Annonce

Réduire
Aucune annonce.

RIF: le journaliste de The Guardian publiera un reportage sur le Hirak

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • RIF: le journaliste de The Guardian publiera un reportage sur le Hirak

    le journaliste de The Guardian publiera un reportage sur le Hirak

    le journaliste britannique du Guardian,Saeed Kamali Dehghan,d'origine iranienne a été interpellé par les forces de l'ordre marocaines le 27 septembre alors qu'il était en reportage à Al Hoceima auprès de figures du Hirak. Malgré son expulsion, il publiera un article sur le mouvement de contestation dans le Rif.

    Initialement venu au Maroc pour couvrir le sommet Women In Africa à Marrakech lundi 25 septembre, l'envoyé spécial a profité de son passage dans le Royaume pour faire une halte dans le Rif et rencontrer quelques personnalités du mouvement contestataire qu'il a par ailleurs interviewées.

    La rédaction du Guardian a d'ailleurs publié un communiqué, relayé par le journaliste sur Twitter, dans lequel elle exprime son étonnement face à l'arrestation de ce "reporter respecté", ajoutant qu'ils enquêteront sur les circonstances de son renvoi à Londres.

    Dans un message de remerciement posté sur Facebook ce vendredi après-midi, il appelle d'ailleurs toute personne pouvant témoigner de ce qui se passe dans la région, notamment les familles des activistes emprisonnés, à le joindre pour un entretien.

    Saeed Kamali Dehghan
    Salut. Depuis mon expulsion de Hoceima et du Maroc hier, des dizaines de personnes à Hoceima et d'autres endroits m'ont ajouté sur Facebook. Merci pour tous vos messages. Heureusement, j'ai réussi à interroger des personnes pendant que j'étais à Hoceima, mais si vous vivez à Rif ou si vous êtes impliqué dans Hirak (surtout si vous êtes un membre de la famille d'un activiste emprisonné) et si vous voulez faire un entreien, envoyez-moi un courriel.
    منذ طردي من الحسيمة والمغرب يوم أمس، أضافني عشرات الأشخاص في الحسيمة وأماكن أخرى في الفيسبوك. شكرا لجميع رسائلك. لحسن الحظ، تمكنت من مقابلة بعض الناس بينما كنت في الحسيمة ولكن إذا كنت تعيش في الريف أو إذا كنت مع الحراك (وخاصة إذا كنت أحد أفراد الأسرة من ناشط مسجون) وإذا كنت ترغب في إجراء مقابلة ل لي، الرجاء ارسال لي رسالة بالبريد الالكتروني.
    Saeed.Kamali.Dehghan theguardian.com


    Le Comité de Protection des Journalistes (CPJ) vient de publier une déclaration dans laquelle Sherif Mansour, coordinateur Afrique et Moyen-Orient du CPJ appelle les autorités marocaines à retirer les restrictions à l'encontre de Dehghan et à autoriser tous les journalistes à faire leur travail dans la région du Rif.
    media resum
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Il est venu au Maroc pour couvrir un sommet à Marrakech.
    Comme le feu s'est éteint à El Hoceïma ce monsieur fait 700 km vers le nord pour essayer de trouver des braises dans les cendres encore chaudes de cette ville.

    Commentaire

    Chargement...
    X