Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Croyance et incroyance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Croyance et incroyance

    Ma question se rapporte particulièrement à l'athéisme.

    Pour faire bref, l'athéisme est de ne pas croire à l'existence d'un Dieu créateur, c'est être sans Dieu.
    Ne pas croire est-il une croyance aussi ?
    L'athéisme finit-il par être une croyance aussi?

    merci de rester sur cette question.


  • #2
    @Bachi

    Je dirais que l'état naturel d'un humain est de croire en quelque chose a la base, forcément et par définition . Affirmer ne croire "en rien" est donc égal à croire en "autre chose" ... lol
    Dernière modification par Harrachi78, 21 septembre 2017, 16h41.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Je ne crois pas que c'est une croyance, une négation n'est pas une affirmation.

      Commentaire


      • #4
        À partir du moment où le non croyant ou athée défini sa croyance sur la base de renier les dogmes avec des preuves scientifiques et/ou philosophiques Alors à mes yeux l'athéisme est bien une forme de croyance, une croyance matérialiste... Beaucoup d'athées sont des férues de l'idéologie Dawkins, qui est de combattre les religions par la science
        Dernière modification par Arbia, 21 septembre 2017, 17h01.

        Commentaire


        • #5
          C'est certain, ne pas croire est une croyance en soi, on croit à une chose ou à son contraire.

          Par contre, l'incroyance ne peut être qualifiée de religion comme certains l'affirment. Cela n'a aucun rapport.

          Commentaire


          • #6
            Beaucoup d'athées sont des férues de l'idéologie Dawkins, qui est de combattre les religions par la science
            Des millions d'athées Canadiens ne connaissent même pas l'existence de Dawkins.

            Je comprends qu'on puisse associer l'incroyance à une autre forme de croyance, mais j'ai des doutes.
            Dernière modification par Bachi, 22 septembre 2017, 01h04.

            Commentaire


            • #7
              Je crois que la croyance est l'opposé de l'agnosticisme.
              Un athée croit en l'inexistence d'un créateur, c'est une croyance qui n'est pas basé sur des preuves tangibles. Beaucoup aussi croient que la science pourra un jours répondre à toutes les questions posées et c'est devenu un dogme pour certain.

              Commentaire


              • #8
                bonjour

                À partir du moment où le non croyant ou athée défini sa croyance sur la base de renier les dogmes avec des preuves scientifiques et/ou philosophiques Alors à mes yeux l'athéisme est bien une forme de croyance, une croyance matérialiste... Beaucoup d'athées sont des férues de l'idéologie Dawkins, qui est de combattre les religions par la science
                Ce que dit le Coran (et donc Point de vue de l'Islam):

                [Al-Jathya - l'Agenouillee]

                [23 Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité ? Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son cœur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après Allah ? Ne vous rappelez-vous donc pas ?
                24 Et ils dirent: « Il n'y a pour nous que la vie d'ici-bas: nous mourons et nous vivons et seul le temps nous fait périr. » Ils n'ont de cela aucune connaissance: ils ne font qu'émettre des conjectures.]

                الجاثية

                أَفَرَأَيْتَ مَنِ اتَّخَذَ إِلَهَهُ هَوَاهُ وَأَضَلَّهُ اللَّهُ عَلَى عِلْمٍ وَخَتَمَ عَلَى سَمْعِهِ وَقَلْبِهِ وَجَعَلَ عَلَى بَصَرِهِ غِشَاوَةً فَمَن يَهْدِيهِ مِن بَعْدِ اللَّهِ أَفَلَا
                تَذَكَّرُونَ (45:23)
                وَقَالُوا مَا هِيَ إِلَّا حَيَاتُنَا الدُّنْيَا نَمُوتُ وَنَحْيَا وَمَا يُهْلِكُنَا إِلَّا الدَّهْرُ وَمَا لَهُم بِذَلِكَ مِنْ عِلْمٍ إِنْ هُمْ إِلَّا يَظُنُّونَ (45:24)

                Commentaire


                • #9
                  Salam si bachi

                  Je pense que pour comprendre ce phénomène il faut distinguer la foi de la croyance... le cœur et le mental en quelque sorte.

                  La croyance est toujours religieuse ...contrairement à la Foi qui peut ne pas être religieuse, : philosophique, humaine ...etc ...

                  L'athée n'a pas de croyance ...mais il a certainement une foi.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir Bachi,

                    Ne pas croire est-il une croyance aussi ?
                    Oui pour moi clairement ne pas croire, est une croyance et une conviction personnelle.
                    Par contre ce n'est évidemment pas une religion.
                    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                    Commentaire


                    • #11
                      Ma modeste expérience m'apprend que croire est plus facile que de ne pas croire.
                      Notre besoin de croire provient surtout de notre grande ignorance par rapport à nous même et tout ce qui nous entoure, en particulier sur les questions essentielles et existentielles, celles se rapportant au pourquoi (Pourquoi nous existons, nous mourrons dans ce monde, revivrons dans l'au delà ...)
                      Croire permet donc de donner un sens à notre vie présente et de la situer dans le visible et l'invisible, le connu et l'inconnu.
                      Ne pas croire ampute notre vie d'ici-bas de la perspective de l'au delà et des buts connus et inconnus qui lui sont rattachés. L'homme est réduit à sa matière et à la finitude de cette dernière.
                      De ce point de vue, je n'arrive pas encore à croire qu'il puisse exister des athées intransigeants qui auraient coupé tous les accès vers la croyance quelle qu'en soit la manifestation.
                      Dernière modification par Slimane53, 21 septembre 2017, 21h33.

                      Commentaire


                      • #12
                        Slimane bonsoir,

                        Il ya des athées qui ne croient en rien.

                        J'avais une collègue comme ça, une fille très sympathique très serviable et tout mais rien à faire pour elle Dieu c'est de la foutaise, une invention des hommes pour se rassurer face à l'angoisse de la mort.
                        Je suis croyante, mais il m'est impossible de transmettre cette crooyance à cette personne ou à une autre.
                        C'est une conviction intime que de croire ou ne pas croire.

                        Cette fille qui a eu une vie très difficile peut être que c'est son vécu qui lui a fait perdre foi en Dieu, si toutefois elle l'a eue un jour.
                        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir Megane,
                          Il ya des athées qui ne croient en rien.
                          Oui, des personnes que je connais bien et qui me font confiance m'ont fait cette confidence. Mais je ne les crois pas non parce qu'ils mentent mais ont comme tout le monde quelque part dans un repli de leur cerveau une étincelle, une trace de croyance ineffaçable.
                          Mircea Eliade, l'historien des religions, considère la croyance consubstantielle à l'être humain qu'il qualifie d'ailleurs d'"animal sacré".

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour/Bonsoir Megane et Slimane53,

                            Personnellement je n'arrive pas simplement imaginer ou cadrer un dieu créateur, l'être suprême. L'homme connait à peine, malgré les avancées scientifiques, le fonctionnement de l'Univers, sa création et il y a une multitudes de questions qui n'ont pas encore leur réponse. La réponse simpliste, d'après moi, est de mettre ça sur le dos d'un dieu.

                            Le dieu des 3 principales religions monothéiste est trop... humain, il se fâche, il menace, fais faire aux homme un tas de rituels à son nom comme un narcissique qui a besoin d'attention et ..d'adoration. Ce ne sont pas, toujours d'après moi, des caractéristique qu'un être suprême doit posséder. Enfin, c'est mon humble point de vue.

                            Beaucoup ont besoin de croire en effet, besoin de se rassurer que leur vie a du sens et que ça ne va pas se terminer avec la mort.

                            Personnellement, et depuis toujours, je n'ai jamais senti ce besoin, de croire coute que coute, à un dieu, je me trouve même libéré de ce que j'appelle le fardeau de l'humanité.

                            Ce qui me chagrine c'est d'entendre de certains croyants que seule une religion peut garantir que nous pouvons être bons, respectueux des autres, etc... Ce qui est faux évidemment, sinon, chacun peut croire à ce qu'il peut l'aider à traverser cette vie et les bonnes et mauvaises personnes on les rencontre partout.
                            Dernière modification par UnAlgerien, 21 septembre 2017, 23h43.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je pense que pour comprendre ce phénomène il faut distinguer la foi de la croyance... le cœur et le mental en quelque sorte.

                              La croyance est toujours religieuse ...contrairement à la Foi qui peut ne pas être religieuse, : philosophique, humaine ...etc ...

                              L'athée n'a pas de croyance ...mais il a certainement une foi.

                              La foi ne peut être indépendante elle n existe qu'en relation avec la croyance.la foi repose sur ce que l'on croit sans un support la foi n à pas lieu d être
                              Un philosophe repose ses idées sur la pensée qui dérive
                              De cerveau il rejeté les croyances qui dérivent d'un dogme pour s appuyer sur la logique qui est perçu par
                              l esprit qui dépend des activités qu exercent les facultés mentale pour méditer et présenter des avis basé sur des réflexions profonde sur le monde sur l humain et tout ce qui nous entoure .ceci dit un philosophe croit aux capacité des facultés cérebral pour resoudre les mysteres et trouver des reponses dont l'element principale et le cerveau.
                              Un philosophe repose sa foi sur le réseau cerveau dont il croit
                              L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                              Albert Einstein

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X