Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Découverte d’un arsenal de guerre à la frontière Algéro-Malienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Découverte d’un arsenal de guerre à la frontière Algéro-Malienne

    Si au nord du pays les capacités de mouvement des groupes terroristes se sont réduites au plus haut point eu égard au dispositif en place depuis plus de deux ans maintenant, après l’attaque ayant coûté la vie à onze militaires dans la région de Aïn Defla, au sud c’est un tout autre scénario qui prévaut depuis la mise en place d’une barrière sécuritaire suite aux troubles qui émaillent nos frontières aussi bien plein sud que plus à l’Est, vers la Libye.
    Une situation au sud, dans les pays du Sahel et aux frontières avec la Libye qui a requis le renforcement considérable des frontières que partage le pays avec ses voisins chez qui la donne sécuritaire est loin de connaître la maîtrise promise par le Conseil des chefs d’état-major du Comité opérationnel conjoint (Cemoc), puis après que la Mauritanie ont annoncé, le 15 juillet dernier, la fermeture de ses frontières avec l'Algérie aux civils et de décréter la bande frontalière avec notre pays comme zone militaire, décision venue après une réunion, à Bamako en juillet dernier également, des pays limitrophes avec le nôtre auxquels s’est joint la France pour renforcer la lutte anti-terroriste dans la région avec entre autres décisions prises, la mise sur pied d’une force de dissuasion contre les groupes terroristes qui ont essaimé un peu partout dans cette région d’où, entre autres, proviendrait une partie de la grande quantité d’armes sur laquelle met la main, en maints endroits du Grand-Sud sur le territoire national, de façon quasi cyclique l’armée algérienne depuis plus de deux ans maintenant.
    Depuis la fin de l’hiver dernier, les découvertes d’armes se sont faites plus rares jusqu’à la mi-août dernier, lorsqu’un communiqué du ministère de la Défense nationale était venu annoncer qu’une patrouille de reconnaissance de l’ANP qui accomplissait une mission dans le cadre de la sécurisation des frontières près de la zone frontalière de Bordj-Badji-Mokhtar avait découvert une cache d’armes de guerre où étaient dissimulées une quarantaine de pièces et des munitions, entre des lance-roquettes RPG-2, des mitrailleuses PKT, des fusils mitrailleurs FMPK, des mitrailleuses RPK, des pistolets mitrailleurs kalachnikov, des fusils semi-automatiques Seminov, des fusils à répétition et différents calibres de munitions.
    Une trouvaille de la part des troupes de l’ANP mobilisées à travers le dispositif sécuritaire exceptionnel mis sur pied aux frontières d’un territoire que même avec la contribution de l’armée française, les forces stationnées dans la région n’arrivent pas à maîtriser, laissant ainsi persister la menace terroriste que fait peser sur l’ensemble du Sahel Al-Mourabitoune, le groupe de Mokhtar Belmokhtar affilié à Al-Qaïda, dont des éléments tentent de faire des incursions sur le territoire national malgré les coups reçus et la perte d’un armement permettant de déclencher une guerre contre n’importe quel pays.
    C’est sans doute lors de l’une de ces incursions que des terroristes ont réussi à constituer une cache d’armes qu’ont mise au jour les éléments d’un détachement de l’ANP, lors d’une patrouille de reconnaissance à la frontière algéro-malienne, dans la zone de Bordj-Badji-Mokhtar, dans l’après-midi de vendredi. C’est le ministère de la Défense nationale qui a fait état de la découverte de cette cache où était enfoui un arsenal constitué d’un fusil lance-grenades, un fusil à lunettes, cinq pistolets-mitrailleurs kalachnikov, six fusils semi-automatiques Seminov, trois fusils à répétition, quatre grenades offensives et un lot de munitions. Une autre prise à ajouter à une ahurissante quantité d’armes déjà récupérée depuis près de trois ans maintenant, et au regard de la situation qui prévaut chez certains de nos voisins, il est aisé de comprendre le pourquoi du renforcement du dispositif mis sur pied au sud du pays.
    M. Azedine
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Un simple fait divers ACAPULCO
    La police judiciaire marseillaise a démantelé en juin et juillet deux filières de trafic d'armes entre la Suisse et la France, qui approvisionnaient les cités toulousaines pour l'une et le milieu et les cités marseillaises pour l'autre, a annoncé lundi le parquet.
    En tout, dix-sept personnes ont été déférées et neuf personnes ont été écrouées dans ces deux dossiers distincts, a précisé le procureur de la République de Marseille Brice Robin au cours d'une conférence de presse.

    Des armes de différents calibres, dont des kalachnikov, un M16 avec sa lunette de précision et onze chargeurs, ainsi que quatorze kilos de munitions, ont été saisis lors des perquisitions menées dans les deux pays, en juin et juillet, a précisé le procureur.
    Des explosifs, un kilo de cocaïne, des bijoux et 223.000 euros en liquide ont également été saisis. Ces deux trafics auraient permis l’importation de trois à quatre cents armes
    Cinq personnes ont été écrouées dans le premier dossier, dont un Montpelliérain et un Suisse qui alimentaient les cités toulousaines notamment en armes de guerre.
    Quatre individus ont été écroués dans le second dossier, qui fournissaient «le grand banditisme et le narco-banditisme marseillais», a encore ajouté le procureur Robin, précisant que certaines de ces armes avaient pu être utilisées dans des règlements de comptes.

    Commentaire


    • #3
      mohoo, je me méfie de ce genre de fait divers et comme par hasard juste à la frontière au moment où l'ANP est en alerte aux frontières , c'est louche tout ça ; des clandestins migrants par ci et par là, des armes aux frontières , tout ça , ça laisse à réfléchir pour ne pas être pris dans les mailles d'un filet
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        C'est louche que ça arrive par hasard juste au moment ou le régime traverse une crise grave.
        Tu te souviens de l''affaire dite du « Cap Sigli?.

        Commentaire


        • #5
          oui je me souviens très bien de ce triste événement à savoir le largage d'armes par un avion destiné à une guérilla
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            l’affaire Cap Sigli (1978)
            Cap Sigli est un promontoire boisé situé sur la côte kabyle "Bejaia". Il aurait été le théâtre, à la fin de l’année 1978 d’une opération de largage d’un lot d’armes par un avion marocain, destiné à un groupe d’opposants kabyles dirigé par un ancien officier de l’ALN. Cette opération semble avérée dans sa matérialité puisque les membres du groupe, originaires de Kabylie , ont été présentés dans la presse d’Etat, identifiés et traduits devant la Cour de Sûreté de l’Etat. Mais comme pour toutes les affaires politiques et militaires de l’époque, seules la version officielle des faits est connue et, aujourd’hui encore, on continue à s’interroger sur cette opération mystérieuse et surtout sur les commanditaires et leurs motivations politiques. Un certain nombre de questions se posent toujours : L’aéronef mis en cause existait-il et surtout était-il réellement marocain ? Pourquoi l’opération a-t-elle été programmée lors de la maladie (encore tenue secrète) du président Boumediene ? Le site choisi, un des lieux des anciens maquis du FFS, n’était-il pas destiné à suggérer et monter en épingle le danger du séparatisme kabyle ? En tout cas la presse officielle ne se priva pas de dénoncer les "ennemis de l’unité nationale".

            Commentaire


            • #7
              opération de largage d’un lot d’armes par un avion marocain
              ...et cet avion a traversé toute cette distance jusqu'a cap sigli sans être detecté par les radars....? elle est bien bonne celle-là
              mais bon ....puisque vous le dites
              أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

              Commentaire


              • #8
                Comme par hasard toutes les armes trouvées sont utilisées par l'armée algérienne .. Trouver une cache dans notre immense sahara c'est plus fort que trouver une aiguille dans une botte de foin . Chapeau !!

                Commentaire


                • #9
                  En complément des image diffusée par l'ENTV sur les massacres de la decennie noire pour les sceptiques
                  Bravo 3lik ELKSOURI, enfin un membre perspicace
                  Dernière modification par DocRemady, 03 octobre 2017, 16h53. Motif: sur les massacre de la
                  أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X