir avec un seul salaire ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Certains ? C'est une nécessité économique qui s'impose d'elle-même, à moins de gagner très bien sa vie, comment s'en sortir avec un seul salaire ?
                    Dans le petites villes la vie ne coute pas cher. Pas de loyer à pays si on vit dans la maison familiale ( Chez les parents). Le transport n'est pas un souci lorsqu'on pas marcher , rentrer midi pour prendre le dejeuner chez soit.

                    Moi je vis d'un seul salaire

                    Commentaire


                    • #11
                      Maximo t'as un peu dévié le sujet mais bon

                      a oui le service militaire l’excuse trop facile faut dire aussi qu'on est plus sérieuses, bosseuses et assidues oeilfermé

                      ça ne peut être que bonne affaire

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est peut être encore dangereux pour une femme vivant seule, donc le proprio n'est pas assuré de touché ses loyers tout les mois ?
                        Dernière modification par saharaa, 18 septembre 2017, 20h17.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir

                          Cela remonte à quelque années maintenant, jeune diplômée et engagée dans une société nationale en tant que cadre, j'ai goûté aux joyeusetés de l'hébergement "précaire" aux marchands de sommeil qui profitent du désarrois de ces femmes seules !

                          Je me souviens encore de cette pension familiale, que n'avait de familiale que le nom ! Un fourre-tout où se croisent les désarrois des unes et des autres !

                          J'ai connu un visage de la ville algérienne qui était insoupçonné ! Après les résidences universités, qui étaient, et le sont toujours, un cauchemar éveillé, le voile se levait devant une réalité sociale invisibilisée par l'hypocrisie générale !

                          Une parente, chirurgienne (service civile) dans une ville voisine de son lieu de résidence principal, a subi des intimidations inimaginables, son logement de "fonction" a été vandalisé a plusieurs reprises ( je parle d'une ville en Kabylie). Malheureusement pour eux la petite a été championne d'Algérie de karaté !

                          J'ai également assuré une mission au Sud, zones pétrolière, j'ai croisé des femmes qui font tout pour se faire toutes petites et invisibles. Les récits qui m'ont été rapportés glacent le sang !

                          La violence est et tellement banalisée, que nous ne savons plus comment on vit hors ces interactions extrêmes


                          .../...
                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                          Commentaire


                          • #14
                            Mon dieu ! Que ca fait mal à lire !

                            Algérie, pays musulman !

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir,

                              L'imprévisible j'ai aussi des filles de ma famille qui travaillent sur Alger et qui louent des logements, ce n'est pas facile. Elles sont obligées de ramener un de leur parents à chaque fois pour vivre avec elles, sinon elles sont harcelées et mal vue.
                              Je me dis jusqu'à quand?
                              Si ces filles hautement qualifiées ne se marient pas, quel sera leur devenir demain quand les parents ne seront plus là?

                              Il y a des années de ça, une cousine à une amie à moi avait été assassinée dans un village où elle s'était fraichement installée en tant que médecin généraliste.
                              Les femmes seules en Algérie doivent apprendre à se défendre et porter des armes, jusqu'à ce que la violence soit éradiquée par la justice et surtout par l'éducation.
                              Moi si je devais vivre seule en Algérie, je prendrai des cours d'autodéfense et je veillerai à être armée.
                              je parle très sérieusement, face à des bêtes féroces violentes, il faut savoir se protéger par tous les moyens.
                              Quand il y aura des morts ces bêtes vont enfin cesser de penser avec autre chose que leur tête et seront enfin dressés à la bonne conduite.
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X