Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonatrach veut accroitre ses capacités : Le plein export pour Medgaz

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonatrach veut accroitre ses capacités : Le plein export pour Medgaz

    Écrit par Hakim Laloui

    Sonatrach veut accroitre ses capacités : Le plein export pour Medgaz
    Dans une conjoncture marquée par une demande mondiale de gaz en progression, l’Algérie multiplie les efforts pour développer ses capacités productives en la matière et, partant, espérer tirer profit d’une offre renforcée à valeur de ressources en devises supplémentaires qui pourraient pallier, ne serait-ce qu’en petite partie, aux pertes causées à la trésorerie par la chute du prix du pétrole.

    Parmi les pistes que pourrait exploiter le groupe Sonatrach dans cet objectif, le gazoduc Medgaz, situé à Béni Saf, dans la wilaya d’Aïn Témouchent, semble tout indiqué, selon les déclarations du président du groupe énergétique national, Abdelmoumen Ould Kaddour.
    En visite d’inspection de cette infrastructure énergétique, réalisée dans le cadre d’un partenariat algéro-étranger, M. Ould Kaddour a insisté hier sur la possibilité d’augmenter les capacités de transfert de gaz via le gazoduc Medgaz vers l’Espagne puis vers l’Europe de 2 milliards de m3 supplémentaires par an, ce qui lui permettrait d’atteindre 10 milliards de m3/an, contre 8 milliards de m3/an actuellement. Le premier responsable de Sonatrach a souligné la nécessité de renforcer le gazoduc en équipements nécessaires pour atteindre l’augmentation de ses capacités de transfert.
    Il a ajouté que le groupe qu’il préside a adopté une stratégie visant à augmenter ses capacités productives, notamment celle du gaz industriel.
    Cette démarche représente une solution « idoine pour l’Algérie, eu égard à ses importantes réserves de gaz et les possibilités d’exportation de cette ressource par le biais des gazoducs implantés à l’est et à l’ouest du pays », a estimé le PDG de Sonatrach. Le P-DG de Sonatrach n’a pas manqué non plus de revenir sur la situation du marché pétrolier à l’échelle internationale après la décision de l’Opep de fixer le seuil de production du pétrole, décision à laquelle a adhéré l’Algérie en décembre 2016. « Etant donné la baisse actuelle du prix du pétrole sur le marché mondial, l’Algérie doit miser sur le gaz pour augmenter ses recettes en devises et développer ses capacités productives dans ce domaine », a-t-il estimé tout en soulignant que le développement des capacités de l’Algérie en matière de production du gaz intervient pour faire face aux besoins du marché international.
    Le PDG du groupe Sonatrach a inspecté, lors de cette visite, le gazoduc n°4 de Béni Saf, long de 513 km, reliant le gisement de Hassi Rmel à Beni Saf, d’où part un gazoduc sous-marin assurant le transport du gaz vers Alméria (Espagne) sur une distance de 122 km. Il a suivi, sur place, un exposé sur l’activité et les étapes de la concrétisation du projet Medgaz, entré en service en avril 2011 et a traité, depuis cette date à ce jour, quelque 37,72 milliards de m3, selon les explications fournies.
    Dans le même cadre de développement des capacités de production gazière, Abdelmoumen Ould Kaddour a annoncé l’entrée en production de trois nouveaux champs gaziers, au premier trimestre 2018.
    Ces trois champs sont localisés dans les régions de Reggane, Touat et Timimoun, au sud du pays, a-t-il précisé. L’entrée en production de ces champs permettra de renforcer les capacités d’autres champs, notamment celui de Hassi Messaoud, qui fournit
    10 millions de m3 supplémentaires par jour, a-t-il indiqué. Le P-DG de Sonatrach a également annoncé la mise en service, dès la semaine prochaine, de deux méthaniers. Il a, enfin, insisté sur l’importance « capitale » que revêt l’industrie pétrochimique dans la stratégie de Sonatrach visant à valoriser la production gazière. « Nous sommes en train de réfléchir à lancer au moins une infrastructure pétrochimique en 2018 », a-t-il encore annoncé.
    reporters.dz
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X