Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mon Algérie à moi

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mon Algérie à moi

    n'appartient à personne ! elle n'est donc pas une propriété privée.
    elle n'est pas kabyle, pas chaouie, sûrement pas arabe, ni terguie, mzabie ou djanetie.. elle n'est pas musulmane, pas juive ni chrétienne, elle n'est pas pieds-noire, pas FLN non plus.

    car qd on regarde bien, elle est un peu de tout cela ; elle a traversé toutes ces périodes et nous sommes le résultat direct, les strates de son histoire.

    alors, les discours façonnés sur l'identité unique de cette algérie me paraissent juste risibles.. même si la substrat démographique de la région est connue de tous. Cependant, il est évident qu'il y a des faces d'identités qui ont plus besoin d'être réhabilitées que d'autres

  • #2
    Le plus important est de réhabiliter notre identité de l'homme chasseur-cueilleur.
    Creser partout dans ces terres est notre priorité maintenant.

    Commentaire


    • #3
      pour une fois je suis d'accord avec toi.
      le labeur qui manque le moins pour parler sans témoin

      Commentaire


      • #4
        Ça veut dire que nous sommes un amas d'individus où chacun de nous traîne sa version de métissage ,y'en a chez qui c'est ethnique, d'autres chez qui c'est culturel ou religieux.
        C'est pour ces raisons de l'histoire que nous devons respecter plus l'individu et lui faire une place comme entité libre et indépendante, respecter son parcours et le degré de son métissage. L'individu de nos temps devient citoyen, plus on se comporte comme tel plus on agrandit le groupe auquel on appartient. Être ou ne pas être Algérien !That is le problème.

        Commentaire


        • #5
          Ça veut dire que nous sommes un amas d'individus où chacun de nous traîne sa version de métissage ,y'en a chez qui c'est ethnique, d'autres chez qui c'est culturel ou religieux.
          Tout cela a le meme sens vu que l'ethnie selon LaRousse veut dire:
          "ethnie
          nom féminin
          (grec ethnos)

          Groupement humain qui possède une structure familiale, économique et sociale homogène, et dont l'unité repose sur une communauté de langue, de culture et de conscience de groupe."

          Commentaire


          • #6
            elle n'est pas musulmane, pas juive ni chrétienne

            Je lisais l'autre jour un papier de la yasmina folle du desert où elle/il disait la même chose
            Sauf qu'il y a un soucis mathématique ,il y a autant de juifs et de chrétiens en algerie...que en chine ,quoique il doit surement y en avoir plus en Chine
            C'est juste une façon de nier le caractère musulman de ce pays en rajoutant des ingrédients qui dans les faits n'existent pas

            Commentaire


            • #7
              tiz,
              c pas l'algérie qui est musulmane ! c toi qui est musulman !!
              Tout le monde fait cette approximation !

              Commentaire


              • #8
                Ca sent la crise identitaire...
                Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                Commentaire


                • #9
                  Crise existentielle !
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire


                  • #10
                    Qu'elle soit tout ce qu'on veut, son problème est qu'elle sombre.
                    C'est malheureux à dire mais mon Algérie à moi, elle va à toute allure contre le mur.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par maximo
                      Groupement humain qui possède une structure familiale, économique et sociale homogène, et dont l'unité repose sur une communauté de langue, de culture et de conscience de groupe."
                      c selon larousse ! et comme chacun sait larousse ne dit que la vérité

                      moi je dirai communauté de destin..

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est malheureux à dire mais mon Algérie à moi, elle va à toute allure contre le mur.
                        ....
                        ce n'est pas drôle évidemment,mais ta remarque est tout à fait pertinente.
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          moi je dirai communauté de destin..
                          Ton algerie ne me convient et j'aimerai pas avoir le meme destin que toi , on peut se dire adieu dès maintenant ,ciao

                          Commentaire


                          • #14
                            ya jma3a, faut arrêter de broyer du noir..

                            perso je suis content de pas avoir le destin maximo. je préfère un truc comme le rêve arabe de leftissi

                            Commentaire


                            • #15
                              Tawenza,
                              Cette Algerie la existera toujours dans nos reves... pour le moment-nous les exile's par choix ou la contrainte...
                              Voila un livre de Slimane Zeghidour que tu aimerais peut etre lire...
                              .. Sors, y a une route qui t attend... pour t emmener a ton ecole..a ces cheres mamans parties dans l au dela.

                              Et merci pour les videos sur la reconquete d Alger par les burnous et tiqsiwin Kabyles... :-).
                              Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X