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"Le Maroc veut attirer deux nouveaux constructeurs automobiles"

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  • "Le Maroc veut attirer deux nouveaux constructeurs automobiles"

    Le Maroc a besoin d’un troisième et d’un quatrième constructeurs automobiles“. Cette petite phrase de Moulay Hafid Elalamy confirme l’existence de contacts avec d’autres constructeurs et laisse entrevoir l’arrivée d’autres constructeurs après Renault et PSA. Médias24 peut révéler que des contacts sont en cours avec quatre constructeurs supplémentaires.

    MHE s’exprimait dans le cadre de la cérémonie de signature d’une convention entre l’Etat marocain et l'équipementier italien Magneti Marelli. Pour un investissement de 37 millions d’euros, l’équipementier va fabriquer 6 millions d'amortisseurs par an. L’usine sera implantée à Tanger automotive City et démarrera en 2019.

    Magneti Marelli appartient à Fiat Chrysler. C’est un équipementier majeur qui conçoit et produit des composants de pointe. Il possède 86 usines et 12 centres de R&D dans 19 pays et emploie 43.000 salariés tout en réalisant un chiffre d’affaires annuel de 8 milliards d’euros. Il fournit les plus importants constructeurs dans le monde, tels que Fiat Chrysler, PSA, Renault, Honda, VW, General Motors…

    Les amortisseurs, explique Moulay Hafid Elalamy, sont devenus très technologiques, avec une part croissante d’électronique. Les anciens ressorts sont désormais loin. Sans l’implantation du second constructeur au Maroc, cet investissement n’aurait pas été possible.

    MHE a promis de révéler la hausse du taux d’intégration local au Maroc, cette fin d’année. Il a juste annoncé que le taux d’intégration (“que je lis sur ma feuille mais que je ne vais pas divulguer“), est en progression continuelle.

    Concernant le sourcing et les implantations Renault et PSA, il affirme que le Maroc est en avance sur les objectifs. Idem pour l’export. Le chiffre de 100 milliards de DH d’exportations automobiles avait été programmé pour 2023. “Ensuite, nous avons avancé cette échéance à 2020 et aujourd’hui, je pense que nous l’atteindrons avant cette date“, révèle le ministre de l’Industrie.

    Car “le Maroc n’est pas fait pour deux constructeurs seulement. Nous avons besoin d’un 3e et d’un 4e constructeurs“, ajoute-t-il. Sans le deuxième constructeur, l’investissement Magneti Marelli n’aurait pas été signé aujourd’hui. Les taux d’intégration ne peuvent s’améliorer sans augmenter la capacité de production.

    Avec la production actuelle, le Maroc est 27e producteur mondial. “Avec une production de 1 million de véhicules en 2020, le Maroc deviendra 7e mondial“, promet le ministre qui évoque la nécessité d’une future extension de l’usine Somaca de Casablanca. La capacité marocaine actuelle est de 650.000 véhicules par an.

    Boussaid: “Voici pourquoi ils choisissent le Maroc“

    Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des Finances, est également signataire de la convention. Il saisit l’occasion pour passer un message qui lui tient à cœur: l’assainissement des finances publiques et les indicateurs économiques qui sont au vert, sont des arguments de marketing économique pour attirer l’investisseurs étrangers.

    Dans le bureau de son collègue ministre de l’Industrie, ils ont eu un aparté avec les dirigeants de Magneti Marelli, juste avant la cérémonie de signature. A la question “pourquoi avoir choisi le Maroc“, ils ont répondu: “pour ses infrastructures, ses ressources humaines, sa position géographique, son implantation en Afrique“.

    Boussaid insiste sur l’assainissement du cadre macro-économique et la visibilité dont disposent désormais les investisseurs étrangers. A fin aout, les exportations ont augmenté de 5,6%, plus vite que les importations. Les IDE (investissements directs étrangers) ont augmenté de 24%. “Les investisseurs étrangers regardent notre pays avec des jumelles que nous devrions leur emprunter“, conclut-il.

    Médias24

  • #2
    . A fin aout, les exportations ont augmenté de 5,6%, plus vite que les importations
    si la tendance continue, avec l"ouverture de Peugeot et un autre constructeur le Maroc va avoir une balance commercial positive a partir de 2025 , quoi que la balance commercial a elle seule n'est pas un bon indice d'une economie.

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    • #3
      si la tendance continue, avec l"ouverture de Peugeot et un autre constructeur le Maroc va avoir une balance commercial positive a partir de 2025
      Avec pas loin de 20 milliards de dollars de déficit à fin 2017 ... Il vous faudra une dizaine de constructeurs.

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      • #4
        comme dirait Thierry Lhermitte dans son fameux film mais quel....

        notre genie ne comprend pas ca veut dire quoi si la tendance continue, ni les exportations ont augmenté de 5,6%, plus vite que les importations

        mais quel....

        http://pages.uoregon.edu/rgp/PPPM613/class8a.htm

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        • #5
          ...Avec la production actuelle, le Maroc est 27e producteur mondial. “Avec une production de 1 million de véhicules en 2020, le Maroc deviendra 7e mondial“, promet le ministre...
          Production 2016
          1.China: 28,118,794
          2.Japan: 9,204,590
          3. Allemagne: 6 062 562
          4. États-Unis: 12 198 138
          6. Inde 4 488 965
          5. Corée du Sud 4 228 509
          7. Mexique 3 597 462
          8. Espagne 2.885.922
          9. Canada: 2 370 271
          10. Brésil: 2 156 356
          11. France: 2 082 000
          12. Thaïlande: 1 944 417
          13. Royaume-Uni: 1 816 622
          14. Turquie: 1 485 927
          15. République tchèque: 1 349 896
          16. Russie: 1 303 989
          16. Indonésie: 1 177 389
          17. Iran: 1 164 710
          18. Italie: 1 110 516
          19. Slovaquie: 1 040 000
          -----------------------------------

          Production 2015
          1. Chine : 24 503 326 véhicules (+3.3%)
          2. Etats-Unis : 12 100 095 véhicules (+3.8%)
          3. Japon : 9 278 238 véhicules (-5.1%)
          4. Allemagne : 6 033 164 véhicules (+2.1%)
          5. Corée du Sud : 4 555 957 véhicules (+0.7%)
          6. Inde : 4 125 744 véhicules (+7.3%)
          7. Mexique : 3 565 469 véhicules (+5.9%)
          8. Espagne : 2 733 201 véhicules (+13.7%)
          9. Brésil : 2 429 463 véhicules (-22.8%)
          10. Canada : 2 283 474 véhicules (-4.6%)
          11. France : 1 970 000 véhicules (+8.2%)
          12. Thaïlande : 1 915 420 véhicules (+1.9%)
          13. Royaume-Uni : 1 682 156 véhicules (+5.2%)
          14. Russie : 1 384 399 véhicules (-26.6%)
          15. Turquie : 1 358 796 véhicules (+16.1%)
          16. République tchèque : 1 303 603 véhicules (+4.2%)
          17. Indonésie : 1 098 780 véhicules (-15.4%)
          18. Italie : 1 014 223 véhicules (+45.3%)
          19. Slovaquie : 1 000 001 véhicules (+3.0%)
          .-----------------------------------------------

          ...Dans le bureau de son collègue ministre de l’Industrie, ils ont eu un aparté avec les dirigeants de Magneti Marelli, juste avant la cérémonie de signature. A la question “pourquoi avoir choisi le Maroc“, ils ont répondu: “pour ses infrastructures, ses ressources humaines, sa position géographique, son implantation en Afrique“.

          Magneti Marelli CEO Pietro Gorlier said in a statement that the move into Morocco “represents an opportunity to further expand its business, responding to the demands and needs of a number of key clients that are making important investments in the area.”
          Dernière modification par MEC213, 27 septembre 2017, 14h00.

          Commentaire


          • #6
            Magneti Marelli CEO Pietro Gorlier said in a statement that the move into Morocco “represents an opportunity to further expand its business, responding to the demands and needs of a number of key clients that are making important investments in the area.”
            Voilà qui confirme que la stratégie du Maroc fonctionne très bien, en attirant les constructeurs, les équipementiers suivent...l'exemple de Magneti Marelli qui a suivi la demande démontre parfaitement cette réussite

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            • #7
              Apparemment les choses se présentent bien sur ce secteur et comme dit plus haut ,le royaume pourrait d'ici 6 ,7 ans , entrer dans le club très select des pays avec une balance commercial excédentaire ( hors pays rentiers)

              Quand on regarde le contexte arabe et africain du pays ,il apparaît naturellement et sans forcer comme la seule zone a peut prêt viable pour un investisseur international
              Le " succès" du maroc est d'abord dû a un alignement d'étoiles
              L'autre soucis est que devenir à ce point dépendant d'un seul secteur industriel est dangereux ( ex Detroit ) car rabat n'est pas le point d'origine ,ni le donneur d'ordre de ces oiseaux migrateurs et aussi que ce domaine est promis à une révolution technologique qui devrait changer beaucoup de chose dans un futur proche

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              • #8
                Si on arrive à une capacité de production de 1,3-1,5 millions dans 8 ans ce sera bien ( classement entre 11 et 14 eme).

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                • #9
                  Envoyé par jawzia Voir le message
                  Avec pas loin de 20 milliards de dollars de déficit à fin 2017 ... Il vous faudra une dizaine de constructeurs.
                  combler le déficit en travaillant dur est surement plus difficile que d'imprimer de l'argent comme le fait la puissance régionale voisine...

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                  • #10
                    notre genie ne comprend pas ca veut dire quoi si la tendance continue, ni les exportations ont augmenté de 5,6%, plus vite que les importations
                    La meilleure du siècle !

                    Jette un oeil aux évolutions en valeur et ... corrige toi, pauvre $$$ !!



                    combler le déficit en travaillant dur ...
                    Faut croire que vous êtes une bande de fainéants pour trainer un déficit depuis plus de 50 ans !!

                    Commentaire


                    • #11
                      quel bonheur de discuter de stat avec un genie qui invente ses propres modeles, et qui ne fais aucune distinction entre mois et annee, ni YTD .... mais quel....

                      Commentaire


                      • #12
                        @Tiz

                        excellent analyse !!! pour atténuer les risques de migration et le risque technologique à part la diversification le Maroc doit monter dans l’échelle de complexité, il doit avoir une stratégie très agressive sur les crédits d’impôts pour la R&D et avoir une stratégie agressive pour attirer le capital national à investir dans l'industrie...malheureusement à cause du déficit en logement que le Maroc a connu durant les années 80 et 90, le gouvernement a tout fait pour rendre l'investissement en immobilier attractive, ce qui a eu pour effet de faire migrer les capitaux vers ce secteur.

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                        • #13
                          quel bonheur de discuter de stat avec un genie qui invente ses propres modeles, et qui ne fais aucune distinction entre mois et annee, ni YTD .... mais quel....
                          Bravo, tu viens de comprendre que le tocard qui roule à 100km/h et qui augmente sa vitesse de 15% n'a aucune chance de rattraper le bolide qui lui roule à 200km/h et qui n'augmenterait sa vitesse que de 10% !!!

                          Que sera ce forum sans nos analphabètes de voisins ! Gallou suivre la tendance

                          Commentaire


                          • #14
                            le tocard qui roule à 100km/h et qui augmente sa vitesse de 15% n'a aucune chance de rattraper le bolide qui lui roule à 200km/h et qui n'augmenterait sa vitesse que de 10%
                            Mais quel.... meme le niveau elementaire de suites mathematiques lui fais defaut alors qu'il pretend analyser des stats dans l'exemple du genie en haut qu'est ce qui se passe a la 16 eme periode?!

                            Vitesse du tocars a la 16 eme periode = 935.76 km/h
                            Vitesse du bolide a la 16 eme periode = 918.99 km/h

                            Il faut croire que le genie a besoin de reviser sa Leçon du lycee de suites mathematiques

                            mais quel...

                            Que sera ce forum sans nos analphabètes de voisins ! Gallou suivre la tendance
                            mais quel........
                            Dernière modification par Hichamkech, 28 septembre 2017, 02h59.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par jawzia Voir le message
                              Faut croire que vous êtes une bande de fainéants pour trainer un déficit depuis plus de 50 ans !!
                              tu te trompes de définition. un fainéant est celui qui vend des hydrocarbures à l'état brut sans le moindre effort pour s'acheter tout ce dont il a besoin y compris du carburant!. et quand ces hydrocarbures ne rapportent plus assez pour couvrir ses besoins, il imprime tout simplement le montant restant en billets de banque. Plus fainéant que ca, tu meurs...un peuple de bras cassés et ca vient donner des lecons sur le travail

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