Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Mexique frappé par un puissant séisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Mexique frappé par un puissant séisme

    VIDÉO - La secousse, de magnitude 7,1 a provoqué des scènes de panique dans Mexico, mégalopole de 20 millions d'habitants, où plusieurs immeubles se sont effondrés. Un premier bilan fait état d'au moins 52 morts dans le centre du pays.

    Un séisme de magnitude 7,1 a secoué Mexico et ses alentours, mardi, provoquant des scènes de panique dans cette mégapole de 20 millions d'habitants. La secousse est survenue quelques heures seulement après des exercices antisismiques qui se sont déroulés dans l'ensemble du pays, le jour même de l'anniversaire du plus puissant tremblement de terre qu'aie connu le Mexique, il y a 32 ans, faisant plus de 10.000 morts.
    Plusieurs bâtiments dans la ville ont subi d'importants dégâts, comme en témoignent des vidéos circulant sur les réseaux sociaux. Selon le président Enrique Pena Nieto, au moins 27 d'entre eux ce sont compètement effondrés. Des explosions et plusieurs départs d'incendie ont été signalés dans divers bâtiments où, selon la protection civile, des personnes se trouvaient prises au piège. Des colonnes de fumée et de poussière étaient visibles sur des plans larges de la capitale diffusés par les télévisions locales.



    Aucune information n'était disponible mardi soir sur d'éventuelles victimes dans la capitale même. L'Etat le plus touché est celui de Morelos, dans le centre du pays, où 42 morts étaient dénombrés peu avant minuit (heure française). Huit autres morts ont été recensés dans l'Etat de Mexico, a déclaré son gouverneur, Alfredo Del Mazo. Et deux autres décès ont été signalés dans l'Etat de Puebla.
    Des milliers de personnes en panique sont descendues dans les rues au moment de la secousse. Sur les décombres de ce qui était une clinique, des secouristes et des passants avaient formé une chaîne humaine pour déblayer les gravats et tenter d'extraire d'éventuels survivants. Des patients sur des brancards ou des chaises roulantes, dont certains sous perfusion, avaient été évacués sur le trottoir.
    La Bourse, l'aéroport et l'université principale fermés

    «Je suis bouleversée, je n'arrive pas à m'arrêter de pleurer, c'est le même cauchemar qu'en 1985», a déclaré Georgina Sanchez, 52 ans, en pleurs sur une place de Mexico. «C'était assez fort. Les bâtiments ont commencé à bouger...Les gens étaient très nerveux. J'ai vu une femme qui s'est évanouie. Les gens étaient en train de courir», a témoigné un peu plus loin Alfredo Aguilar, 43 ans.
    La Bourse a immédiatement suspendu ses cotations et tous les vols au départ ou à l'arrivée de l'aéroport de Mexico ont été suspendus. L'université nationale autonome de Mexico (Unam), une des principales d'Amérique latine, a annoncé sur son compte Twitter la suspension de ses activités pour inspecter les bâtiments. Les écoles à Mexico et à Puebla ont été évacuées et fermées.
    Selon l'Institut géologique américain (USGS), qui avait tout d'abord parlé d'une magnitude 7,4, l'épicentre du séisme de mardi a été localisé à quelques kilomètres au sud-est d'Atencingo, dans l'Etat de Puebla, à une profondeur de 51 kilomètres. Atencingo se trouve à un peu plus de 120 km au sud-est de la capitale.
    Le président américain Donald Trump a tweeté mardi son soutien aux habitants de Mexico. «Que Dieu bénisse les gens de Mexico. Nous sommes avec vous et nous serons là pour vous», a tweeté le président, dont les relations avec le Mexique sont exécrables. Début septembre, il s'était vu reprocher d'avoir attendu plusieurs jours avant d'offrir ses condoléances après un terrible séisme dans le sud du pays. D'une magnitude de 8,1, celui-ci avait fait une centaine de mort dans la région du Chiapas.
    En septembre 1985, un tremblement de terre de magnitude 8,1 avait dévasté une grande partie de la capitale et fait plus de 10.000 morts. Depuis cette tragédie, les autorités ont durci les réglementations pour la construction et développé un système d'alerte à l'aide de capteurs situés sur les côtes.
    Les secours s'organisent sur les restes d'un immeuble effondré en plein coeur de Mexico.
    La façade d'un immeuble effondrée sur une voiture en contrebas.
    Un vieil homme est sorti des décombres par les secours.
    Après avoir quitté leurs immeubles, les habitants de Mexico se sont retrouvés dans les rues du centre-ville.
    Les patients d'un hôpital ont été mis à l'abri sur le trottoir.

    Le figaro.fr
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    J ai un mauvais pressentiment pour alger et environs
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      ce n'est pas le séisme qui fait peur mais l’après séisme.la vie dans un chalet a l’algérienne n'est pas promettant
      mais je ne cache pas que je suis pour un petit seisme de magnitude de 10 sur 10 sur l'echelle de kadour je le trouve nécessaire de temps en temps pour calmer el jahl qui frappe la société.
      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
      Albert Einstein

      Commentaire

      Chargement...
      X