PDA

Voir la version complète : Le premier ordinateur quantique commercialisable ?


Necromancer
14/02/2007, 11h13
D-Wave Systems Inc vient d'annoncer qu'il présenterait la semaine prochaine au musée de l'Histoire de l'informatique de Californie, le premier calculateur quantique commercialisable. Il s'agit d'une puce au niobium (métal gris brillant virant au bleu après une longue exposition à l'air à température ambiante) et extrêmement bien refroidie (la température de la puce doit être de 0°C) abritant 16 qubits. Comme pour un processeur classique qui gère des bits (soit un 0, soit un 1), le qubit ou quantum bit (la plus petite unité de stockage d'information quantite), porte soit un 1, soit un 0, soit une superposition d'un 1 et d'un 0.

Le calculateur, nommé Orion arriverait à résoudre des problèmes qui demandent des milliers de cycles à un calculateur classique en l'espace de quelques cycles d'horloge.

Un des responsables de la forme prétend que D-Ware a fabriqué le premier ordinateur quantique commercialisable, capable de résoudre des problèmes non déterministes polynomiaux en un rien de temps. Ces problèmes sont extrêmement complexes, car chaque variable ajoute une dimension à la solution possible. Chaque variable doit donc être calculée et comparée afin de trouver la solution optimale. Or les calculateurs conventionnels n'arrivent quasiment jamais à un résultat optimal et utilisent plutot des approximations afin d'économiser des cycles d'horloges. Orion pourrait néanmoins rapidement résoudre ces problèmes rencontrés fréquemment lors de la recherche de formule ou de base de données. On les rencontre aussi dans la découverte de médicament ou la recherche génétique.


Publié le 12/02/2007 - Source : Presence PC

Cookies