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Amazighes du Maghreb

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  • Amazighes du Maghreb

    Dernière modification par tawenza, 22 septembre 2017, 23h29.

  • #2

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    • #3

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      • #4

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        • #5
          ca c'est de l'actualite internationale taw.....
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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          • #6
            C.A. JULIEN sur axil ( Histoire de l'Afrique du Nord)


            Les faibles informations dont on dispose au sujet de la conquête du Maghreb par les arabes proviennent de quatre traditions : une tradition orientale représentée par Waqidi, qui vécut à Médine et à Baghdad à la fin du 8° siècle; une tradition espagnole, représentée par un descendant du conquérant Mouusa ibn Noçayr, qui vécut en Andalousie à la fin du 8° siècle; une tradition africaine, représentée par le descendant d'un autre conquérant, Abou-l-Mouhajir, qui vécut à Kairaoun à la même époque; une tradition égyptienne enfin représentée par Ibn el-Hakam, qui mourut au Caire en 871. C'est la seule qui a été transmise directement et intégralement.
            On remarquera que tous ces rapporteurs sont très postérieurs aux évènements rapportés !!
            Les annalistes postérieurs, ceux du 11° au 15° siècle, fournissent bien plus de détails, mais sans citer beaucoup de sources autres que celles qui viennent d'être indiquées. D'autre part, certains d'entre-eux se basaient sur les récits de ibn al-Hakam et en ce cas précis, l'histoire intéresse moins en elle même que par les arguments que peut en tirer l'école juridique à laquelle appartenait ce dernier !
            Le seul ibn Khaldoun manifeste non seulement une grande liberté de jugement et de l'esprit critique, mais encore le besoin de comprendre et d'expliquer. Malheureusement son récit de la conquête est postérieur de SEPT siècles aux évènements et il est impossible de restituer ses sources.
            Ce qu'on remarque que chez lui et les historiens des 11° et 15° siècle ( el-Maliki, ibn al-Athir, ibn Idhari, Nowaïri), c'est l'abondance des détails qui contraste avec la sécheresse des chroniqueurs des 8° et 9° siècle ( ibn Abd el-Hakam, Beladhori, ibn Qotaïba) !!

            Quant au rôle respectif de Kossaïla et de la Kahina, il paraît imprudent de le préciser avec les textes peu sûrs et contradictoires dont on dispose. Le personnage si vivant de Kossaïla, « premier champion de l'indépendance berbère, a gagné beaucoup en relief à cette élaboration des siècles. Belâhdori ne le connait même pas. El Bekri le fait s'enfuir de Tobna devant Moussa ibn Noçaïr, et ibn Qotaïba mourir en 702 en disputant au même Moussa le passage de la Moulouya. Ibn Abd el-Hakam ne sait trop si c'est à lui ou au fils de la Kahina qu'il faut attribuer la mort de Oqba ibn Nâfi', et peut-être le considère-t-il comme un seul et même personnage. Aucun de ces chroniqueurs n'attribue à Kossaïla la qualité de chef des Aoureba, dont rien n'autorise, du reste, à situer dans l'Aurès le principal habitat au temps de la conquête arabe. Tout le récit traditionnel, si bien adapté aux âmes épiques, ne résiste pas à la confrontation des textes, et il serait peut-être imprudent d'attribuer à la personnalité de Kossaïla plus de précision qu'à celle du Roland des chansons de gestes.

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            • #7
              Tiens un symphatisant de la "République ARABE sahraouie" se souvient subitement qu'il est amazigh

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              • #8
                melange la,elle va decanter...

                Si Aksil est une legende ,qui tua donc okba a tahuda ?si le personnage d ibn nafi3 a reellement existe evidemment ,et si ce n'etait pas le cas qui est enterre a biskra ?
                Dernière modification par xenon, 23 septembre 2017, 01h42.
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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                • #9
                  La foi,

                  Si Aksil est une legende ,qui tua donc okba a tahuda ?si le personnage d ibn nafi3 a reellement existe evidemment ,et si ce n'etait pas le cas qui est enterre a biskra ?
                  et fais la passer par ton filtre
                  :smily50:

                  Belâhdori ne le connait même pas. El Bekri le fait s'enfuir de Tobna devant Moussa ibn Noçaïr, et ibn Qotaïba mourir en 702 en disputant au même Moussa le passage de la Moulouya. Ibn Abd el-Hakam ne sait trop si c'est à lui ou au fils de la Kahina qu'il faut attribuer la mort de Oqba ibn Nâfi', et peut-être le considère-t-il comme un seul et même personnage.
                  Tout le récit traditionnel, si bien adapté aux âmes épiques, ne résiste pas à la confrontation des textes, et il serait peut-être imprudent d'attribuer à la personnalité de Kossaïla plus de précision qu'à celle du Roland des chansons de gestes.
                  ............
                  Dernière modification par etudiant, 23 septembre 2017, 01h58.

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                  • #10
                    bigotisme..

                    et fais la passer par ton filtre*
                    je ne bois que de l'eau claire...
                    pour te dire la verite tu ne m'as appris grand chose sur le sujet...
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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                    • #11
                      Vous avez oublié peut être quelque chose d'important En 681, 'Uqba Ibn Nafi'ê, le fameux conquérant de l'Afrique du nord, rappelé quelques années plus tôt en Orient, revint au Maghreb. Il se vengea de son successeur Abû Dinâr et traita avec dureté Koussaila, qui était pourtant musulman. Il le fit couvrir de chaînes et le traîna comme un cohon à travers le Maghreb, D'aech de l'époque.
                      Éclairer les nations encore obscures.

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                      • #12
                        Oqba Ibn Nafi3 est une sinistre personne historique qu'on donne comme nom à des écoles ou autres.

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                        • #13
                          pour te dire la verite tu ne m'as appris grand chose sur le sujet...
                          'article relevé sur le journal EL KHABER du 10/11/07

                          الاكتشاف ''المذهل'' لهيشور
                          تركت الزيارة الأخيرة لوزير البريد وتكنولوجيات الإعلام والإتصال، بوجمعة هيشور، إلى الطارف، بعض سكان هذه الولاية في حيرة من أمر ما سمعوه من الوزير في مجال التاريخ. ففي محاضرة حول التاريخ الحديث للجزائر، ذكر هيشور أن الغزو الفرنسي سنة 1830 بدأ بالقالة، وهي مدينة بالطارف وليس من سيدي فرج بالجزائر العاصمة.
                          وبدا الوزير جادا في كلامه بدليل أنه راح يشرح الكيفية التي مكنته من الوصول إلى هذا الاكتشاف ''المذهل''، حيث قال أنه اعتمد على القصيدة الشعرية المعنونة بـ ''قالوا العرب قالوا'' التي تعود إلى فترة صالح باي
                          Dernière modification par etudiant, 23 septembre 2017, 14h44.

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                          • #14
                            ah ben notre ami le ministre a dit tout de meme une demi verite sur el kala ,personnellement je ne lui jeterais pas la premiere pierre...!
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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                            • #15
                              mais ça reste kamim du ...qalou

                              حيث قال أنه اعتمد على القصيدة الشعرية المعنونة بـ ''قالوا العرب قالوا'' التي تعود إلى فترة صالح باي
                              .................
                              Dernière modification par etudiant, 23 septembre 2017, 16h44.

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