Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ARABIE SAOUDITE-MAROC: 500 millions de dollars de Ryad à Rabat pour payer les salaires des fonctionnaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ARABIE SAOUDITE-MAROC: 500 millions de dollars de Ryad à Rabat pour payer les salaires des fonctionnaires

    La note de cadrage de Saad dine El Otmani, qui tire la sonnette d’alarme quant à l’aggravation des disparités sociales et territoriales, incite à une amélioration des services aux citoyens, encourage à catalyser l’investissement privé et stimule la croissance des petites et moyennes entreprises, tout en insistant sur l’urgence d’une réforme de l’Administration par sa numérisation et d’un grand coup de fouet au chantier de la Justice.

    Sauf que les moyens mis sur la table pas l’équipe d’El Otmani n’étaient pas suffisants. Les pouvoirs publics ont alors appelé les saoudiens à la rescousse. Ryadh a alors mobilisé le Fonds Saoudien pour le Développement pour pouvoir injecter du cash directement dans le budget de l’Etat mais avec une condition : ne pas inscrire les dépenses de fonctionnement dans le budget d’investissement. Autrement dit, pousser l’exécutif dirigé par El Otmani à distinguer une fois pour toutes les deux chapitres que les gouvernements précédents avaient tendance à confondre.

    Une semaine après la circulaire du chef du gouvernement contenant la note de cadrage du PLF 2018, et pendant que le Roi d’Arabie saoudite se trouvait toujours au Maroc, pour son séjour annuel de villégiature à Tanger, un accord de prêt a été conclu à Rabat le 17 août entre le gouvernement marocain et le Fonds Saoudien pour le Développement en vue de l’octroi d’un prêt de 500 Millions de dollars au Maroc dans le but d’appuyer l’équilibre budgétaire, consacrer les dépenses du personnel et garantir le paiement des salaires des fonctionnaires et les pensions des retraités au risque d’un vrai shutdown passé sous silence.

    news.abidjan/le1.ma

  • #2
    Mon ami, tu devrais t inquiéter de la paye des fonctionnaires, des retraités et des autres dans ton pays des prochains mois et années. On n sait pas qui est ce qui va pouvoir vous faire crédit, à moins de vendre vos puits de gaz et de pétrole, mais la aussi il faut trouver acquéreur. Vos chiffres des réserves sont falsifiés.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par upup
      Mon ami, tu devrais t inquiéter de la paye des fonctionnaires, des retraités et des autres dans ton pays des prochains mois et années. On n sait pas qui est ce qui va pouvoir vous faire crédit, à moins de vendre vos puits de gaz et de pétrole, mais la aussi il faut trouver acquéreur. Vos chiffres des réserves sont falsifiés.






      Commentaire


      • #4
        Mon ami, tu devrais t inquiéter de la paye des fonctionnaires, des retraités et des autres dans ton pays*
        Son pays..... il est dans l'attente d'un référendum........
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Salam, pourquoi ne pas balayer chacun devant sa porte et après s'occuper de l'autre.
          Mais ça reste positive vos querelles si je puisse dire.Tirer chacun un profit de l'autre peut être vous donnerez une solution a vos gouvernements respectifs.
          Bien à vous

          Commentaire


          • #6
            ARABIE SAOUDITE-MAROC: 500 millions de dollars de Ryad à Rabat pour payer les salaires des fonctionnaires
            et que devra faire le royaume en échange? je doute que les coiffeuses envoyées au golf valent autant.

            Commentaire


            • #7
              Vous avez plus de chance de trouver des coiffeuses dans votre propre maison qu'en arabie saoudite.

              Commentaire


              • #8
                Vous avez plus de chance de trouver des coiffeuses dans votre propre maison qu'en arabie saoudite.
                lesquelles? celle qui normalement et légalement devrais être dans la votre?

                Commentaire


                • #9
                  Ayb rehause le niveau...oblige moi pas de te donner des numéros de Dubai a qui j'avoue honteusement avoir déja recourir a leurs services

                  Commentaire


                  • #10
                    les 500 millions de dollars



                    Commentaire


                    • #11
                      Un prêt (pas don) pour alimenter la réserve de changes.....
                      Article à côté de la plaque, sauf si les fonctionnaires exigent du dollar.

                      Commentaire


                      • #12
                        De toute manières le déficit budgétaire est connu dans les 3% ou plus,
                        fonctionnement ou investissement c'est kif kif au final .

                        Commentaire


                        • #13
                          Ayb rehause le niveau...oblige moi pas de te donner des numéros de Dubai a qui j'avoue honteusement avoir déja recourir a leurs services
                          Avec une phrase pareil tu ose parler de niveau!

                          encore une autre fois
                          ارتقي القاع مزدحم

                          Commentaire


                          • #14
                            la vérité est que le maroc a emprunté les 500 millions, le mensonge est que ça va servir pour payer des salaires

                            "Un mythomane va altérer la vérité pour créer des histoires imaginaires", explique Renaud Da, psychologue

                            Paiement des salaires : L’emprunt extérieur ‘‘est interdit’’ au Maroc
                            6 octobre 2017


                            Infomédiaire Maroc – La loi organique relative à la Loi de Finances interdit le recours à l’emprunt extérieur pour le paiement des salaires, a affirmé, hier à Rabat, le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

                            Ce dernier répondait, lors d’une conférence de presse, à une question au sujet d’informations relayées par certains médias concernant le recours par le Maroc à l’endettement extérieur pour honorer les salaires et les allocations de retraite.

                            ‘‘La loi organique relative à la Loi de Finances autorise le recours à l’emprunt extérieur uniquement pour l’investissement ou pour le paiement de dettes antérieures’’, a expliqué le ministre, soulignant que le recours à l’emprunt demeure une opération ‘‘ordinaire’’ dans le cadre du redressement du déficit qui pourrait survenir au niveau des finances publiques afin d’équilibrer dépenses et recettes financières.

                            Rédaction Infomédiaire
                            "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                            Johann Wolfgang von Goethe

                            Commentaire


                            • #15
                              Mendicité eternelle
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X