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PAL-V Liberty : la voiture volante se lance dans un tour du monde

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  • PAL-V Liberty : la voiture volante se lance dans un tour du monde

    La société néerlandaise PAL-V, qui commercialisera sa voiture volante l'année prochaine, compte réaliser le premier tour du monde avec ce type de véhicule hybride. Le périple de la PAL-V Liberty devrait durer 60 à 90 jours.

    Alors que la voiture volante AeroMobil est censée être commercialisée d'ici la fin de l'année, l'un de ses concurrents directs a choisi de faire parler de lui en organisant un évènement inédit. PAL-V International BV compte réaliser un tour du monde avec sa propre voiture volante, la PAL-V Liberty. Cet autogire à trois roues capable d'emporter deux personnes sera commercialisé l'année prochaine. Pour pouvoir voler avec ce type d'engin, il faudra posséder une licence de pilote.

    D'ici là, Mark Jennings-Bates, vice-président en charge des ventes chez PAL-V, se lancera dans ce tour du monde à partir de la ville de San Francisco (États-Unis). Selon le site Futurism, qui a relayé l'information, le principal défi du pilote sera celui de la consommation.

    En mode « voiture », la PAL-V Liberty peut parcourir 1.315 km avec une consommation moyenne de 7,6 L/100 km et atteindre une vitesse de pointe de 160 km/h. En mode « avion », elle peut parcourir jusqu'à 500 km avec un seul passager à une vitesse et une altitude maximales respectivement de 180 km/h et 3.500 mètres.

    Aucun détail n'a été communiqué sur le déroulement de ce tour du monde ni sa date de départ. On sait juste que Mark Jennings-Bates volera seul mais sera suivi par une seconde voiture volante, dont le pilote filmera le périple. L'aventure est initialement prévue pour durer 90 jours, mais son initiateur espère boucler sa circumnavigation en 60 jours.

    La société néerlandaise PAL-V lance la commercialisation de la première voiture volante grand public. La PAL-V Liberty est un autogire à trois roues capable d'emporter deux personnes sur une distance maximale de 500 kilomètres. Le concept vous séduit ? Alors soyez prêt à débourser un demi-million d'euros !

    Voilà plusieurs années que l'on entend parler des projets de voiture volante et de drone taxi portés par de grands noms de l'industrie high-tech comme Larry Page (Google), Uber, Airbus. Or, pour le moment, aucune de ces initiatives n'a encore abouti. Ces géants se sont même fait coiffer au poteau par une entreprise néerlandaise jusqu'ici plutôt discrète. PAL-V vient en effet d'annoncer la commercialisation de la première voiture volante à partir de l'année prochaine.

    L'engin, qui est en réalité un autogire sur trois roues, mesure 4 x 2 x 1,7 mètres en mode routier et 6 x 2 x 3,2 mètres en mode aviation. Il est muni d'un rotor à deux pales d'une envergure totale de 10,7 mètres qui vient se replier sur le toit de l'appareil. Une dizaine de minutes suffisent pour passer du mode voiture au mode volant et vice versa.

    La PAL-V pèse 664 kg à vide et peut emporter deux personnes avec 20 kg de bagages pour un poids total au décollage de 910 kg. Il est équipé d'un groupe propulseur qui délivre 100 cv de puissance pour l'usage routier et 200 cv pour le vol.

    Une licence de pilote est nécessaire pour voler avec la PAL-V Liberty

    En ce qui concerne l'autonomie, la « voiture » peut parcourir 1.315 km avec une consommation moyenne de 7,6 l/100 km et atteindre une vitesse de pointe de 160 km/h. En mode « avion », la PAL-V peut parcourir jusqu'à 500 km avec un seul passager à une vitesse et une altitude maximales respectivement de 180 km/h et 3.500 mètres. Dans sa présentation commerciale, le constructeur vante sa création comme un instrument offrant une liberté de mouvement inédite. Pour autant, il ne faut pas s'imaginer décoller et atterrir de son jardin ou s'extirper d'un embouteillage en appuyant sur un bouton.

    En effet, cet autogire a besoin d'une piste mesurant au moins 330 mètres pour pouvoir s'élever dans les airs et d'une piste de 30 mètres pour pouvoir se poser. Le mode aviation ne pourra servir qu'à partir d'un aérodrome et le conducteur devra posséder une licence de pilote ainsi qu'un portefeuille bien garni. Deux modèles de cet autogire sont dès à présent proposés en précommande : la PAL-V Liberty Pioneer Edition à 499.000 euros et la PAL-V Liberty Sport, plus abordable, à « seulement » 299.000 euros.

    La version la plus onéreuse propose un cockpit avec double commande et un intérieur personnalisable. Les PAL-V sont homologuées par les autorités européennes (EASA) et états-uniennes (FAA). Les premiers exemplaires seront livrés à partir de fin 2018.


    FuturaSciences
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  • #2
    En effet, cet autogire a besoin d'une piste mesurant au moins 330 mètres pour pouvoir s'élever dans les airs et d'une piste de 30 mètres pour pouvoir se poser. Le mode aviation ne pourra servir qu'à partir d'un aérodrome et le conducteur devra posséder une licence de pilote ainsi qu'un portefeuille bien garni.
    En fait, il s'agit plus d'un avion routier que d'une voiture volante. C'est à mon avis un lourd handicap.

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