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Alstom-Siemens. Pour concurrencer la Chine, un rapprochement en vue dans le ferroviaire

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  • Alstom-Siemens. Pour concurrencer la Chine, un rapprochement en vue dans le ferroviaire

    Le Français Alstom et son concurrent Siemens envisagent de fusionner leurs activités ferroviaires, afin de lutter contre la concurrence chinoise. Mais parallèlement, le groupe allemand négocie aussi avec le Canadien Bombardier.

    Le groupe français Alstom a reconnu, vendredi 22 septembre, dans un très bref communiqué, “l’existence de discussions avec Siemens relatives à un possible rapprochement [avec] la division Mobility de Siemens”, confirmant une information publiée la veille par l’agence américaine Bloomberg.

    Le dossier pourrait évoluer rapidement. Mardi 26 septembre, le conglomérat de Munich réunira en effet son conseil de surveillance, tandis que son concurrent français tiendra un conseil d’administration.

    Tenir tête à la concurrence chinoise

    L’objectif, explique le Wall Street Journal, serait de créer “une locomotive européenne du transport ferroviaire, capable de rivaliser avec la forte concurrence chinoise”. Les constructeurs occidentaux sont à la peine depuis le rapprochement, en 2015, des deux entreprises publiques China CNR et CRS, ajoute le quotidien américain. Cette fusion, qui a donné naissance à CRRC, s’est traduite par une baisse des coûts qui a permis au géant chinois d’engranger de nombreuses commandes.

    Ce dernier “peut fabriquer un train à grande vitesse pour 19 millions d’euros, alors que cela coûte 40 millions d’euros à Siemens”, précise le journal allemand Handelsblatt dans son édition anglophone. CRRC a réalisé l’an dernier l’équivalent de 18 milliards d’euros de chiffres d’affaires, un montant supérieur à ce que représenterait le nouvel ensemble européen (15,1 milliards d’euros, dont 7,3 milliards d’euros pour Alstom et 7,8 milliards d’euros pour Siemens).

    L’accord en cours de négociation prévoirait l’absorption par Alstom du pôle ferroviaire de Siemens, les deux partenaires détenant chacune 50 % de la nouvelle entité, dont le siège serait à Paris, précise le Handelsblatt. Henri Poupart-Lafarge, actuel PDG d’Alstom, occuperait la même fonction au sein de l’entreprise, dont le conseil de surveillance serait présidé par un représentant du groupe allemand.

    Siemens discute aussi avec Bombardier

    Reste à savoir si le Canadien Bombardier aura sa place dans ce Meccano industriel. Comme le rappelle La Presse, “plus tôt cette année, des reportages avaient fait état d’échanges entre la multinationale québécoise et Siemens afin de regrouper Bombardier Transport – dont le siège social se trouve à Berlin, en Allemagne - et Siemens Mobility Rail Solutions”.

    Ces discussions “continuent et sont bien avancées, croit savoir le Wall Street Journal. Siemens contrôlerait une coentreprise spécialisée dans le lucratif secteur de la signalisation, quand Bombardier serait majoritaire d’une autre coentreprise, consacrée au matériel roulant”.

    Position dominante

    D’après Louis Hébert, un spécialiste des fusions et acquisitions interrogé par La Presse, “il est logique que Siemens tente un rapprochement avec Alstom”. Une telle fusion “pourrait provoquer un effet domino”, incitant d’autres acteurs, tels le japonais Hitachi ou l’espagnol CAF, à se marier. “C’est toute l’industrie qui va regarder avec qui s’associer, affirme M. Hébert.

    Aussi, les négociations de Siemens avec Alstom ne sont peut-être qu’une tactique pour obtenir de meilleures conditions avec Bombardier.”
    Selon le Handelsblatt, l’industriel allemand ne signera pas deux accords : ce sera Bombardier ou Alstom. Et “quel que soit le partenariat que choisira Siemens, il devra être approuvé par les autorités européennes en charge de la concurrence. Car toute fusion de deux des trois plus grandes entreprises du secteur se traduirait inévitablement par une position dominante dans certains domaines”.

    le courrier international
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