Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Flambée des prix : L’Ail, le citron, les dattes primeurs hors de prix la capitale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Flambée des prix : L’Ail, le citron, les dattes primeurs hors de prix la capitale

    L’automne est une bonne saison pour avoir des fruits et des légumes en abondance. C’est le cas dans les marché de la capitale. Les étals des produits maraîchers y sont bien achalandés, mais les prix restent excessifs et parfois inabordables. Les ménagères s’y adaptent.

    Au lieu d’acheter par kilo, elles préfèrent d’approvisionner par pièce, une courgette par-ci, deux carottes par-là, une tomate, une tête d’ail, un citron, quelques aubergines, un petit tas de pommes de terre et d’oignons.

    Cela ne remplit pas le panier, mais c’est les circonstances qui l’exigent. En effet les tomates, dont la production a atteint des records cette année, sont vendues à 200 dinars alors qui’il n’y a pas si longtemps, on les trouvait dans nos marchés au prix incroyable de 25 dinars.

    Il en est de même pour les pommes de terre. Ici les prix ont doublé. Au marché de Bab El Oued, la laitue est cédée à 200 dinars le kilo et le citron atteint des sommets avec 500 dinars, ce qui est le même prix que l’ail. Il n’est pas possible d’acheter un produit maraîcher à mois de 100 dinars, sauf peut-être l’oignon qui accuse cette année une surabondance. Les fruits sont chers aussi.

    La datte primeur vient de faire son apparition. Elle est d’une qualité supérieure, mais son prix décourage les acheteurs. Il en est de même pour les figues, dont la saison se termine mais dont les prix restent élevés. Les grenades font aussi leur apparition sur nos machés.

    A 200 dinars le kilo, les clients ne se bouculent pas. Les pommes et les poires locales inondent les étals. Encore ici, ces fruits ne s’écoulent pas facilement vu leur prix. Le marché d’El Akiba, à Belcout, reste le plus compétif dans la capitale.
    On peut y trouver les courgettes à moitié prix, de même que la laitue, les poires, les grenades, le citron.

    L’avantage du marché de l’El Akiba est qu’il est ouvert toute la journnée et même tard le soir. Si les prix des produits maraîchers restent encore chers pour la saison, la viande rouge devient inaccessible. Ses prix sont excessifs, si bien que les traiteurs qui confectionnent des plats cuisinés ne font plus des plats avec viande rouge, les remplaçant par de la viande blanche pour rendre leurs prix compétitifs face à la concurrence.

    Une consolation, cependant : nos pêcheurs font des pêches miraculeuses à la sardine en ce mois de septembre. Son prix est descendu jusqu’à 300 dinars au marché d’El Aquiba alors qu’il était à 800 dinars encore au mois d’août.
    Jeune-independant

  • #2
    ...salam Acapulco...tu es demandé à la barre oeilfermé
    ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir fella, effectivement les prix flambent comme toujours et personne ne protège les pauvres consommateurs que nous sommes , l'état adopte une attitude complice on dirait, bref, je remarque de plus en plus que les gens n’achètent plus comme avant, ils préfèrent laisser pourrir la marchandise que de se déplumer et ils ont raison
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        Je plussoie!

        je remarque de plus en plus que les gens n’achètent plus comme avant, ils préfèrent laisser pourrir la marchandise que de se déplumer et ils ont raison
        ils peuvent compter sur mon indéfectible soutien

        Quand a moi je m'attendais a cette flambée, en ce qui concerne la tomate j'ai fais provision pour l'année quand c'était 4 kg pour 100 DA, les spéculateurs pouvaient se mettre le doigt ds l'oeil héhéhé
        Dernière modification par DocRemady, 21 septembre 2017, 23h14.
        أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

        Commentaire


        • #5
          Massa el khir ^^

          Mais honnêtement je préfère dépenser mon argent en fruit et légumes, même chers que des vas et vients chez le médecin avec des médicaments qui sont parfois non seulement chers mais le pire c'est qu'ils sont introuvables !!
          Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
          La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
          L'amour ne se crie pas, il se prouve.

          Commentaire


          • #6
            Mais honnêtement je préfère dépenser mon argent en fruit et légumes, même chers que des vas et vients chez le médecin
            Masha je ne te reconnais plus
            sais tu que tu es en train d'hypothéquer gravement ton avenir et celui de tes confrères
            أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

            Commentaire


            • #7
              Doc ^^

              S'il y avait un quelconque avenir à hypothèquer oeilfermé
              Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
              La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
              L'amour ne se crie pas, il se prouve.

              Commentaire


              • #8
                Masha , Bonjour

                Trêve de modestie et/ou pessimisme, tu a tout ton avenir devant toi
                c pas qlq gousses d'ail qui vont t'empoisonner l'existence...franchement
                أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                Commentaire


                • #9
                  Sbah el Khir ^^

                  Doc honnêtement, tu crois toi à un quelconque avenir dans ce pays pour notre métier ?? Loi je n y crois plus oeilfermé
                  Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
                  La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
                  L'amour ne se crie pas, il se prouve.

                  Commentaire


                  • #10
                    Masha,

                    Bein sur qu il y a et aura un avenir dans ce pays pour ton job.

                    je comprends ta fatigue et ton pessimisme, mais il va , il doit se passer quelque chose....
                    Always on the sunny side.....

                    Commentaire


                    • #11
                      Frie ..

                      Sous un autre ciel peut etre, crois moi tout le corps de mon métier essaye de trouver à quoi s'accrocher .. il n y a plus rien
                      Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
                      La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
                      L'amour ne se crie pas, il se prouve.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour les legumes , c'est repetitif donc pas nouveau . Mais ce que je comprend pas , c'est le cas du citron qu'on utilisent rarement et qui a quelque annees n'allait jamais au dela les 100 Da et ou en temps normal il coutait 35 Da . Maintenant il ne descend plus en dessous les 300 Da ! Qui pompe la production ??

                        Commentaire


                        • #13
                          Discus,

                          Les producteurs de jus et autre. Les restrictions d importation font que certain produits ne ne sont plus disponibles donc on les subtitue du citron....
                          Always on the sunny side.....

                          Commentaire


                          • #14
                            Les producteurs de jus et autre. Les restrictions d importation
                            Frie
                            rien de tt cela
                            le citron n'est pas importé
                            la raison se trouve qu'en pareille periode, il est très demandé pour la confection de gâteaux a l'occasion des fêtes de mariages
                            أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                            Commentaire


                            • #15
                              Doc,

                              Malheureusement le citron fait partie de la liste des produits restreints à l importation. Il y a eu un article dans TSA au sujet des producteurs de boissons et cette incomprehension.
                              Always on the sunny side.....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X