Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Birmanie. L’Arakan, une nouvelle terre de djihad ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Birmanie. L’Arakan, une nouvelle terre de djihad ?

    L’Armée de secours aux Rohingyas de l’Arakan (Asra) est une forme d’insurrection complètement inédite en Birmanie et l’armée birmane a montré qu’elle était très mal préparée à la combattre. Les combattants de l’Asra se mêlent aux villageois et sont habillés en civil. Quand ils commettent des attentats rudimentaires ciblant les forces de sécurité, ils se replient ensuite au Bangladesh, où la population parle leur langue et pratique la même religion.

    En ce sens, les tactiques de l’Asra ressemblent plus à celles des rebelles musulmans à l’extrême sud de la Thaïlande (à la frontière avec la Malaisie) qu’aux méthodes des autres minorités ethniques de Birmanie [Karens, Kachins, Shans notamment], selon les spécialistes de la sécurité qui surveillent le groupe.

    L’Asra est toutefois bien moins puissante que ne l’affirment les autorités militaires birmanes. L’organisation rebelle compterait des centaines et non des milliers de membres, soit un effectif de combattants entraînés et actifs ne dépassant pas 500 personnes. On voit mal en quoi les attaques menées par ses maigres unités, mal équipées, contribuent, comme le prétend le groupe, à “protéger les Rohingyas” face à la puissance de l’armée birmane.

    Se débarrasser des Rohingyas et d’autres minorités

    Si les informations reçues par Asia Times sont correctes, les habitants des zones concernées sont furieux que l’Asra fournisse à l’armée birmane le prétexte de se lancer dans un “nettoyage ethnique”, pour ainsi se débarrasser des Rohingyas et d’autres minorités. Le 14 septembre, l’organisation a voulu “préciser clairement” qu’elle n’avait “aucun lien avec Al-Qaida, Daech, Lashkar-e-Taiba ou tout autre groupe terroriste transnational”. Les spécialistes de la sécurité et du terrorisme n’en sont pas convaincus, étant donné les liens manifestes de l’Asra avec des groupes d’extrémistes étrangers, notamment au Pakistan. Le dirigeant de l’organisation, Ataullah Abou Ammar Junjuni, également connu sous le nom de Hafiz Tohar, est né à Karachi et a été formé dans une école coranique en Arabie Saoudite.

    Des centaines de milliers de Rohingyas de première, deuxième et troisième générations vivent près de Karachi. Quasiment tous sont apatrides, même s’ils vivent au Pakistan depuis des années et que la plupart d’entre eux y sont nés. Ces zones sont depuis longtemps des foyers d’activités extrémistes et certains y auraient été recrutés pour combattre durant les guerres afghanes.

    L’Asra était à l’origine appelée Harakah Al-Yaqin ou “mouvement de la foi”. Ce nom comportait des connotations religieuses évidentes et omettait les mots “Rohingya” et “Arakan”. Le nom Asra, qui met l’accent sur l’ethnie, n’a pas été utilisé avant 2016, peut-être pour se distancier du milieu radical dont est issu le groupe.

    Le courrier international

  • #2
    en gros, les djihadistes (assimilables tout de suite après, aux terroristes) sont des musulmans longuement et brutalement oppressés qui décident de prendre les armes.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

    Commentaire


    • #3
      Il faut sauver le soldat Aung San Suu Kyi !

      L’Opération de diabolisation des Rohingyas commence…

      Pendez-les tous , haut et court et...revenez vivant!



      Au suivant..

      Commentaire


      • #4
        @tyrion: peut être.

        dans ce cas précis (du topic):

        les Rohingyas ont fait l'objet d'une oppression généralisée de la part des populations birmanes (ou boudhistes) et des autorités Birmanes, une stigmatisation de toute une population reposant sur l'unique critère religieux.

        les Rohingyas ont par la suite, été obligés de quitter le pays pour se réfugier, en centaines de milliers chez le pays voisin, cet exode est la preuve qu'il se passe quelque chose, des centaines de milliers de personnes décidant d'abandonner leur maison et leur biens, dans la précipitation en est la preuve flagrante.

        un peu partout dans les médias et les réseau sociaux, un élan de solidarité et de dénonciation s'est répondu, avant de voir l'emergence d'un contre élan, en effet, des dizaines de voix s'élevaient pour perturber cet elan en reprenant, en substance, le message de la prix nobel de la paix birmane, accusant une "compagne médiatique et une tentative de diabolisation contre la birmanie", ici même sur le forum, on a vu plus de message dénonçant la publication par Tarik Ramadhan de "fausses photos" de massacres, que la tragédie Rohingyas elle même.

        comme si que les 400 000 réfugiés avaient exagérés leur souffrance et s'étaient tous mis d'accord pour tromper la planète.

        d'autres, plus intelligents et plus éclairés que les accusateurs de manipulation, y voient une tentative américano-sioniste, de faire payer à la ... Chine -s'il vous plait- son soutien à la corée du nord, et par extension, à la Russie, d'avoir soutenu Bachar, considérant donc, indiréctement, tout acte de solidarité avec les Rohingyas comme un acte anti chinois ou russe et donc, pro américano-sioniste

        d'autres, ont carrément accusé, à l'image de K.Daoud a qui le Zabour a été révélé, les personnes se déclarant solidaires avec les Rohingyas de faire dans l'indignation sélective y décelant, une hypocrisie générale.

        et comme, chez les Rohingyas, meurtris et subissant l'insupportable, des gens décident de lutter, avec les armes, toute la souffrance disparait et devient illégitime, puisque, c'est des djihadistes, des cousins éloignés de ceux qui ont foncé sur des piétons à Nice.

        ce que j'ai résumé en premier: quand un musulman, qui subit les pire exaction, prend les armes pour se déffendre ou pour se venger, il est tout de suite considéré comme Térroriste.

        c'est tellement vrai que même une prix nobel de la Paix, à usé de ce subtérfuge pour casser tout élan de solidarité, et dépouiller des populations en centaines de milliers d'individu, de son statu de ... VICTIME.
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #5
          n gros, les djihadistes (assimilables tout de suite après, aux terroristes) sont des musulmans longuement et brutalement oppressés qui décident de prendre les armes.
          +1
          et les jeunes résistant français à l'allemagne de la 2nd guerre mondiale étaient de gentils résistants

          Commentaire


          • #6
            sako
            Il faut sauver le soldat Aung San Suu Kyi !

            L’Opération de diabolisation des Rohingyas commence…
            les massacres tout azimut des pauvres Rohingyas par les bouddhistes visent à pousser certains d'entre eux à prendre les armes pour se défendre, puis à les incriminer de terrorisme, et justifier ainsi leur massacres et leur déportation forcée de leur propre pays, la Birmanie.
            Dernière modification par Pomaria, 01 octobre 2017, 20h50.
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              Pomaria, l’homme qui tire plus vite que son ombre.

              De grâce, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dis, tu me cites en rajoutant un passage que je n’ai pas écrit !

              La diabolisation des Rohingyas vise à dédouaner San Suu Kyi de ses crimes…je ne peux être pour clair cher ami.
              Dernière modification par sako, 01 octobre 2017, 13h31.

              Commentaire


              • #8
                sako
                Pomaria, l’homme qui tire plus vite que son ombre.
                tout d'abord je ne suis pas un homme

                sako
                De grâce, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dis, tu me cites en rajoutant un passage que je n’ai pas écrit !
                désolée, c'est juste que je n'arrive pas à bien quoter mon texte avec le tien. je vais essayé de modifier mon texte pour que ca apparaisse plus clairement.

                La diabolisation des Rohingyas vise à dédouaner San Suu Kyi de ses crimes…je ne peux être pour clair cher ami.
                bizarre !

                je suis vraiment en phase avec toi.


                dit- moi exactement quoi dans mon écrit précédent, te fait comprendre le contraire ?
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  Cette diabolisation des Rohingyas présentés comme des islamistes, comme des éléments étrangers et illégitimes est de la propagande de la mouvance d'extreme-droite islamophobe et prorusse.
                  Et comme des "musulmans" pro-russe fréquentent les mêmes sites et partagent les mêmes idées du complot américain ils en sont à penser eux aussi qu'une famille rohingya brûlée vive par des tarés birmans, ben c'est juste une réponse virile au dijhadisme et à la tentative US d'infiltrer la Birmanie.
                  C'est grotesque et écœurant, mais c'est pas grave ils ne savent pas que 60 ans plutôt s'il y avait internet ils seraient à partager des articles qui diraient que les résistants maghrébins au colonialisme français sont des terroristes dijahdistes, un coup monté par les US.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis triste et ce pour deux raisons.
                    1. Le sort réservé aux Rohingyas
                    2. Le sort réservé à FA qui sera vidé de certains de ses imminents éléments.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X