Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC,PSA fait appel à l’ANAPEC pour recruter

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC,PSA fait appel à l’ANAPEC pour recruter

    Le Groupe qui démarrera officiellement son activité en octobre 2017, aurait besoin de 1600 profils composés de techniciens et de cadres ingénieurs entre 2017 et 2019, pour des postes d’opérateurs de production, de moniteurs et de chefs d’équipes. Pour ce faire, le constructeur français a choisi l’ANAPEC. Une réunion présidée par Rémin Cabon, directeur général et chef de projet Maroc PCAM et Anas Doukkali, directeur général de l’Agence, s’est ainsi tenue au siège de l’usine. Elle Cette réunion succède à une série de réunions de travail entre les deux institutions en vue de satisfaire les besoins du constructeur automobile français en ressources humaines.

    D’une manière régulière, les deux partenaires définissent et planifient des actions de recrutement et de formation. Déjà, les premières offres d’emploi de PSA sont actuellement en cours de traitement par l’ANAPEC. Les postes nécessitant des compétences plus spécifiques feront l’objet d’un processus de recrutement dédié, précise le Groupe. Au-delà de cet accompagnement personnalisé, l’ANAPEC a introduit plusieurs changements techniques et procéduraux à son Système d’Information afin de s’adapter au mieux aux besoins les plus spécifiques de PSA. Parmi ces changements, la mise en place d’une plateforme entièrement dédiée au traitement de ses offres d’emploi et l’enrichissement des fonctionnalités mises à la disposition des responsables RH de PSA tout au long du processus de recrutement.

    Pour rappel, l’ANAPEC accompagne les entreprises du secteur automobile au sein de l’Atlantic Free Zone de Kénitra depuis le démarrage de ce parc industriel et logistique. Environ 80% des recrutements des entreprises d’AFZ sont assurés par l’agence.

    challenge

  • #2
    Espérons que les recruteurs soient des français pour éviter le copinage, le népotisme, la vente des postes au prix fort sur la place de Rabat et ailleurs.

    On fait confiance aux recruteurs français pour engager les compétences à l'échelle nationale pour éviter le fameux " bak sa7bi" ou "mamak sa7bti" qui a ruiné l’administration et le peu des entreprise marocaines en distribuant les postes entre les "chlahbias" des partis politiques et les hauts fonctionnaires du Makhzen.
    Dernière modification par democracy, 18 septembre 2017, 20h25.

    Commentaire


    • #3
      Democracy

      Pas a ce point
      dans le privé cest la competence qui doit etre demontree chaque jour. Sinon lbab

      Des patron et jen connais ont du mettre de cote leur propres fils faute de competence insuffisante car la survie de l'entreprise en depend vue que le marché est ouvert a tout le monde et meme aux produits etrangers
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        Pour rappel, l’ANAPEC accompagne les entreprises du secteur automobile au sein de l’Atlantic Free Zone de Kénitra depuis le démarrage de ce parc industriel et logistique. Environ 80% des recrutements des entreprises d’AFZ sont assurés par l’agence

        les fameux contrats anapec pour les opérateurs et opératrices, contrat de 24 mois max, ou "l'employé" n'a droit a rien, pas d'assurance, pas de mutuelle, et peut être jeté á n'importe quel moment....


        sinon pour les cadres ou les techniciens, rare sont ceux qui passent par l'anapec...

        Commentaire


        • #5
          les fameux contrats anapec pour les opérateurs et opératrices, contrat de 24 mois max, ou "l'employé" n'a droit a rien, pas d'assurance, pas de mutuelle, et peut être jeté á n'importe quel moment....
          non over

          c'est contre productif pour des postes ou il faut un minimum de skills

          car ce contrat n'est pas renouvelable au dela des 24 mois

          et l'employeur ne va pas à chaque fois REFORMER la nouvelle recrue pour la débaucher dès qu'elle aura appris le travail

          Ce contrat première embauche de 24M est fait pour inciter les employeur à employer des jeunes sans formation.
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            c'est contre productif pour des postes ou il faut un minimum de skills

            c'est des postes d'opérateurs, certes il faut des compétences, en fin de compte c'est eux qui produisent, mais l'opérateur tu sais qu'il est compétent au bout de max trois mois, disons 6 mois, pas 24 mois....

            car ce contrat n'est pas renouvelable au dela des 24 mois
            beaucoup n'ont pas réussi à trouver de nouveaux boulots"contrats anapec", puisqu'ils ont déjà épuisé les fameux 24 mois... et les nouvelles boites ne veulent pas prendre le risque de leurs donner des CDD...

            et l'employeur ne va pas à chaque fois REFORMER la nouvelle recrue pour la débaucher dès qu'elle aura appris le travail

            c'est ce qui se passe crois moi...si les commandes baissent, ou les stockes dépassent les objectifs, eh ben on "jette" par dizaines ou centaines..

            Ce contrat première embauche de 24M est fait pour inciter les employeur à employer des jeunes sans formation.
            ne crois pas tout ce qu'on raconte pihman,

            ps: c'est quoi un jeune sans formation pour toi?

            Commentaire


            • #7
              La réglementation du travail est encore trop rigide au maroc .....héritière de la philosophie française du siècle dernier
              Le marché du travail a besoin d'une forte de dose de libéralisme et de souplesse.C'est a cette seule condition que le pays pourra profiter de l'alignement des étoiles qui semble lui sourire en ce moment

              Commentaire


              • #8
                exact TIZ

                il faut donner de la souplesse
                a trop vouloir protéger ceux qui ont du travail, on pénalise ceux qui n'en ont pas

                Par contre l'Etat doit contrôler les employeurs pour accorder les droits sociaux réglementaires aux travailleurs


                Over

                crois moi,
                beaucoup d'employeurs ont la hantise de voir partir les salariés performants

                Les bons éléments ne courent pas les rues
                ce sont des denrées rares

                Présenter de la sorte les employeurs comme des profiteurs est trop simpliste et ne correspond pas à la réalité. mais plus aux idées utopistes de lutte des classes
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

                Commentaire


                • #9
                  Over

                  crois moi,
                  beaucoup d'employeurs ont la hantise de voir partir les salariés performants

                  Les bons éléments ne courent pas les rues
                  ce sont des denrées rares

                  Présenter de la sorte les employeurs comme des profiteurs est trop simpliste et ne correspond pas à la réalité. mais plus aux idées utopistes de lutte des classes
                  Aujourd'hui 11h04

                  juste pour info, je travaille dans une boite à l'AFZ ...et crois moi, je sais de quoi je parle, tu es plus dans la théorie, sur le terrain c'est autre chose...

                  mais bon....

                  Commentaire


                  • #10
                    et bien overclocker nous aussi on travaille sur le terrain aucun employeur ne va licencier un employer performant dont il a besoin, la législation est trop rigide, se séparer d'un employer et plus difficile qu'un divorce et je pese mes mots.

                    suite a une baisse de notre activité, la compagnie a payer des millions de dirhams pour se séparer de 3 elements qui refusait de faire leur travail en plus...les actionnaires américains ne croyait pas l'avocat quand il leur disait qu'il faut payer autan d'argent pour se séparer de 3 elements non performants en plus.

                    dans la plus part du monde, l'employeur n'est pas obligé de garder un employé comme l'employé n'est pas obligé de rester au service de son employeur, cette législation tue l'emploi, l'Espagne a réussi a réduire son chômage aprés la crise de 2008 grace a la simplification des procedures de licenciements, cette loi appartient a un autre age.

                    Commentaire


                    • #11
                      relis tout doucement, je parle des ouvriers avec contrat anapec,


                      la rigidité dont tu parles, on la connait tous, y comprit les investisseurs...


                      les actionnaires américains ne croyait pas l'avocat

                      ils investissent au Maroc sans lire le code du travail, bizarre...

                      l'Espagne a réussi a réduire son chômage aprés la crise de 2008 grace a la simplification des procedures de licenciements, cette loi appartient a un autre age.

                      oui, mais ses ouvrier sont couverts et ont une assurance et cotisent pour leur retraites...

                      Commentaire


                      • #12
                        mais ses ouvrier sont couverts et ont une assurance et cotisent pour leur retraites
                        a part les CDD one shot de 'ANAPEC les ouvriers au Maroc aussi

                        sont couvert, ont une assurance AT et maladie et cotisent pour leurs retraite





                        bien entendu je ne parle pas de certains employeurs voyou qui travaillent au noir

                        mais c'est devenu très risqué acr il suffit que l'employé dépose plainte et avec deux témoin, il te colle 4 ans de cotisation même s'il est embauché il 15 j
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

                        Commentaire


                        • #13
                          ils investissent au Maroc sans lire le code du travail, bizarre...
                          Je comprends que tu trouves ca bizarre mais crois-moi c’est ce qui se passe sur le terrain, il y a deux raisons à cela.

                          Un: les investisseurs prennent la décision d’investissement sur la base d’un ensemble de rapports managériales qui font rarement dans les détails des particularités de chaque pays,deux: les investisseurs ne gèrent pas le RH, ils le délèguent à leur départements RH.

                          j’ai un ami qui travaille pour POSCO Engineering une filiale d’une entreprise Coréenne a Casa, une autre qui travaille pour Oriflamme à Casablanca (suédoise), les deux amis m’ont raconté des cas similaires de responsables RH de leurs maisons mère qui ne croyait pas qu’on doit payer autan pour se séparer d’un employé qui ne fait plus son travail.

                          Je suis sur que beaucoup d'employeurs marocains declareront leurs employes si le code de travail etait plus souple, le Maroc se doit de se doter d'un code de travail plus souple qui repond plus au besoin de notre epoque,

                          Commentaire


                          • #14
                            tu parles de licenciements abusifs...

                            je parlais des petites mains qui se font jeter comme des mouches justement à cause des contrats anapec,

                            pour se séparer d’un employé qui ne fait plus son travail.
                            si c'est prouvé, c'est une faute grave, et crois moi, l'employé en question n'aura aucun franc....

                            Commentaire


                            • #15
                              si c'est prouvé, c'est une faute grave, et crois moi, l'employé en question n'aura aucun franc....
                              Le prouve pour un ouvrier c’est très facile, mais va prouver ça pour un directeur de vente, j’étais impliqué dans un dossier de plus prêt et crois-moi, c’est impossible a prouvé…rien n’est éligible devant la cour ni la baisse de chiffre d’affaire, ni le manque de suivi avec les clients, ni meme la perte des clients insatisfaits du service du directeur…tant que le directeur arrive au bureau a temps et envois deux emails par jours…pour la cours il fait son travail….

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X