Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question sur la zakat.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Question sur la zakat.

    Bonjour.
    Voici une question sérieuse. Prière d'y répondre que si vous avez les arguments nécessaires ou êtes sûr(e) de votre réponse.
    Pas de HS, svp.

    Une personne possède une somme de 90 millions de centimes (donc supérieure à la somme assujettie à la zakat qui est de 45 millions) déposée depuis plus d'une année. Voilà qu'elle empoche une autre somme de 30 millions de centimes il y a quelques semaines.

    Doit-elle dégager la zakat sur les 90 millions uniquement ou alors lui additionner les 30 autres et payer la zakat sur 90+30=120 millions ?

    Merci.

  • #2
    du peu que j'ai eu a lire sur ca vite fait , c'est au choix .
    tu peux te contenté de sortir la zakate uniquement sur les 90 qui eux font partie de l'obligation et laisser les 30 autres faire leur temps . comme tu peux rajouter les 30 restant histoire d'avoir moins de calculs a faire et de rendez vous a respecter mais aussi de devancer les choses en terme de bienfaisance si tu vois que t'es a l'aise et que tu peux te le permettre ...
    les liens a lire son arabe si tu les veux pas de souci ..

    Commentaire


    • #3
      Merci Discus, pour ta réponse et pour la clarté de tes propos.
      Donne toi la peine de mettre les liens en arabe, s'il te plaît, merci encore.

      Commentaire


      • #5
        un autre cas de vive voix

        Commentaire


        • #6
          Simple

          La zakât est applicable uniquement sur un montant égal ou supérieur à un minima (nissâb) qui aurait été atteint et maintenu durant une année pleine et entière (hawl).

          Ce que dit DISCUS est donc juste.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #7
            sahit Harrachi

            le principe de base je crois qu'il ou elle l'a bien saisi . ce qui lui pose probleme c'est la rallonge de 30 briques qui a pointé a la derniere minute . est ce qu'elle doit etre ou pas comptabiliser avec le montant qui a fait son annee ( les 90 briques ) ?
            question a qui j'ai deja eu a chercher reponse pour un proche , et ce qui se dit dans les liens s'y approche .
            Dernière modification par Discus, 29 septembre 2017, 18h33.

            Commentaire


            • #8
              @Discus

              Tu as donné le bon conseil. Comptablement elle n'a pas a verser de zakât pour la partie qui n'a pas fait son cycle annuel. Mais si elle n'a pas moyen de suivre le bon compte alors autant verser pour le tout et éviter les emmerdes. Ca lui fera un bonus de hassanâte qui pourra s'avérer utile le jour des comptes ...
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #9
                @Harrachi

                on ne peut plus claire
                reste une problematique qui echappe a beaucoup , mais qui concerne principalement ceux qui son sujet a la zakate chaque annee et qui font leurs calculs suivant le calendrier grégorien et non le calendrier musulman . entre les deux ya un decalage de 11 jrs je crois , ce qui fait que quelqu'un qui calcul suivant le calendrier gregorien , se retrouve au bout de 30 annees imposable a peu pres , avec une annee de redevance non payé .

                Commentaire


                • #10
                  @Discus

                  Exact. Personellement je prends Ramadan de chaque année comme repère. Mais comme je dépense comme une gourde trouée, je n'ai jamais eu de nissâb le jour J ...
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #11
                    Merci à vous deux d'avoir répondu aussi clairement à ma question.
                    Merci d'avoir contribué à "purifier" ma petite fortune.

                    C'est Ouyahia qui se sera content concernant son projet de taxer les fortunes.
                    Il vien d'en dénicher une !
                    Remarque avec l'inflation galopante, il n'en restera pas grand chose d'ici la loi des finances 2018.

                    Encore merci les gars !!
                    Dernière modification par SADOUDA, 30 septembre 2017, 08h00.

                    Commentaire


                    • #12
                      @Sadouda

                      Puisse Dieu bénir ton argent et ta personne ...
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #13
                        Mais comme je dépense comme une gourde trouée, je n'ai jamais eu de nissâb le jour J ...

                        abababa, hay enass li ta3ref tahsseb

                        Commentaire


                        • #14
                          @Sammy

                          Héhéhé ... Clean comme le savon ...
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X