Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: le niqab bientôt interdit dans les écoles?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: le niqab bientôt interdit dans les écoles?

    Par RFI Publié le 23-09-2017


    En Algérie, un projet du ministère de l'Education nationale fait polémique. Selon des syndicats, une circulaire prévoit d'interdire à l'école le port du niqab et du voile intégral, qui masque le visage. Cette interdiction, qui s'appliquerait aux enseignantes et aux fonctionnaires de l'Education nationale, pourrait bien déclencher une nouvelle fronde contre la ministre.

    C'est une circulaire du ministère de l’Education nationale qui serait, selon la presse, à l'origine d'une nouvelle polémique. Une disposition prévoit d'interdire le port du niqab, un voile qui laisse apparaître uniquement les yeux, ainsi que le voile intégral qui cache le visage.

    En Algérie, où l'islam est religion d'Etat, les tenues des enseignants et des fonctionnaires de l'Education nationale ne sont pour le moment pas réglementées. Mais elles le sont en revanche pour d'autres secteurs comme pour les agents de police par exemple.

    Cette nouvelle disposition, présentée comme un dispositif pour lutter contre la fraude aux examens, intervient après plusieurs réformes, critiquées par les islamistes. La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, a d'abord souhaité réintroduire le dialecte algérien à l'école, où les cours se font en arabe classique.

    Cela lui a valu de violentes critiques. Au moment de cette rentrée scolaire, une nouvelle polémique a émergé lorsque les livres scolaires du niveau primaire sont sortis de l'imprimerie sans la traditionnelle formule religieuse « Bismillah ». En s'attaquant cette fois aux tenues des enseignantes, Nouria Benghebrit prend le risque de s'attirer les foudres des milieux conservateurs.


    ................

  • #2
    C'est normal que ca crée une fronde,ces gens préfèrent avancer le visage couvert,car avancer a visage découvert peut leur nuire.

    Commentaire


    • #3
      Logiquement il est interdit de masquer son visage dans l'espace public, surtout pour raisons sécuritaires, voir crimes ou fraudes par exemple..

      Dans les écoles publiques il est normal d'interdire de masquer son visage, cagoule ou nikab, kif kif..
      Dernière modification par panshir, 23 septembre 2017, 17h42.

      Commentaire


      • #4
        Jamais vu

        Je n'ai jamais vu d'écolières en niqab.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          On vient de sortir d'une décennie rouge ''sang'' et la dame qui nous sert de ministre veut nous y ramener en essayant d'éveiller les démons coute que coute.

          Le niqab est une tradition des femmes issues des déserts de l'Arabie, de l'Irak et des zones du Sahara pour contrer les éléments de la nature, chaleur, soleil, vents de sable et poussières. Le hijab lui même, tel que connu, n'a rien à voir avec les exigences de l'islam.
          Sur les quelques 8 millions d'écoliers et étudiants il doit y avoir quelques centaines qui ont fait le choix de cet accoutrement.

          Je comprend qu'on veut éliminer l'esprit extrémiste islamiste des petites têtes des algériennes, mais est-ce la meilleure façon et aussi vite ?
          Les enfants trainent des sacs d'école pesant pas moins de 10 kg.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            Cette interdiction, qui s'appliquerait aux enseignantes et aux fonctionnaires de l'Education nationale, pourrait bien déclencher une nouvelle fronde contre la ministre.
            ok

            Cette nouvelle disposition, présentée comme un dispositif pour lutter contre la fraude aux examens, intervient après plusieurs réformes
            donc il suffit de découvrir le visage pour qu'il n y ait pas fraude ...bien sûr s'il existe une écolière niqabée

            chut ! Faut pas déranger la ministre dans son travail ..de chasse aux polémiques !

            ....................
            Dernière modification par etudiant, 23 septembre 2017, 18h03.

            Commentaire


            • #7
              Le niqab il fallait l'interdire il y a très longtemps, quand les terros se déguisaient en "akhaouate" en mode corbeau noir, pour tuer et se faufiler parmi la population pour passer inaperçus.

              Maintenant que les cerveaux sont endoctrinés, que le poison a circulé dans le sang des algériens, et que certains en sont devenus accro, le sevrage va être douloureux...
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #8
                .... Cette fois madame la ministre doit avoir raison ..... Mais, elle cherchera

                toujours dans les petits coins où loge le ""chitan"" pour du faire bruit et qu'on

                entende parler d'elle. .... Les vrais problèmes que tout le monde voit, elle

                préfère ne pas en parler ..... parce que comme le premier ministre, elle n'en

                a pas de solutions.

                Commentaire


                • #9
                  Je n'ai jamais vu d'écolières en niqab ..
                  Ni meme de profs . Mais shuuuut , les "specilaistes" de l'algerie son la , bouchez vos nez , ouvrez grand les fenetres ! :22:
                  Dernière modification par Discus, 24 septembre 2017, 01h12.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bent kaddour a beaucoup de temps libre et rien à faire comme il est évident. Je propose qu'elle essai de résoudre le problème des manuels scolaire s introuvables. Et pourquoi pas veiller à ouvrir les cantines surtout que les eleves ont des leçons qui en parlent et demande nt à eux d'évaluer la qualité de la nourriture imaginaire servie dans ces endroit imaginaire.

                    Commentaire


                    • #11
                      Logiquement une maîtresse d'école ou un prof de lycée et de Faculté doivent enseigner sans voile et à visage découvert , il était temps que ces déguisement et ces masques tombent , ces tenues fantomatiques doivent disparaître à jamais de nos établissements scolaires , nos élèves ont été longtemps traumatisés , il faut que ça cesse maintenant .

                      Je me rappelle quand j'étais écolier , lycéen et supérieur , j'avais des enseignantes Algériennes civilisées et aussi Françaises , belles et sympas biensur sans hidjab ni autre où on pouvait voir leurs beaux cheveux , leurs beaux bras et surtout sentir leurs bons parfums et croyez-moi ça stimulait l’élève à bien travailler et avoir de bonnes notes , aujourd'hui c'est l'inverse qui se présente , l'enseignante se camoufle , se déguise , ne sent pas bon et ça décourage l'élève à bien travailler et donc les résultats catastrophique qu'on connait
                      Dernière modification par ACAPULCO, 23 septembre 2017, 23h05.
                      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                      (Paul Eluard)

                      Commentaire


                      • #12
                        Une loi anti-niqab dans le cas où.
                        Bientôt une machine distributrice de condoms dans les toilettes de l'école.
                        Yeah, we're ''in'' !

                        Pendant ce temps, les livres continuent à peser lourd sur les portefeuilles des parents et dans les cartables sur les dos minuscules des enfants.
                        Au Canada comme partout dans les pays occidentaux les livres sont fournis gratuitement par l'état ... et laissés dans le bureau et casier de l'enfant à l'école.

                        En Algérie je n'ai pas idée au sujet de la formation et les différents perfectionnements des profs, les programmes universitaires ou les écoles normales supérieurs, la gestion des bibliothèques au sein de l'école et en espace publique etc, je parie qu'ils laissent à désirer.

                        Au moment où les écoliers en Algérie discutent du niqab et de bismillah mon fils en 6ème année a eu comme sujet de devoir - le conflit Corée du Nord - USA ..... sujet chaud d'actualité maitrisé mieux que beaucoup d'adultes.

                        Ce que dit le militant Ghani Mahdi au début de sa vidéo est vrai et vérifiable :


                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire


                        • #13
                          Benghabrit est en train de démonter piece par piece le systeme d'endoctrinement religieux et de salafisation de nos enfants. Je la soutiens à fond. Les islamo-conservateurs crient au loup et font beaucoup de bruit mais ils sont de moins en moins credibles, de plus en plus detestés et rejetés par les algeriens. Leur actions de destabilisation sont vaines.
                          Dernière modification par BabaMerzoug, 24 septembre 2017, 08h08.

                          Commentaire


                          • #14
                            Benghabrit est en train de démonter piece par piece le systeme d'endoctrinement religieux et de salafisation de nos enfants

                            أعوذ بالله من الشيطان الرجيم

                            Elle aura donc besoin de 113 ans pour finir sa besogne si son plan est d'enlever une basmalah chaque année.
                            Heureusement que l'ecole elle même est devenu obselete et ton amie n'a plus cette influence sur nos enfants qu'ils vont apprendre leur religion comme il se doit malgré bent kaddour benghebrite et sa bande de malfaiteurs.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je n'ai jamais vu de niquab chez les écolières en Algérie , cette loi est une mascarade , bientôt ils interdiront le hijab vous verrez .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X