Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des fraudes sur des retraites françaises en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des fraudes sur des retraites françaises en Algérie

    Sarah Belhadi —21 Sept. 2017
    TSA

    Dans son rapport 2017, la Cour des comptes française indique que les caisses de retraite continuent à verser des pensions à des assurés en Algérie pourtant décédés.

    Ces versements de pension à des assurés particulièrement âgés surprennent les Sages de la rue Cambon. « L’assuré ou l’ayant droit le plus âgé du régime général en Algérie aurait 111 ans et celui des régimes de retraite complémentaire 117 ans », ironise la Cour des comptes qui demande aux caisses de retraite une meilleure organisation pour éviter ce type de fraude.


    Bien qu’elles soient jugées insuffisantes, le rapport note la mise en place de missions ponctuelles organisées en Algérie, avec l’aide du ministère des Affaires étrangères, qui ont permis de déceler plusieurs cas de fraude.

    « En 2012, cette démarche expérimentale a porté sur la vérification, par les trois consulats français en Algérie (Alger, Annaba, Oran), de l’identité et de l’existence d’une centaine d’assurés sur lesquels portaient des suspicions de fraude. Elle a entraîné la suspension du paiement de près de 30 prestations, les assurés concernés ne s’étant pas déplacés au consulat alors qu’ils y étaient convoqués », note la Cour des comptes.

    Renouvelée en 2016, cette mission « sur un échantillon élargi à 200 assurés » a abouti à « la suspension du versement de 45 prestations, ce qui a permis d’éviter un préjudice de près 2 M€ pour la sécurité sociale ».

    L’Algérie est le pays où est versé plus d’un quart des retraites à l’étranger, rappelle en outre la Cour des comptes. Avec l’Espagne, le Maroc, l’Italie et le Portugal, elle concentre 70% des prestations.


    ..........
    ...

  • #2
    les français sont assurément pingres!!!
    ils se sont bien sucrés chez nous eux et durant des décennies, pour paraphraser Fellagoeilfermé

    Commentaire


    • #3
      L’Algérie est le pays où est versé plus d’un quart des retraites à l’étranger, rappelle en outre la Cour des comptes. Avec l’Espagne, le Maroc, l’Italie et le Portugal, elle concentre 70% des prestations.
      La Cour des comptes oublie juste de préciser que les pensions versées aux anciens combattants 39/45 qui étaient chair à canon sont la moitié de celles versées aux planqués. Elle ne mentionne pas non plus qu'elle oblige nombre de retraités à revenir régulièrement en France pour ne pas voir leur retraite diminuée. Si l'on a des centenaires c'est sans doute grâce au bon air et une meilleure gestion du stress.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        Si l'on a des centenaires c'est sans doute grâce au bon air et une meilleure gestion du stress.
        Ou tout juste grace au faussaires qui leur on delivré les papiers necessaire . si on a pas de respect envers l'administration des autres , on devrait au moins respecter celle a qui on appartient et dans laquelle on travaille .

        Commentaire


        • #5
          Discus

          si on a pas de respect envers l'administration des autres ,
          Pour respecter l'administration des autres, il faut qu'elle respecte ses usagers qui permettent de verser leurs salaires. L'administration française a spolié des milliers de retraités de leur pension qu'elle a divisé par 2 alors qu'ils servirent de chair à canon ou de manoeuvres pour reconstruire la France. Cette administration a aussi collaboré en 39/45 et laissé ses fonctionnaires perpétuer la torture après 1945 alors que les lois internationales les interdisaient. Donc avant de s'étonner qu'il existe des centenaires, elle devrait commencer par respecter les lois et donner les mêmes droits à tous ceux qui ont cotisé toutes leurs vies.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            zwina

            Ô les croyants ( qui veulent faire parvenir leur esprit et se soumettre à Allah)! Soyez ferme dans vos devoirs envers Allah et soyez des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l'équité: cela est plus proche de la piété. Ayez de la piété envers Allah. Certes Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. ( la table : verset 8 )
            Comme ce qui est souvent le cas chez toi , tu crois pouvoir te permettre de tout melanger car tu detiens deux trois details entre tes mains .
            Une pratique n'en justifie pas forcement d'autres , encore plus quand les deux cas de figures ne son pas liees ni par l'espace temps , ni par les premiers concernés .
            S'il doit y'avoir un dû a reclamer c'est au niveau officiel qu'il doit se faire et non en trafiquotant des certificats de vie au niveau communal , pratique qui discrédité notre administration plus qu'elle ne l'est deja .

            Commentaire


            • #7
              Le fait de trafiquer un certificat de vie en Algérie n'a rien à voir avec le passé colonial de la France ou les 2 guerres mondiales.
              Le retraité est mort, ses proches reçoivent le certificat de vie à officialiser à la mairie de résidence que la personne est toujours en vie et elles le font certifier uniquement pour continuer à toucher à la pension alors que l’intéresse est décédé.
              Il suffit de connaitre un agent indélicat à la mairie, et le tour est joué.
              C'est tout simplement de la malhonnêteté. Que la pension soit versée par la France ou par le zimbabwe, c'est du vol et c'est tout !
              Quelle différence entre celui qui s'adonne à cette pratique et un picpoket ? rien, sauf que le premier à pus de facilité et moins de courage que le premier, c'est tout !

              Zouina:
              Elle ne mentionne pas non plus qu'elle oblige nombre de retraités à revenir régulièrement en France pour ne pas voir leur retraite diminuée
              Tu peux nous citer ta source, stp ?
              Ne penses-tu pas plutôt que c'est eux même qui y vont de leur plein gré pour que leur carte de résidence ne soit pas annulée, passé un certain délai ?

              Commentaire


              • #8
                C'est rassurant de lire des algériens avec un cerveau bien câblé. Tricher avec l'administration est un vol.
                Dernière modification par democracy, 24 septembre 2017, 08h36.

                Commentaire


                • #9
                  Ca n'a pas fait la UNE des médias français ? Bizarre

                  Commentaire


                  • #10
                    democracy
                    Tricher avec l'administration est un vol.
                    encore pire : c'est certains agents de nos mairies qui collaborent à cette tricherie !

                    nos autorités état doivent sévir avec la plus grande rigueur contre tous les trafics dans l'état civil ! et pas seulement cette histoire de tracif de certificat de vie pour des retraités..

                    D'ailleurs, les agents des mairies et leurs responsables doivent comprendre qu'ils seront entièrement responsables de leurs actes, et même si c'est pour des erreurs d’orthographe ou typographiques.
                    Tout en réorganisant nos services publiques, et en retracant informatiquement le cheminement des demandes usagers parmi les agents, et ceci pour rendre transparente toute tentative bureaucratique et de blocage qui gangrène nos administrations,
                    une plus grande rigueur dans la production de tout document officiel doit être de mise, et les sanctions afférentes à chaque type de manquement doivent être clairement énoncées et affichées pour tout le monde (fonctionnaire ou citoyen-usager de l'adminstration).
                    Dernière modification par Pomaria, 24 septembre 2017, 09h10.
                    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Discus

                      S'il doit y'avoir un dû a reclamer c'est au niveau officiel qu'il doit se faire et non en trafiquotant des certificats de vie au niveau communal , pratique qui discrédité notre administration plus qu'elle ne l'est deja
                      Il y a eu plusieurs réclamations officielles mais l'administration française fait traîner les procédures. Les cheminots ont eu une réévaluation seulement en 2011/12 et la plupart des retraités concernés étaient décédés. Le discrédit est de supputer sur un trafic de certificat de décès alors que les pensions versées ne correspondent pas à ce qu'elles devraient être. Les chibanis retraités qui croupissent dans des foyers ou des hôtels insalubres en France ce n'est pas une supputation mais une réalité que beaucoup ont pu constater.
                      Dernière modification par zwina, 24 septembre 2017, 08h57.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        Les chibanis retraités qui croupissent dans des foyers ou des hôtels insalubres en France ce n'est pas une supputation mais une réalité que beaucoup ont pu constater.
                        Il faut aussi reconnaitre que par rapport au nombre total des émigrés des années 60 et 70 devenus aujourd'hui "chibanis", le taux de ceux qui "croupissent" dans des foyers est trés faible.
                        Ceux qui vivent ici au bled ont pu constater que la majorité des chibanis ont construit ou acheté des demeures dans leur patelin d'origine, et touchent une pension en euros qui, pour certains équivaut à un salaire de cadre.
                        350 ou 400 euros en moyenne par mois équivaut ici à 7 ou 8 millions de centimes qui leur permet de finir leur jours tranquillement à l'abri du besoin.

                        Certains se sont même payé le luxe de se remarier et de se refaire une nouvelle jeunesse, de convoler en justes noces avec des épouses ayant l'âge de leurs filles, voire leurs petites filles, grace notamment à cette pension qui est très prisée par certaines famille qui songe à assurer à leur fille une pension de reversion en euros une fois que le chibani soit passé de vie à trépas.

                        Commentaire


                        • #13
                          Lalfisiste
                          Certains se sont même payé le luxe de se remarier et de se refaire une nouvelle jeunesse, de convoler en justes noces avec des épouses ayant l'âge de leurs filles, voire leurs petites filles, grace notamment à cette pension qui est très prisée par certaines famille qui songe à assurer à leur fille une pension de reversion en euros une fois que le chibani soit passé de vie à trépas.
                          ah le jaloux !
                          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                          Commentaire


                          • #14
                            ah le jaloux !
                            Hé oui, quelle chance ils ont !!

                            J'aurai du émigrer!!
                            Mais je ne savais pas qu'un jour, un petit euro seul, solitaire et sans défense tiendrait tête à un détachement complet, toute une armada de... dinars

                            Commentaire


                            • #15
                              Les chibanis retraités qui croupissent dans des foyers ou des hôtels insalubres en France ce n'est pas une supputation mais une réalité que beaucoup ont pu constater.
                              C'est leurs probleme pas le notre , mais deux grands peres y ont travaillé et ils ne se sont pas imposé cette miserable vie et fin .

                              Ici il s'agit de papiers administratif falsifiés , d'argent detourné . si tu veux militer et debattre sur le coté social de nos immigrés , ce n'est ni le bon poste , ni bon endroit .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X