Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Caracas accélère les nationalisations en narguant Washington

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Caracas accélère les nationalisations en narguant Washington

    Bonsoir

    Caracas - Le président socialiste du Venezuela, Hugo Chavez, a accéléré son programme de nationalisations.

    Le géant pétrolier public PDVSA a conclu un accord pour le rachat au groupe américain CMS Energy Corporation de la compagnie d'électricité Ceneca opérant dans l'île touristique de Margarita.

    Le ministre de l'énergie et président de PDVSA, Rafael Ramirez, a souligné que cette opération répondait au programme du chef de l'Etat en faveur d'un «contrôle étatique des entreprises stratégiques dans le secteur du pétrole et de l'énergie électrique».

    Un mémorandum, signé par le ministre et le vice-président de CMS, Joseph Tomasik, au palais présidentiel à Caracas, prévoit la cession de tous les actifs de Ceneca qui emploie 315 personnes et sert près de 120 000 clients.

    Un pouvoir sans partage

    Reconduit en décembre pour un mandat de six ans, le président Chavez s'est engagé à mener un plan de nationalisations dans les secteurs de l'électricité, du pétrole et des télécommunications. A la tête du 5e pays exportateur mondial de brut depuis 1999, cet allié du Cubain Fidel Castro a été investi en janvier des pleins pouvoirs pour 18 mois afin de mener ses réformes.

    Caracas avait commencé à mettre en œuvre cette politique en rachetant la semaine dernière à la compagnie américaine AES sa part de 82,14% d'actions dans l'entreprise Electricidad de Caracas, qui couvre la capitale, pour 739 millions de dollars (924 millions de francs).

    Le vice-président du Venezuela, Jorge Rodriguez, avait alors présenté cette acquisition comme une «leçon cinglante» pour les Etats-Unis après les propos de la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, qui avait accusé M. Chavez de «détruire» son propre pays.

    Caracas a également signé lundi un protocole d'accord avec la compagnie américaine de téléphone Verizon Communications pour le rachat de 28,51% de ses actions dans la société vénézuélienne de téléphonie CANTV pour 572 millions de dollars.

    Des projets d'étatisation ambitieux

    Pour le ministre des télécommunications Jesse Chacon, cette acquisition sonnait le début du «processus de nationalisation de l'une des entreprises stratégiques les plus importantes pour la société vénézuélienne».

    Dans le domaine pétrolier, Hugo Chavez a fixé au 1er mai la date butoir pour l'aboutissement des négociations entre l'Etat et les compagnies étrangères opérant dans la région de l'Orénoque, le plus grand réservoir d'hydrocarbures du pays.

    L'Etat entend prendre une part majoritaire au sein des associations stratégiques regroupant PDVSA et des multinationales dont les groupes américains Exxon-Mobil, Chevron, Conoco-Phillips, le français Total, le britannique BP et le norvégien Statoil. En dépit des fortes tensions diplomatiques, le Venezuela exporte la moitié de sa production, soit environ 1,5 millions de barils/jour vers les Etats-Unis, son premier client.



    Source: SDA/ATS

  • #2
    quand je vois ce hugo chavez faire ce qu il fais pour son peuple et le courage qu il as avec ses prises de positions anti-usa-israel et pro arabe,j ais vraiment honte de nos dirigents..quel dommage qu on ais pas un chavez ou un ahmadinedjad a la tete de l algerie,a la place de ca on as quoi?un bouteflika qui vas faire un bisou sur la joue a bush le lendemain de la pendaison de sadam!en tout cas esperons que son projet de faire un nouvel OPEP a part avec l algerie et la russie va aboutir!
    la nationalisation c ets l avenir du pays chavez l as bien compris lui au moins!

    Commentaire


    • #3
      Hugo Chavez menace de nationaliser des supermarchés

      Le président socialiste du Venezuela, Hugo Chavez, a menacé mercredi 14 février de nationaliser les supermarchés, les abattoirs et les chambres froides qui continueront à vendre des produits de première nécessité au-dessus des prix fixés par le gouvernement.

      "J'ai été patient (...). J'ai envoyé des messages aux producteurs, aux intermédiaires des abattoirs, des chambres froides et des magasins d'alimentation. Mais s'ils continuent à violer les intérêts du peuple, la Constitution, les lois, je vais leur retirer leurs chambres froides, les supermarchés et je vais les nationaliser. Alors qu'ils se préparent !", a déclaré le président vénézuélien, selon les quotidiens El Nacional et El Universal, en précisant que dans ce cas leur gestion serait confiée aux conseils communaux.


      UN PRIX MAXIMUM POUR LES PRODUITS DE BASE

      Depuis quatre ans, le gouvernement a fixé les prix maximaux d'un grand nombre de biens de consommation de base et les revoit régulièrement. M. Chavez accuse les supermarchés de faire monter artificiellement les prix de certains produits en manipulant les stocks, et est allé jusqu'à faire saisir des denrées vendues ensuite à prix cassés dans les supermarchés d'Etat Mercal, destinés aux plus pauvres.


      Pour les producteurs et les dirigeants des supermarchés qui se plaignent régulièrement, cette régulation des prix les oblige à vendre à perte. Récemment des supermarchés ont suspendu la vente de bœuf, de lait et de sucre après qu'une chaîne de magasins a été provisoirement fermée pour avoir vendu de la viande au-dessus des prix du marché, créant une pénurie de produits de première nécessité. La récente suppression de la taxe sur la valeur ajoutée sur un certain nombre de produits de base n'est, selon eux, toujours pas suffisante pour dégager des bénéfices.

      Pour le quotidien El Universal, les menaces de M. Chavez se précisent après la publication mardi d'un article dans La Gaceta Oficial établissant que "les établissements qui ne respectent pas la loi, ou refusent de vendre, ou limitent la circulation des produits soumis à la régulation des prix pour ne pas se soumettre au prix maximum de vente autorisé, seront sanctionnés".

      Récemment, l'Etat vénézuélien a racheté des compagnies d'électricité et de télécommunications. ( source> Le Monde )

      Commentaire

      Chargement...
      X