Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mémoire du premier cosmonaute arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mémoire du premier cosmonaute arabe

    Ah, ce n’est pas facile d’être le premier cosmonaute arabe des Arabes ! Ici, ce n’est pas facile : la Mecque est en bas, la lune à gauche et les étoiles sont sous les pieds. Dix mille chameaux ne suffiront pas à vous faire faire un seul pas. Le pire, cependant, c’est le ciel : il n’est nulle part. Et c’est terrible pour un Arabe, car les Arabes ont l’habitude de vivre sous le ciel, pas en-dessus, et d’y aller en linceul ou en morceaux et pas en scaphandre et en navette spatiale, de marcher sous ses nuages et pas de marcher sur la tête de la terre. En plus, le cosmos est comme un Sahara sans fond et un sable sans traces de pas. On n’y entend ni vent, ni casseroles, ni lézards insomniaques. Seulement le bruit d’une fenêtre mal fermée sur l’infini. La première chose que l’on perd lorsqu’on voyage dans l’espace, ce n’est pas la gravité mais sa propre nationalité, puis le trou s’élargit et on commence à perdre le reste : ses ancêtres, ses petits soucis, son drapeau national, ses prières les plus habituelles et sa longue histoire qui va s’effiler comme un nuage de fumée, puis disparaître comme un gaz.


    Il ne vous reste alors que les yeux comme un monstrueux affamé et la terreur d’être si petit devant le vide si grand. Encore plus terrible pour un Arabe habitué à posséder le ciel à la place de la terre (elle appartient aux impies), et qui découvre qu’il n’a rien dans la main sauf son propre gant. En plus, même dans le cosmos, et pendant que le Français et l’Américain faisaient des essais scientifiques et prenaient des photos de l’éternité en stand-by de ces parages, moi, je tentais de relire le Coran pour voir si l’univers était sa photocopie ou sa copie, en me demandant qu’est-ce que je faisais là dans le vide et comment prier sans direction, me laver sans eau et que dire aux autres Arabes qui ne vont jamais quitter le sol sauf morts ou en avion. Car il a fallu beaucoup d’effort des miens pour m’envoyer là, au bout d’un cordon vital, entre le métal de la navette et l’abîme d’Allah. La moitié de ma race se demandait pourquoi on devait envoyer un Arabe au ciel puisque le Prophète y est allé déjà il y a des siècles, et l’autre moitié est restée très sceptique s’interrogeant : un Arabe peut-il être un cosmonaute sans retomber automatiquement par terre à cause de la chute de Grenade et de Bagdad. Ô vide, je te connais mieux que ton cosmos. Ici, parce que je suis le premier à mettre le pied dans le vide, on me force à être tous les Arabes en un seul Arabe. Concentrant toute une race dans un seul prénom. Je me dois de représenter la race, sa pierre lancée dans le ciel, sa fierté et sa plus grosse cotisation financière pour sauver l’honneur. Je suis la pierre lancée le plus haut par les miens depuis Abbas Ibn Firnas et le risque le plus gros pris par les Occidentaux depuis le 11 septembre : rien ne m’empêchait de précipiter la navette sur le Pentagone et rien ne m’interdisait de prendre le large vers une quelconque Espagne galactique. Et pourtant, je démens toutes les rumeurs : je suis là, premier cosmonaute arabe sorti dans l’espace, figé dans une méditation muette face à la chose qui me ressemble le plus : le vide.


    Kamel Daoud
    27/09/2017
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

  • #2
    le daoude a bien compris le jeu et la il vise plus loin .

    Commentaire


    • #3
      ...sacre KD ,il en mets c vrai un peu trop sur les arabes mais ne dit on pas qui aime bien chatie bien ?
      La moitié de ma race se demandait pourquoi on devait envoyer un Arabe au ciel puisque le Prophète y est allé déjà il y a des siècles,
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        qui aime bien chatie bien ?
        ou que celui qui vise plus large en prend plus gros .

        Commentaire


        • #5
          Suis je la seule à ne trouver aucun intérêt à cet écrit

          je cherche la morale, l'objet, le but recherché et je ne trouve rien de constructif ...il se donne beaucoup de mal pour un simple spectacle de danser du ventre, il ferait peut être bien de méditer sur ce qui le pousse à se ridiculiser de la sorteoeilfermé

          figé dans une méditation muette face à la chose qui me ressemble le plus : le vide.

          Commentaire


          • #6
            Quand j'ai lu le tire je le suis dit: tiens il y a un arabe cosmonaute?
            Sûrement un riche Qatari qui a du payer le prix fort pour s'offrir un voyage dans l'espace

            Ah, ce n’est pas facile d’être le premier cosmonaute arabe des Arabes ! Ici, ce n’est pas facile : la Mecque est en bas, la lune à gauche et les étoiles sont sous les pieds. Dix mille chameaux ne suffiront pas à vous faire faire un seul pas.
            En plus, même dans le cosmos, et pendant que le Français et l’Américain faisaient des essais scientifiques et prenaient des photos de l’éternité en stand-by de ces parages, moi, je tentais de relire le Coran pour voir si l’univers était sa photocopie ou sa copie, en me demandant qu’est-ce que je faisais là dans le vide et comment prier sans direction, me laver sans eau et que dire aux autres Arabes qui ne vont jamais quitter le sol
            Pas mal, j'ai adoré!
            Drôle mais vrai dans beaucoup de choses.
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

            Commentaire


            • #7
              pas mal ......

              Commentaire


              • #8
                je suis là, premier cosmonaute arabe sorti dans l’espace
                Nope. Wrong. Not the first.

                1st Arab Astronaut: Sultan bin Salman Al Saud - 1985




                2nd Arab Astronaut: Muhammed Faris - 1987




                3rd Arab Astronaut: Kamel Daoud - 2017

                It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

                Commentaire


                • #9
                  1st Arab Astronaut: Sultan bin Salman Al Saud - 1985
                  Je n'étais pas loin
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                  Commentaire


                  • #10
                    Quelques formules bien tournées, accrocheuses mais le texte dans son ensemble est odieux parce qu'insultant pour tous les Arabes du simple fait qu'ils sont arabes (culturellement, linguistiquement ou autre). Un texte dans la droite ligne de "La Nuit de Cologne".

                    Une petite donnée non prise en compte par M. Kamel Daoud: le premier voyageur de l'espace arabe est "monté" là-haut durant le mois de ramadan.
                    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                    Commentaire


                    • #11
                      - Mémoire du premier cosmonaute arabe par khamel david.

                      - De la provocation, "3aynani" ; "nahaarane, jahaarane"; outrancière et démesurée.
                      Dernière modification par leftissi, 28 septembre 2017, 19h33.

                      Commentaire


                      • #12
                        Benam
                        le texte dans son ensemble est odieux parce qu'insultant pour tous les Arabes du simple fait qu'ils sont arabes
                        Bonjour,

                        on peut le voir effectivement comme tu l'as vu: insultant.
                        Pour ma part, je n'ai vu que de la dérision.

                        Ce n'est pas du bon Kamed Daoud.
                        Je pense que la critique commence à influencer ses écrits.
                        C'est bien dommage !

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X