Annonce

Réduire
Aucune annonce.

prochaine rencontre UE-Afrique: la rasd participera ou pas?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • prochaine rencontre UE-Afrique: la rasd participera ou pas?

    selon elmoujahid, aps...

    Prochain sommet UE-UA : Échec annoncé du Maroc
    Aucune exclusion de pays membre de l’organisation panafricaine

    PUBLIE LE : 24-09-2017 | 0:00

    «Une convergence de vues s’est dégagée entre l’UA et l’UE sur la ‘‘relabellisation’’ du prochain sommet UE-UA qui aura lieu à Abidjan, les 29-30 novembre 2017, dénommé lors des précédentes éditions sommet UE-Afrique», a-t-il indiqué à l’APS. Cette convergence entre l’institution panafricaine et l’institution européenne, a-t-il poursuivi, «vient ainsi mettre en échec les manœuvres et les pressions exercées par le Maroc sur l’institution européenne directement, ou par le biais de pays européens qui lui sont favorables, afin d’exclure du prochain sommet la République arabe sahraouie démocratique (RASD), pays fondateur de l’Union africaine avec lequel le Maroc a accepté de siéger en adhérant à l’institution panafricaine et en procédant à la ratification de son acte constitutif, sans conditions et sans réserves». En effet, une importante délégation de l’UA, composée de plusieurs hauts responsables, dont le vice-président de la Commission de l’UA, Thomas Kwesi Quartey et la présidente du Comité des représentants permanents auprès de l’UA (COREP), Sidibe Fatoumata Kaba, a séjourné du 14 au 16 septembre 2017 à Bruxelles. Durant ce séjour, la délégation de l’UA a tenu, dans le cadre des travaux du comité conjoint chargé de préparer le 5e sommet UE-UA, des réunions de travail avec le Groupe africain des ambassadeurs à Bruxelles et a eu des entretiens avec de hauts responsables du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), dont la secrétaire générale du SEAE, Helga Schmid. La délégation de l’UA a rappelé, à cette occasion, à la partie européenne que la question du format du prochain sommet UE-UA a été tranchée suite aux décisions adoptées par les chefs d’Etat africains, et que par conséquent, le format de cette rencontre comprendra l’intégralité des pays représentés au sein de l’UA. La délégation de l’UA a précisé, à ce titre, que des invitations pour participer audit sommet seront envoyées aux 55 Etats membres de l’UA.
    Les représentants du SEAE ont fait savoir à leurs interlocuteurs africains que l’UE s’en tiendra à la position exprimée par la délégation de l’UA. Le Parlement européen a de son côté appuyé cette «relabellisation» du prochain sommet d’Abidjan par la voix de sa Commission des Affaires étrangères (AFET) qui a adopté récemment un avis sur «le projet de rapport sur la stratégie UE-Afrique : un coup d’accélérateur au développement», avis dans lequel elle «considère le fait que l’UA englobe l’intégralité du continent africain comme une avancée très positive vers l’intégration panafricaine et salue l’initiative visant à renommer le sommet UE-Afrique sommet UE-UA». La Commission AFET au Parlement européen a affirmé, dans son avis, s’attendre « à ce que le prochain sommet Union africaine-Union européenne (UA-UE) donne un nouvel élan et apporte de nouvelles idées pour adapter la stratégie UE-Afrique à un environnement en évolution rapide, compte tenu du rôle essentiel des développements en Afrique pour l’UE et ses intérêts stratégiques».
    «Avec cette convergence de vues entre les deux organisations régionales, le Maroc est prévenu de toute tentative de mise en échec du prochain sommet UE-UA dont il endossera l’entière responsabilité, comme ce fut le cas lors de la tentative humiliante avortée à Maputo à l’occasion de la réunion ministérielle sur le développement de l’Afrique (TICAD-VI), tenue du 23 au 25 août dernier», a mis en garde Amar Belani.
    Durant cette réunion ministérielle, la diplomatie marocaine a essuyé un cuisant échec, suite à la mobilisation des pays africains, en s’efforçant d’empêcher de manière «irrespectueuse» et «inconvenante», la participation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) à cette réunion, selon des diplomates présents à cette réunion. (APS)
    selon la map

    L’ambassadeur algérien à Bruxelles fait sa rentrée en rêvassant d’un prochain sommet UE-Afrique « relabellisé »
    lundi, 25 septembre, 2017 à 12:27
    Par Adil Zaari Jabiri

    Bruxelles – A chacun sa rentrée en ce mois de septembre. Certains la font sérieusement en prenant de nouvelles résolutions pour finir l’année en toute sérénité, d’autres improvisent pour meubler leur emploi du temps. C’est le cas de l’ambassadeur algérien à Bruxelles Amar Belani qui s’est fendu, oisiveté oblige, d’une déclaration pompeuse sur le fil de l’APS en s’autoproclamant porte-parole de l’Union européenne (UE) et de l’Union africaine (UA) à la fois, dans laquelle il parle d’une “relabellisation” du prochain sommet UE-Afrique qui aura lieu fin novembre à Abidjan.
    Le téméraire diplomate algérien, quand il s’agit bien entendu de dénigrer le Maroc, éclaire la lanterne de ses lecteurs dans cette déclaration reprise en chœurs par les sites algériens proches du pouvoir, que cette réunion entre les deux parties porterait désormais le nom de sommet «UE-UA» au lieu de «UE-Afrique».
    L’ambassadeur algérien va vite en besogne et affirme que cette décision, prise à Bruxelles lors d’une récente rencontre entre fonctionnaires européens et africains, constitue un « camouflet » pour le Maroc, qui dit-il, a «longtemps manœuvré et exercé des pressions sur l’institution européenne afin d’exclure du prochain sommet” la pseudo république.
    A travers une telle extrapolation, fruit de ses cellules grises entièrement mises au service de son anti-marocanisme pathologique, le diplomate algérien, veut faire admettre que le prochain sommet d’Abidjan accepterait une telle hérésie, en balayant d’un revers de main tout l’arsenal juridico-politique qui fonde le dialogue entre les deux parties, à commencer par l’Accord de partenariat de Cotonou, puis le premier sommet du Caire en avril 2000 qui a tracé les contours des relations futures UE-Afrique.
    Depuis lors, toutes les réunions bilatérales se sont déroulées dans le strict respect du format du Caire et les prochaines ne dérogeront pas à cette règle.
    Cette constante a d’ailleurs été rappelée au point 4 de la feuille de route du 4ème sommet UE-Afrique tenu à Bruxelles en 2014 et qui stipule que «les sommets, les réunions ministérielles (…) se poursuivront dans le cadre du format agréé pour le partenariat Afrique-UE lors du Sommet du Caire».
    Autrement dit, tout changement de format, d’appellation ou autre manipulation, parallélisme des formes oblige, doivent nécessairement être fait dans le cadre d’un sommet et approuvés solennellement par les chefs d’État. Ils ne procéderaient pas de la cogitation pernicieuse d’un diplomate en perpétuel exercice de séduction vis-à-vis de ses employeurs, tout le temps en quête de dégressions pour camoufler la gabegie d’un pouvoir en déliquescence.
    A cela, s’ajoute la doctrine inébranlable de l’Union européenne et de nombreux pays africains qui ne reconnaissent pas la république fantomatique et qui ne s’assoiront jamais autour de la même table avec une entité chimérique, fabriquée de toutes pièces par l’Algérie.
    Dans sa logorrhée haineuse, M. Belani, “en première ligne dans la défense” d’une question dans laquelle son pays prétend éhontément la neutralité, comme le claironne un site à la botte du pouvoir à Alger, a bien évidemment consacré la moitié de sa déclaration à vociférer contre le Royaume et ses institutions, en anticipant déjà sur «une tentative de mise en échec» du prochain Sommet UE-Afrique que «le Maroc serait en train de tresser de connivence avec ses amis de l’Union européenne», alors que c’est plutôt son pays qui mobilise sa machine diplomatique et les pétrodollars qui vont avec pour faire croire à l’imposture «rasd» et torpiller tous les efforts de la communauté internationale visant à trouver une solution politique au conflit artificiel autour du sahara dans le cadre de la proposition marocaine d’autonomie.
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

  • #2
    selon le desk

    Alger veut imposer de force le Polisario au Sommet UE-Afrique



    À L'ORIGINE

    « L’Union européenne (UE) et l’Union africaine (UA) se sont accordés sur la relabellisation du prochain sommet entre Européens et Africains, prévu les 29 et 30 novembre prochains à Abidjan (Côte d’Ivoire), en sommet UE-UA », a affirmé, ce samedi, l’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, Amar Belani, ardent défenseur du Polisario auprès des instances européennes, dans une déclaration à l’agence officielle algérienne APS, faisant dire au site d’information TSA qu’il s’agit d’un « nouveau revers pour le Maroc à Bruxelles ».

    LES DÉTAILS

    Plus loin dans ses déclarations à l’APS, le diplomate a néanmoins reculé dans ses propos évoquant plutôt qu’une « convergence de vues s’est dégagée entre l’UA et l’UE ». Cette « convergence vient ainsi mettre en échec les manœuvres et les pressions exercées par le Maroc sur l’institution européenne directement, ou par le biais de pays européens qui lui sont favorables, afin d’exclure du prochain sommet la ‘RASD’», a-t-il hâtivement extrapolé.

    « Des invitations pour participer au dit Sommet seront envoyées aux 55 États membres de l’UA, dont le Sahara occidental », a même promis l’ambassadeur. « Avec cette convergence de vues entre les deux organisations régionales, le Maroc est prévenu de toute tentative de mise en échec du prochain Sommet UE-UA dont il endossera l’entière responsabilité », citant comme exemple la réunion ministérielle sur le développement de l’Afrique (TICAD-VI), tenue du 23 au 25 août dernier à Maputo.
    LES FAITS RÉELS
    Selon des sources diplomatiques basées en Europe consultées par Le Desk, les discussions sur le sommet UE-Afrique « sont toujours en cours avec les différentes parties » (européennes et africaines ) dans le sens du maintien du format dit « du Caire » qui n’autorise la participation à ce genre de forums qu’aux pays africains membres de l'ONU.

    « Comme c'était toujours le cas lors des sommets précédents, les Algériens poussent pour impliquer la « RASD », mais aucun changement n’est acté », assurent-elles, précisant que les poids lourds de l'Union européenne ne sont pas favorables à l'option algérienne et de ses alliés en Afrique.

    Le Maroc continue donc ses démarches pour défendre ses intérêts et faire valoir sa position à ce sujet.

    LE VERDICT


    Le message que tente de véhiculer le diplomate algérien à travers la presse de son pays est manifestement trompeur à date d'aujourd'hui. Il est d’ailleurs le seul à affirmer que la décision a été prise de convier des représentants du Polisario à Abidjan. De plus, il est très peu probable que le sommet ivoirien puisse connaitre les mêmes échauffourées qu'avaient orchestrées le Mozambique à Maputo lorsqu'il avait tenté sans succès d’imposer le Polisario à la TICAD, compte tenu de la qualité des relations entre le Maroc et la Côte d'Ivoire. C'est ce qui expliquerait l'offensive d'Amar Belani en amont à Bruxelles et les conclusions qu'il en fait avant l'heure...
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

    Commentaire


    • #3
      la diplomatie dz aime tjr tbahdil.....

      Commentaire


      • #4
        Les marocains se rassasient en mensonges.
        H2 a envoyé ses colonels et généraux au SO pour éviter un ''inqilab'', M6 a réussi à envoyer les pensées d'une partie du peuple au SO pour détourner l'or, le phosphate ... dans ses caisses.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          C est simple, l UE ne reconnait pas fantomas, ce qui c est passé avec le Japon se passera avec l UE.

          A l occasion, quel chef d état africain accepterait qu il soit corompu avec des valises de dinars qui ne valent plus rien ? Les 97 milliards de dollars dont on dit qu ils constituent une réserve, soit c est une écriture comptable sans contrepartie, soit des bons du Trésor US, dans le dernier cas, il faut supplier jour et nuit pour en récupérer..

          Notre sahara à fini par ruiner le régime des incompétents, comme au foot: zidouhoum zidouhoum, hadchi makafihoum, zidouhoum, zidihoum...

          Commentaire


          • #6
            les neutres expatriés envoyés pour tout oublié et parler de ce qui ne les concernent pas plus que ce qui les concernent....

            Commentaire


            • #7
              En tout cas, le 29 novembre n'est pas si loin. Moi je suis de ceux qui croient que la RASD (qui n'a rien d'une republique) ne sera pas la. S'ils sont la, je reconnaitrai publiquement la force de l'algérie.

              Commentaire


              • #8
                S'ils sont la, je reconnaitrai publiquement la force de l'algérie.
                Erreur, des sahraouis.
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  Moi je voudrai reconnaître la force de l'Algérie.. .. par contre, je reconnais aux marionettes leur excellence dans l' exécution des ordres. Ce sont les meilleurs dans ce domaine.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X