Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Lis !"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Lis !"

    « Lis au Nom de ton Seigneur qui a créé ! Il a créé l’homme d’un caillot de sang. Lis ! Car ton Seigneur est le Très-Généreux qui a instruit l’homme au moyen du calame, et lui a enseigné ce qu’il ignorait. » (S.96-V.1 à 5).


    Voici les premiers versets que le Très-Haut a révélé à Muhammed sws dans ces conditions :
    « Lis ! », « Je ne sais pas lire !» répondit Muḥammad. Après trois demandes suivies des mêmes réponses, Gabriel récita les cinq premiers versets de la sourate n° 96. Ébranlé et tremblant, Muḥammad retourna chez lui auprès de son épouse Khadija et lui raconta ce qui venait de se passer. (j'emprunte ce résumé à un site internet)

    Je voudrais partager avec vous ce que ces versets m’inspirent, la beauté (et la non-coïncidence bien entendu) qu’ils ont d’être les premiers révélés.
    « Lis » : voilà le premier mot que notre Seigneur transmet à Muhammed sws, et donc à toute l’Humanité. Un ordre simple et pourtant regorgeant de sens ! « Lis », la lecture, la recherche de connaissance : Allah accorde à ces activités une place on ne peut plus importante en y faisant référence avant tout autre verset. L’humain, par nature, est une créature consciente, consciente du monde qui l’entoure, de sa présence dans celui-ci : elle est curieuse, et se pose des questions pour rechercher des réponses. Si maintenant certains individus abandonneraient dans leur quête de sens, quête de science, le Tout-Puissant nous rappelle à l’ordre : « Lis » ! Ne délaisse pas ces recherches qui nourrissent tes connaissances, qui te détachent des lieux communs, des phrases toutes-faites, des préjugés déroutant chaque humain qui les suit. Renforce ta connaissance, et par cela renforce ta foi ! Là est la beauté de la chose ! « Lis au Nom de ton Seigneur » : c’est cette quête de sens qui te rappellera Sa présence et Son omniscience, à travers les miracles qui nous entourent tout les jours, parmi la science ou l’Histoire. La puissance de l’Unique peut être ressentie à chaque instant, parmi la Création mais aussi parmi nos propres expériences, puissance d’autant plus incontestable lorsqu’elle paraît si claire pendant que l’on contemple ce qui nous entoure ! Un exercice des plus apaisants, que je vous invite à réitérer de jour en jour et qui vous permettra non seulement de profiter des bienfaits simples qui vous entourent en prenant 5 minutes pour mettre de côté toutes les affaires futiles de ce bas-monde, mais qui ne fera qu’intensifier votre foi et votre adoration en le Souverain, Celui qui étend Sa générosité.
    En rappelant qu’Il est Celui qui a créé l’homme d’un caillot de sang, Il fait référence aux sciences qui étudient le corps, que sont la biologie, la médecine etc. et montre que dans ces sciences profanes, l’individu sincère retrouvera la puissance d’Allah dans ces miracles qui constituent notre propre organisme ; Il en est à l’origine depuis ce « caillot de sang ». Également à l’origine du simple entendement humain, Il est finalement Celui qui a séparé l’homme de l’animal, en lui offrant cette capacité inégalable qu’est la conscience, le fait d’apprendre, de comprendre.


    Que vous inspire ces versets ?

  • #2
    que la divinité s’interprète pas la lecture
    que le raisonnement précède la croyance
    que la connaissance augmente la foi
    que le savoir ancre la croyance
    que la lecture simplifier la vie
    L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
    Albert Einstein

    Commentaire


    • #3
      « Lis au Nom de ton Seigneur qui a créé ! Il a créé l’homme d’un caillot de sang.
      Il me semble que la traduction de (عَلَقُ) par caillot de sang est désuète car obsolète et que la traduction la plus appropriée serait "adhérence"
      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

      Commentaire


      • #4
        Dentdesagesse
        Bien résumé , on ne peut croire et comprendre que par la volonté du tout puissant .

        Commentaire


        • #5
          Delci
          Il me semble que la traduction de (عَلَقُ) par caillot de sang est désuète car obsolète et que la traduction la plus appropriée serait "adhérence"
          je suis tout à fait d'accord avec toi

          Commentaire


          • #6
            "Lis au nom de ton seigneur qui a crée"
            1- ce verset est en soi un argument que le mohamed saws est un vrai prophete. un faux prophete pousse les gens à rester ignorant pour les manipuler facilement.
            On voit ça chez les gourou qui interdisent à leur adepte de lire quoi que ce soit, ils essayent de les mettre à l'ecart .

            Le prophete a mis en application ce verset en icitant dans des hadith à apprendre à aquerir le savoir et sa clé c'est la lecture et à mis ça en pratique lors de ghazwar badr . une exception dans l'histoire humaine : liberer un prisonnier à condition d'apprendre à 10 personnes la lecture , et c'est au 7eme siecle
            Un faux prophete ne fera pas ça
            2- Lis au nom de ton seigneur :quand on etudie la science en mettant en tete ce Seigneur, ceci nous permet d'augmenter notre foi dans ce seigneur omniscient
            3-Lis au nom de Ton Seigneur permet une science benefique à Sa creation et non pour detruire Sa creation commes les armes nucleaires , bombe atomique, bombe chimique.

            Commentaire


            • #7
              merci beaucoup pour vos ajouts et résumés !
              Je voulais écrire quelque chose de consistent et de beau à lire donc je n'ai pas fait dans la dentelle
              Je prends note pour l'adhérence, merci pour la précision ; on garde tout de même l'idée de la Création de l'Homme au commencement, donc on se comprend !

              Commentaire


              • #8
                nordsud
                Bien résumé , on ne peut croire et comprendre que par la volonté du tout puissant .

                c'est exacte,il n'existe pas de guider sans connaissance ni connaissance sans guider les deux sont liée l'uns a l'autre une guider consciemment.
                L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                Albert Einstein

                Commentaire


                • #9
                  Nordsud
                  on ne peut croire et comprendre que par la volonté du tout puissant
                  tu peux developper stp, je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X