Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que faire en cas de décés ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que faire en cas de décés ?

    Bjr,

    je voulais savoir quels sont les réfléxes à avoir en cas de décés dans votre famille et que vous êtes proches de cette personne.

    Que dire (aux proches) , que faire (les démarches...) ?

    Merci

  • #2
    c'est une chose ters ters decile je dirais meme la plus deficile dans la vie d'une personne de perdre un etre chere ,parceque avant de perdre quelqu'un on peut jamais connaitre la douleur et la souffrance que ca implique par un decé et meme si on s'attend au decé le sentiment reste totalement different ,faut le vivre pour le connaitre !!
    pour te dire quand il ya un décé a la famille ya aucune demarche a suivre on suis les evenement etape par etape en regardant de loin dans ce genr de situation generalement c'est les gens de la famille pas les proche ce'st eux qui s'occupe des demarche et la circulation de l'information

    voila tout !!

    Commentaire


    • #3
      Tu ne peux rien faire d'autre qu'etre là et offrir ton soutien a ceux qui en ont besoin.
      "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

      Commentaire


      • #4
        sois présent et accompagne les dans leur deuil

        Commentaire


        • #5
          bonjour messimex

          messiemex bonjour , tu commence a presenter tes condaleances aux membres proche le conjoint , les enfants , les freres et soeurs et surtout les parents s'ils sont vivants , la formule qu'il faut dire rabi aâdem el ajr , rabi yerham el merhoum allah ibedel el houb bessber" que dieu l'accueil dans son paradis et l'agrée dans sa misericorde et pour vous (les parents) que dieu convertisse votre amour pour lui en patience , il y a une citation en islam qui dit pour ceux qui sont croyant lorsqu'il sont affecté par ce malheur il repete cette phrase ina lilah oua ina ilaiyi rajioune c'est a dieu et vers dieu que nous reviendrons , l'homme temoigne et reconnais a travers cette citation qu'il est mortel qu'il connait son sort dans la vie et qu'il le remet entre les mains de son createur , c'est une forme de soumission a dieu
          aussi soit present le plus longtemps possible chez les musulmans lorsqu'il y un tel malheur toutes la famille se rassemble et accoure de tous cotés car leur presence comble et remplit le coeur de la famille affecté c'est tres important la famille des proches en pareil moments ça a atténue la douleur qui est immense , la presence des proches nous permet de comprendre qu'on est pas seul et permet de soulager un peu notre poitrine de la peine
          Dernière modification par shamsdine, 14 février 2007, 14h32.

          Commentaire


          • #6
            coté administrative

            concernant les demarches administratives des l'annonce du decé il te faut un certificat de decé pour pouvoir l'enterrer , une fois que tu a le certificat de décé , tu t'adresse a la mairie pour signaler le dece ainsi il enregistre sur les registres pour annuler l'existence du defunt sur un volet administratif , et surtout pour pouvoir te delivrer le certificat d'ihunmer pour pouvoir l'enterrer et pouvoir solliciter les services des pompes funebres pour pouvoir creuser la tombe du defunt , une fois ces demarches faite pendant que la tombe est creusé , le soir tu t'occupe a faire manger les gens qui viennent presenter leurs condaleances , ce qui reprensente la sadaka pour le defunt et le lendemain apres salat edohr vous accompagner la defunte au cimetière vous prier pour elle salat el janaza , vous l'enterrez rabi yerham jamiî oumet mohamed ou yaghfer ednoub amine ya rabi el aâlamine, et si j'ai oublié quelques choses que dieu me pardonne mes freres et soeur du forum completerons inchaallah

            Commentaire

            Chargement...
            X