Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Catalogne : la révolte des régions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Catalogne : la révolte des régions

    Dimanche 1er octobre, un référendum pour l’indépendance pourrait se tenir en Catalogne alors qu’il a été jugé illégal par la Cour constitutionnelle espagnole. Cette dernière s’appuie notamment sur l’article 2 de la Constitution qui entérine le principe d’ « unité indissoluble de la nation espagnole ».

    Madrid a donc fait saisir 10 millions de bulletins de vote, des convocations pour l’élection, et a renforcé les troupes des forces de l’ordre dans la communauté autonome. Quatorze élus régionaux indépendantistes ont également été arrêtés et des organisateurs sont soumis à des amendes de plusieurs milliers d’euros par jour tant qu’ils n’annulent pas clairement le référendum. Le président de la région catalane Carles Puigdemont a pourtant réaffirmé jeudi qu’il irait « jusqu’au bout » pour mettre en place le vote.

    Au-delà des frontières espagnoles, cette situation tendue met également l’Union Européenne dans l’embarras. Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, avait déclaré mi-septembre sur la chaîne Euronews qu’il fallait respecter la constitution espagnole, tout en ajoutant que « si un oui à l’indépendance de la catalogne voyait le jour, à voir, nous respecterons ce choix.» Il n’était en revanche pas question d’accueillir automatiquement la possible nouvelle nation catalane au sein de l’UE.

    L’Ecosse (nation constitutive du Royaume-Uni) où les îles Féroé (archipel autonome du Danemark) devraient elles aussi se prononcer sur la question de leur indépendance en 2018, ce qui promet de nouveaux questionnements pour les institutions européennes : si ces régions deviennent nations autonomes, quelle sera leur place au sein de l’UE ?

    En France, c’est la Corse qui repose régulièrement la question de son indépendance. Aux élections législatives de juin 2017, trois nationalistes corses ont été élus députés, une première.

    Jusqu’où l’Espagne va-t-elle aller pour empêcher la tenue de ce référendum ? Quels sont les recours de la Catalogne pour mettre au vote son indépendance ? Les citoyens catalans vont-ils se mobiliser ? Comment va se positionner l'Union Européenne ?



    Invités :

    - Sylvia Desazars, politologue
    - Benoît Pellistrandi, historien
    - Patrick Martin-Genier, auteur de "L'Europe a-t-elle encore un avenir ?"
    - Nicolas Bouzou, économiste



    France 5

    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.
Chargement...
X