Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Référendum en Catalogne : ces autres mouvements indépendantistes en Europe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Référendum en Catalogne : ces autres mouvements indépendantistes en Europe

    Le torchon brûle entre Madrid et la Catalogne. Ce dimanche doit se tenir le référendum d’autodétermination, voulu par les indépendantistes de la région du nord-est de l’Espagne. Devenue ces derniers mois le symbole des nationalismes en Europe, la Catalogne n’est pas la seule à mener ce combat. Si l’indépendance n’est pas toujours la solution souhaitée, de nombreuses régions du continent espèrent obtenir un statut d’autonomie élargie.
    Ils ont lancé un référendum

    La Catalogne. Majoritaires au Parlement de Catalogne depuis 2015, les indépendantistes ont obtenu l’organisation d’un référendum d’indépendance, qui doit se tenir ce dimanche. Madrid, qui veut éviter la tenue du scrutin, a ordonné la saisie du matériel électoral et déployé d’importants renforts policiers dans la région.

    L’Ecosse. Après un premier référendum perdu par les indépendantistes en 2014, l’Ecosse a demandé formellement à Londres, en mars, la tenue d’un second vote sur l’indépendance du pays vis-à-vis du Royaume-Uni. La Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, justifie ce nouveau projet par le rejet, par les Ecossais, du Brexit validé par le référendum de juin 2016. Une décision sur le nouveau scrutin doit être prise à l’automne 2018.


    Les Îles Féroé. Intégré au royaume du Danemark, l’archipel d’environ 50 000 habitants jouit déjà d’un statut autonome avec un gouvernement propre, qui gère l’ensemble des affaires à l’exception de la défense. Les velléités d’indépendance ont resurgi avec la découverte d’importants gisements de pétrole et de gaz naturel qui permettrait aux Îles Féroé de s’affranchir de sa dépendance économique envers Copenhague. Un référendum est prévu en avril 2018 sur un projet de constitution.

    La Padanie. La Lombardie et la Vénétie, deux des régions les plus riches d’Italie, militent pour un statut d’autonomie particulier vis-à-vis de Rome de la région fictive de Padanie, qui comprend toute la partie nord de l’Italie. Un référendum consultatif doit être organisé cet automne. Ce mouvement est porté par la Ligue du Nord, un parti populiste italien.




    Ils ont déclaré leurs velléités d’indépendance ou d’autonomie

    La Flandre. Fracturé entre la Flandre et la Wallonie, la Belgique doit faire face au mouvement nationaliste flamand. Celle-ci réclame l’indépendance de la partie néerlandophone du pays, qui dispose déjà de son propre parlement, où les nationalistes comptent une cinquantaine de sièges sur 124 au total.

    Le Pays basque. Les revendications pour l’indépendance du Pays basque ont longtemps été symbolisées par la lutte armée menée par le mouvement séparatistes ETA. Celui-ci a déposé officiellement les armes en avril 2017. Depuis 1979, la région jouit d’un statut d’autonomie spécifique et dispose de compétences élargies.

    La Corse. Lors des élections territoriales de 2015, la liste nationaliste modérée de Gilles Simeoni a remporté la majorité au sein de l’assemblée de Corse. Celui-ci défend «un statut de très large autonomie», sans nécessairement parler d’indépendance. La région dispose déjà d’un statut particulier, avec des compétences élargies. Lors des élections législatives de 2017, trois indépendantistes ont été élus à l'Assemblée nationale. Une première.
    leparisien.fr
Chargement...
X