Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Les expulsions forcées de migrants dans le désert recommencent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Les expulsions forcées de migrants dans le désert recommencent

    Algérie : Les expulsions forcées de migrants dans le désert recommencent
    http://sahel-intelligence.com/wp-con...ie-351x185.jpg

    Par Frédéric Powelton - 29 septembre 2017
    Plusieurs dizaines de migrants clandestins ont été emmenés de force dans le sud algérien avant d’être expulsés sans eau ni nourriture par les forces de l’ordre algériennes, une initiative qui passe mal au niveau humanitaire puisque ces expulsions se font en plein désert.
    Dans un nouvel élan raciste, les autorités algériennes ont débuté cette semaine une vague d’expulsion de migrants subsahariens. Les forces de l’ordre ont en effet mené plusieurs arrestations, en vue de renvoyer hors d’Algérie les migrants d’origine subsahariennes. Ces captures se font sans distinction entre les migrants illégaux et ceux ayant une situation régulière.
    Ces initiatives s’articulent autour de deux axes majeurs. Dans un premier temps, les forces de l’ordre algériennes mènent des razzias dans plusieurs villes du nord du pays afin de capturer les migrants subsahariens. Après les avoir regroupés, ces derniers sont ensuite acheminés vers le sud du pays avant d’être relâché en plein désert.
    Le gouvernement algérien s’assure par ailleurs que les migrants expulsés ne vont pas tenter de revenir dans les régions du nord du pays. A cet effet, une directive ministérielle a été communiquée aux compagnies de transport pour ne pas prendre à bord les migrants subsahariens.
    La communauté internationale s’inquiète de plus en plus de la voie empruntée par Alger concernant la lutte contre l’immigration illégale.
    sahel-intelligence
    Dernière modification par chafak, 01 octobre 2017, 07h47.

  • #2
    Algérie : Les migrants subsahariens dans le viseur de l’Etat

    • Julien D
    • Sep 30, 2017



    En Algérie, les migrants subsahariens ont actuellement le sommeil trouble. Et pour cause, une vague massive d’expulsions a cours dans le pays. Les Autorités ayant décidé de reconduire les migrants en situation illicite à la frontière.
    Les migrants subsahariens indésirables en Algérie


    L’étau se resserre autour des migrants subsahariens qui se trouvent actuellement regroupés à Tamanrasset, dans l’extrême sud de l’Algérie. L’annonce avait, en effet, été faite l’été dernier, car les Autorités algériennes disaient vouloir régulariser la situation d’un certain nombre de migrants et en expulser d’autres. Depuis quelques jours, cette communication est rentrée dans sa phase active. Des centaines de migrants sont donc poussés vers la sortie. Aussi, des instructions fermes émanant du ministère des Transports interdisent-elles aux bus et autres taxis de les conduire. Cependant, aucune communication officielle n’a été faite, n’empêche que les Autorités ont décidé de mener une nouvelle politique migratoire.
    Cette semaine, de nombreux migrants ont été arrêtés par la police dans les rues ou sur leurs lieux de travail. Essentiellement d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale, ils ont été conduits par bus à Tamanrasset dans le sud du pays. Détenus durant plusieurs jours, ils seront relâchés à la frontière sud de l’Algérie sans leur notifier la destination exacte. Ce qui contribue à créer une véritable inquiétude pour plusieurs organisations des droits de l’homme.
    Une situation similaire s’était produite en décembre dernier. Plusieurs migrants avaient alors été relâchés à Agadez, dans le nord du Niger et abandonnés à leurs tristes sorts. Cette nouvelle vague d’expulsion interpelle les observateurs, car selon plusieurs observateurs, elle ne garantit pas le respect de la dignité humaine.
    afrique-sur7.fr

    Commentaire

    Chargement...
    X