Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grande-Bretagne : racisme et audimat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grande-Bretagne : racisme et audimat

    L'actrice indien Shilpa Shetty a été victime de racisme dans l'emission Big Brother, elle a notamment été invitée à retourner "dans les taudis".Certaines participantes lui ont reproché sa façon de cuisiner, demandé si elle "habitait dans une cabane", mis en doute son hygiène, ou encore affirmé que si les Indiens étaient minces, c'est qu'ils étaient souvent malades, faute de cuire assez leurs aliments.
    La tournée effectuée en Inde par le ministre des finances, Gordon Brown, a failli s'achever en désastre diplomatique à cause de cette affaire.

    ================================================== ===
    Le 24/01/2007 à 0 h 00 - par Alex Margot-Duclot

    Après avoir fait l'objet de protestations nationales et internationales suites aux commentaires racistes d'une des candidates, le comité exécutif de la chaîne a décidé que l'émission de téléréalité continuerait comme prévu.

    C'est l'histoire de Jade et Shilpa, deux « célébrités » enfermées avec d'autre dans le « Loft story » britannique. Shilpa est une starlette de Bollywood, ces comédies musicales indiennes qui ont un succès fou au pays du Gange. Elle est jolie, un peu intimidée et parle anglais avec un léger et charmant accent. Elle est éduquée, aisée et a même reconnu avoir eu des domestiques en Inde depuis son enfance. Jade Goody, c'est au fond tout le contraire : forte personnalité, anglaise du quartier populaire « London East-end », fille de mère célibataire et mère célibataire elle-même, elle a connu la vie dure et l'école buissonnière. Jusqu'à sa participation en 2002 à l'émission Big Brother, elle partageait le sort de milliers de jeune-femmes de la working-class anglaise. La relative célébrité qu'elle a gagnée lors de sa première participation à l'émission a changé sa vie : marque de parfum, invitation people et présidence d'une association contre le « bullying » (le fait de tyranniser ses camarades de classe). Forte de cette notoriété, elle est rentrée dans ce « Celebrity Big Brother » cette année, tout comme sa mère et son petit ami, façon famille lambda parmi les people.

    Ou plutôt les semi-people. Sont en effet présents dans ce loft Germaine Jackson, frère de Mickael, un ancien de la série télé l’« Agence Tout Risque », et quelques autres chanteurs ou acteurs en mal de notoriété. Après l'élimination de sa mère la semaine dernière, l'inévitable clash se produisit entre la robuste Jade et la raffinée Shilpa. Avec une violence verbale peu commune, Jade s'en est prise à Shilpa, entraînant quelques autres colocataires dans son élan. Et franchissant largement les bornes.

    C'est devenu l'affaire politico-médiatique du week-end en Angleterre. « Celebrity Big Brother » a déclenché la semaine dernière un tollé international après que la candidate Jade Goody proféra des propos racistes à l'encontre de Shilpa Shetty avec l'appui de deux autres colocataires. Après l'avoir appelé « Shilpa Poppadum » (en référence aux galettes indiennes), et l'avoir traité de « chienne qui veut être blanche », plus de quarante mille plaintes ont été déposé auprès de l'Ofcom, le CSA britanique. Des manifestations se sont déroulées en Inde, rassemblant plus de trente-cinq mille personnes, offusquées de voir leur icône et la culture indienne insultées par la candidate anglaise. A la Chambre des Communes, jeudi, le Premier ministre Tony Blair a été contraint de dénoncer le racisme sous toutes ses formes, pendant que le chancelier de l'échiquier Gordon Brown était en visite officielle en Inde (!), où il a fermement condamné les propos de la jeune Jade. Jack Straw, ministre des relations avec le parlement, a exigé l'ouverture d'une enquête alors que le maire de Londres, Ken Livingstone, a réclamé le retrait pur et simple de la licence de Channel 4, dénonçant « l'image déplorable que l'émission donne de la Grande Bretagne dans le monde, dans l'unique but de faire du profit ». The Carephone Warehouse, sponsor de l'émission depuis sa création, a rompu son contrat en signe de protestation, et Jade a été licenciée – sans même le savoir – de l'association qu'elle préside. Sa marque de parfum a aussi été boycottée partout en Inde.

    Mais le pic de cette histoire eut lieu vendredi soir. Les téléspectateurs étaient invités à éliminer un candidat sur les deux choisis par les colocataires. Les deux nominés furent... Jade et Shilpa. La veille, les deux candidates s'étaient réconciliées, au moment même où l'affaire a explosé. L'émission étant diffusée avec un jour de décalage, les téléspectateurs ont assisté vendredi, avant l'élimination, à la réconciliation des candidates. On a pu voir les deux jeunes femmes tomber dans les bras l'une de l'autre, s'excusant et promettant que les mots avaient dépassé la pensée, Jade jurant que non, elle n'est pas raciste ; Shilpa acceptant ses excuses les larmes dans les yeux. Le soir même, Jade fut éliminée avec 80% des votes du public. Elle est aujourd'hui soignée pour dépression.

    Beaucoup aujourd'hui doutent de la sincérité de l'émission, qui affirme n'avoir pas mis au courant les candidats du tollé provoqué par les déclarations de Jade. Ou bien les deux candidates savaient, et se sont réconciliées en connaissance de cause ; ou elles ne savaient pas, et les téléspectateurs ont assisté à un crêpage de chignons anodin qui a pris une ampleur internationale, manifestation malheureuse d'un racisme ordinaire. Pour ses défenseurs, l'émission a montré crûment une réalité de tous les jours. Pour ses détracteurs en revanche, la course à l'audimat a justifié la diffusion de propos racistes.

    « Si les propos qui ont été tenu à l'encontre de Shilpa Shetty sont résolument condamnables, l'émission n'est pas responsable des déclarations des candidats », ont jugé les dirigeants de Channel 4 réunis lundi, tout en ajoutant qu'ils condamnaient sans ambiguïté le racisme. Certes, mais les propos devaient-ils être diffusés ? D'un pur point de vue commercial, oui sans aucun doute ! L'audience réalisée vendredi soir par « Celebrity Big Brother » était trois fois plus importante que celle de la semaine précédente. Les producteurs se défendent en disant avoir « voulu diffuser les raisons même de la querelle entre les deux candidates », au lieu de les mettre à l'abri de la connaissance du public.

    Shilpa Shetty, 31 ans, est sortie victorieuse, dimanche 28 janvier, de l'émission de téléréalité britannique "Celebrity Big Brothers"


    Dernière modification par absente, 14 février 2007, 09h54.

  • #2
    L'actrice indienne Shilpa Shetty rencontre Tony Blair

    L'actrice indienne Shilpa Shetty, victime d'attaques racistes lors de sa participation au jeu télévisé britannique Celebrity Big Brother qui avaient déclenché une tempête médiatique, a rencontré mercredi Tony Blair lors d'une visite au parlement.

    "Le Premier ministre a été très très gentil," a dit Melle Shetty, 31 ans, aux journalistes devant le parlement.


    Il a été attristé de voir ce par quoi j'avais dû passer et je l'ai en retour remercié pour le soutien qu'il a manifesté à moi et à mon pays. C'était très agréable de le rencontrer", a noté l'actrice, à qui la fille du député Keith Vaz, d'origine indienne, a offert une couronne de fleurs blanches et roses.

    L'actrice qui fait la une des magazines people britannique depuis la controverse déclenchée lors de sa participation à Big Brother, a assisté accompagnée de sa mère à la session hebdomadaire des questions au Premier ministre.

    Elle a rencontré la ministre de la culture Tessa Jowell et le Premier ministre britannique pour quelques minutes, et a reçu des cadeaux de leur part.

    "La rencontre avait été proposée par Shilpa", a précisé le porte-parole de Tony Blair qui a souligné que "l'aspect important de la controverse de Big Brother qui remettait en question l'attitude du pays envers le racisme" avait justifié la rencontre.

    L'actrice, malmenée par certains concurrents britanniques du jeu qui avaient fait des remarques à caractère raciste, déclenchant des remous jusqu'en Inde, avait finalement remporté cette édition de Big Brother.

    "La réponse à cela de la part du pays et du gouvernement est qu'il n'y a pas de place dans ce pays pour ce qui est perçu comme du racisme. Et le Premier ministre a été content de la rencontrer", a précisé le porte-parole.

    AFP.

    Commentaire

    Chargement...
    X