Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Fondation Carnegie revient sur le massacre commis par le GIA à Bentalha

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Fondation Carnegie revient sur le massacre commis par le GIA à Bentalha

    Boudjemaa Selimia – La Fondation Carnegie pour la paix internationale est revenue sur les massacres commis par le GIA à Bentalha, une tragédie qui a marqué les esprits de toute une génération d’Algériens.

    Selon des témoignages recueillis par ce centre de recherches, les terroristes étaient accompagnés de deux femmes du village qui avaient sur elles des listes de noms et d’adresses des familles à exterminer. Les terroristes avaient un but précis : venger l’élimination de membres des groupes islamistes armés par les services de sécurité dans la région. Des égorgeurs avaient été chargés de massacrer les habitants. Le groupe, selon les témoignages, était scindé en deux sous-groupes : l’un était chargé de pénétrer à l’intérieur des maisons pour tuer leurs occupants, l’autre était posté à l’extérieur pour empêcher les victimes de s’échapper, abattre les survivants et achever les blessés.

    Dans la nuit du 22 au 23 septembre 1997, le GIA commit un carnage contre les habitants du hameau paisible de Bentalha, situé à environ 20 kilomètres au sud de la capitale. L’opération avait débuté aux environs de 23h30. Près de 150 hommes armés sous les ordres de l’émir du GIA de la région, Salim Mohammed, connu sous le nom de Lazraoui, firent irruption dans le village, après l’avoir noyé dans le noir total.

    En l’espace de six heures, le GIA perpétra une terrible boucherie, faisant plusieurs centaines de victimes, des femmes, des hommes et des enfants. Le centre d’études Carnegie, qui collabore avec plusieurs universités britanniques, note que des femmes ont été violées devant leurs maris, leurs fils ou leurs frères, puis elles ont été sauvagement exécutées ou décapitées. Des jeunes filles ont été enlevées et leurs corps sans vie furent retrouvés quelques jours plus tard dans un puits, non loin de Bentalha.

    A l’époque, Bentalha relevait de la zone 7 du GIA à Alger, contrôlée par katibet Al-Sabiqoun (la brigade des précurseurs). Située dans la plaine de la Mitidja, Bentalha revêtait une importance stratégique pour le GIA, du fait de sa position entre la côte et les montagnes de l’Atlas tellien. Bentalha et ses environs étaient un corridor essentiel reliant Alger à Chréa, sur les hauteurs de Blida, où se trouvait la principale base arrière de ce groupe terroriste.

    Les zélateurs du «qui tue qui» ont attribué ce massacre aux forces de sécurité algériennes, dans une vaine tentative d’affaiblir l’armée qui combat les groupes islamistes armés depuis l’apparition du terrorisme islamiste en Algérie. Bien que l’opinion publique internationale ait fini par connaître la vérité sur cette menace qui pèse sur le monde entier, quelques résidus essayent encore de semer le trouble en dédouanant cette mouvance qui bénéficie de soutiens insoupçonnés en Occident. D’où l’extrême difficulté à éradiquer ce fléau.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    Pour que nul n'oublie la décennie noire, il est bien de rappeler les faits même si des images peuvent choquer. On lit des gens qui n'ont rien vu de la décennie noire tenter d'innocenter certains responsables tel le GIA et le FIS. Recadrer les débats même avec des images pouvant heurtées peut être salutaire si on ne veut pas revivre ces moments d'horreur.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      En attendant que la France divulgue les preuves qui sont en sa possession pour qualifier le groupe gia de service secret algerien dans les années 90 contentons nous de commémorer là vie des familles victimes de leurs choix de vote ou àvoir un membre parmi les groupes armés
      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
      Albert Einstein

      Commentaire


      • #4
        dentdesagesse

        En attendant que la France divulgue les preuves qui sont en sa possession
        Elle n'a toujours pas divulgué les preuves que la France était derrière les commandos de la mort de 54/62, ce n'est pas pour s'impliquer dans ce dossier alors qu'en 1991 ils soutenaient le FIS donc indirectement le GIA. Il a fallu l'arrivée de Chirac au pouvoir que cesse le soutien au FIS. Très exactement comme le gouvernement Hollande soutenait Al Nosra alias Al Qaida contre Bachar Al Assad en Syrie. Depuis l'arrivée de Macron le soutien est plus discret.
        Dernière modification par zwina, 01 octobre 2017, 18h35.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          zwina

          plus exactement c'est la france qui a couvert l'algerie dans son combat aveugle anti terroriste.les américains n'auraient jamais du laissé une tel occasion (la déstabilisation de la sécurité intérieur en algerie)passé sans quel soit exploité par le département de la défense américain, qui doit a l’Algérie juste deux année en arrière 90 sa position non pas seulement contre l'envahissement américain de l'irak mais en plus son soutient qu'elle avait prêté ouvertement par le premier homme au pouvoir le président de la république chadli a seddam.bush le pere l'avait déclaré officiellement qu'apres l'irak c'est l'algerie.qui autre en dehors de la france a cette époque aurait du agir dans les coulisses pour mettre terme au activités américains contre l’Algérie pour cadenassé l'onu?

          si la france soutenait le gia,comment peut t-on expliqué ces attentats qui ont était perpétré sur le sol français et d'autres qui ont visé les ressortissent francais revendiqué par le gia? l'explosion d'une bombe dans une station de train a saint michel qui a couter la vie a 8 personnes et plus de 119 blessé?

          le détournement d'avion air france et la prise d'otage en 94 qui a presque terminé par un drame

          l'assassinat des moines de Tibéhirine en 94


          et puis si jacques chirac avait vraiment mets fin a cette alliance entre la france et les partis et groupe armées islamique pourquoi le dossier des tibéhirines n'a pas etait fermé jusqu'a présent? est ce par ce que la france tient tant a soutenir les terroristes de gia meme s'ils ont disparu de l'algerie?
          L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
          Albert Einstein

          Commentaire


          • #6
            plus exactement c'est la france qui a couvert l'algerie dans son combat aveugle anti terroriste.
            C'est archi faux. La France a pris totalement, et ce, dès le début des événements, faits et causes des terroristes qu'elle désignait par "rebelles armés". Pour preuve, elle fut également à l'origine du boycott militaire et économique de l'Algérie, et c'est à son initiative que les aéroports du pays ont cessé d'être desservis par l'ensemble des compagnies aériennes.
            ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

            Commentaire


            • #7
              il faut précisé ca parle de gia pas de groupe islamiste armées
              la france a t'elle soutenu le gia ?c'est la réponse qui va mettre les pendules a l'heur

              pis quand je disais que la france constituée une couverture pour le système algerien en place ceci est vis a vis des sanctions international et les décisions qui pouvaient etre émis par l'onu contre l'algerie pour internationalisé la question algérienne .les faits interprètent les choses.10ans de massacre et aucun décret n'a était émis meme si le refus algeriens était catégorique a n'importe quel initiative qui fait appelle a une intervention étrangère dans ses affaire interieur mais cela n'est pas suffisant pour faire poussé le monstre ricains et ses alliée.l'etat était tellement faible dans tout les fronts économique et militair il ne lui resté que l'arme diplomatique dans ses mains et la france etait la pour empêche les predator de prendre part de son ancien colonie.certes ils ont profité de la situation et faire prolongé les douleur a l'algerie mais ca reste une tentative de soumettre l'algerie a un certain ordre.
              L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
              Albert Einstein

              Commentaire


              • #8
                Ou était cette fondation Carnégie quand le peuple algérien subissait les horreurs du terrorisme ??
                IL faut se rappeler qu'aucun pays ou organisation étrangère n'a aidé l'Algérie dans cette tragique épreuve .

                Commentaire

                Chargement...
                X