Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France -Algérie: Macron tourne le dos au régime Bouteflika

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France -Algérie: Macron tourne le dos au régime Bouteflika

    L’Algérie semble ne plus figurer dans l’agenda international des hauts dirigeants français qui n’ont effectué ni annoncé la moindre visite dans notre pays depuis l’élection d’Emmanuel Macron. Par contre, des visites sont prévues en Tunisie et au Maroc ce mois-ci et le mois prochain. La France tournerait-elle le dos au régime algérien ?

    Après Emmanuel Macron, c’est au tour du Premier ministre français, Édouard Philippe, d’éjecter l’Algérie de son agenda international. Pourtant, le locataire de Matignon a effectué plusieurs visites ces derniers temps notamment en Allemagne, en Estonie. Puis il y a celles programmées à partir de ce mois d’octobre en Tunisie, au Maroc. S’en suivront d’autres déplacements dans des pays du Golfe, l’Inde, la Chine, l’Italie, l’Espagne. Bizarrement, l’Algérie ne semble pas susciter l’intérêt de la France bien que dans le passé, elle constituait un enjeu de taille pour les gouvernements français successifs.
    Algérie Focus

  • #2
    Bof !
    c'est Boutoz qui est incapable de recevoir surtout.

    Commentaire


    • #3
      c'est ce moment que ouyahia a choisi, en visite à Oran, pour dire que les images de l'ENTV sont un devoir de mémoire. Il en a profité pour appeler à la relance de l'exploitation des gaz schistes.

      Commentaire


      • #4
        Il en a profité pour appeler à la relance de l'exploitation des gaz schistes.
        et donc, un appel d'air pour le français TOTAL !

        Incapable de relancer une vraie économie locale diversifiée, nos autorités ne connaissent que ce système rentier.

        Les français sont ainsi hyper-contents. car ils gagneront sur les deux tableaux:
        - auront une belle part sur l'extraction du gaz schiste de notre sol
        - récupéreront notre argent issue de la vente du schiste exporté, pour nous vendre leurs mayonnaises & autres produits finis.
        et la boucle est bouclée.
        Dernière modification par Pomaria, 01 octobre 2017, 21h37.
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          et donc, un appel d'air pour le français TOTAL !
          ou en profite pour relancer les schistes au moment où la france ne peut se targuer de vouloir coopérer au développement etc..

          ps : tu as une idéologie anti ouyahia, je sais... tebboune n'est plus là

          Commentaire


          • #6
            Macron a exprimé son souhait de visiter l'Algérie plusieurs fois, il fut ignoré par Bouteflika suite à son retournement de veste concernant la reconnaissance des crimes français en Algérie. Bouteflika a même été jusqu'à inviter Merkel, indiquant ainsi son éloignement de la France, et ''son net penchant pour l’Allemagne le pays le plus puissant en Europe et la locomotive de l’UE, et l’une des quatre puissances économiques mondiales'' (dixit le jeune indépendant).

            Ce que Bouteflika et l'Algérie attendent de Macron :


            «Macron doit passer aux actes»
            L'universitaire Olivier Le Cour Grandmaison a souhaité, hier, que le président Emmanuel Macron passe aux actes «après sa déclaration à Alger qualifiant la colonisation de crime contre l'humanité».
            Lors d'un déplacement à Alger, le président de la République, Emmanuel Macron, a qualifié, alors qu'il était candidat, la colonisation de crime contre l'humanité. «Qu'il passe enfin de la parole aux actes en réitérant ses propos en France cette fois et pour l'ensemble de la période coloniale, Algérie comprise évidemment», a-t-il dit dans un entretien à l'APS. Mais il n'a pas caché son scepticisme quant à la volonté du chef d'Etat français d'aller au-delà de ses propos qui ont soulevé, rappelle-t-on, un tollé notamment auprès de la droite et de l'extrême droite et des associations anti-algériennes. «Dans un tel contexte, il est peu probable que le chef de l'Etat s'engage plus avant et il est à craindre que les déclarations du candidat Macron seront, hélas une fois encore, contredites par les actions du président Macron»,
            a-t-il considéré, mettant par ailleurs l'incapacité des dirigeants de gauche, à l'image des ex-candidats à la présidentielle, Benoit Hamon et Jean-Luc Mélenchon, «à prendre la juste mesure du passé colonial de la France et à en tirer les conséquences qui devraient s'imposer, à savoir la reconnaissance des crimes commis à l'époque». Toutefois, il a reconnu que c'est pour la première fois, qu'un candidat à l'élection présidentielle qualifie la colonisation de crime contre l'humanité. «Que la droite et l'extrême-droite aient été scandalisées, quoi de plus normal. Une telle réaction pavlovienne était attendue» , dira-t-il. Au sujet de la campagne qu'il mène dans laquelle il a appelé à déboulonner les statues et débaptiser les rues portant le nom du général Bugeaud, l'auteur de «L'Empire des hygiénistes. Vivre aux colonies» (Fayard, 2014) a rappelé que ce «bâtisseur sanglant de la France coloniale» a commis et fait commettre des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité en 1840 en Algérie.
            Il a cité dans ce cadre les «prétendus grands hommes» comme Jean-Baptiste Colbert (1619-1683, un des principaux ministres de Louis XIV), à l'origine de la traite des noirs, considérée aujourd'hui comme un crime contre l'humanité, et le général Thomas Robert Bugeaud (1784-1849). «Au vrai, il s'agit plutôt d'une contribution aux débats actuels en France sur la place de certaines figures historiques considérées comme des +hommes illustres+, lesquels sont intégrés au grand roman national français. A cela s'ajoute, ceci est une des conséquences, le fait que certains de ces prétendus grands hommes comme Bugeaud et Colbert, d'autres pourraient être cités, ont des statues, des rues et des avenues à leur nom», a-t-il expliqué. Il a rappelé au sujet de ces deux personnages que le premier «a commis et fait commettre» des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité au cours de la «pacification» de l'Algérie dans les années 1840, et le second est le père du Code noir de 1685, première codification de l'esclavage à l'époque du «prestigieux» Louis XIV. L'esclavage est désormais considéré en France, depuis la loi Taubira, comme un crime contre l'humanité. «Dans les deux cas, a-t-il dit, ces deux hommes sont une insulte permanente aux principes fondateurs de la République, au peuple algérien et aux luttes contre l'exploitation et l'oppression esclavagistes».
            A une question s'il y a lieu de réviser les manuels scolaires de l'école française au sujet de l'histoire coloniale, Olivier Le Cour Grandmaison a indiqué que, malgré l'évolution «sensible» du contenu de nombreux manuels scolaires, cette histoire reste ignorée par beaucoup de collégiens et lycéens «faute d'enseignements adéquats», mettant la responsabilité sur le gouvernement et la présidence. «Une reconnaissance officielle, par les plus hautes autorités de l'Etat, serait évidemment un signe fort, comme on dit aujourd'hui, et un encouragement à traiter de façon plus exhaustive l'histoire coloniale de la France», a-t-il estimé.

            Le Temps d'Algérie
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #7
              Déjà que la Tunisie ,le Maroc et la Mauritanie ont fait des demandes pour rejoindre des zones économiques dynamiques constatant que le maghreb est impossible avec un pouvoir algérien fossilisé....si en plus ils arrivent à se couper de paris, ça serait la cerise sur le couscous

              Je crois pas que la coupure ira très loin , les appartements parisiens ne supporteraient pas

              Commentaire


              • #8
                ils viendront comme des caniches lorsque leurs intérêts sont en jeu
                Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                (Paul Eluard)

                Commentaire


                • #9
                  Je ne pense pas qu'il tourne le dos au régime de Bouteflika mais de Bouteflika lui même,
                  Macron est defois loin de la politique, il préfère s'entretenir avec quelqu'un vif de son âge.. c'est très loin d'être le cas ici.

                  Commentaire


                  • #10
                    ils viendront comme des caniches lorsque leurs intérêts sont en jeu
                    L'invitation de Jack Lang à l'homme d'affaire Rebrab pour dit-il un avenir économique commun en perspective pour les trois zones Afrique, Monde Arabe, France


                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #11
                      ...

                      Les horreurs, les erreurs, les malheurs d'hier et de partout ne feront jamais les honneurs, les valeurs, les bonheurs de tou)te)s et de demain...

                      Les meilleurs temps approuvent toujours les temps meilleurs, libres dans leurs justesses, égaux dans leurs adresses, fraternels dans leurs sagesses, le droit des frontières ne faisant guère la frontière des droits, comme toute la paix, quand elle le peut, le rappelle et le souligne surtout au nom des peuples, puisque chacun, chacune, se revendiquent, de celles et ceux universel)le)s...

                      merci...
                      Dernière modification par nedjmala, 01 octobre 2017, 23h30. Motif: elle
                      ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                      Commentaire


                      • #12
                        merci pour cette éclaircissement nedjmala
                        j'avoue que tu m'a fracassé deux neurones ont essayant de déchiffré ta thése
                        L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                        Albert Einstein

                        Commentaire


                        • #13
                          j'avoue que tu m'a fracassé deux neurones ont essayant de déchiffré ta thése
                          Tu as su t'arreter à temps pour ne pas bouziller le tout.
                          Moi, en essayant de comprendre Nedjmala, ce n'est pas 2 fusibles qui ont sauté, mais c'est toute la cervelle qui a pris un coup !

                          Commentaire


                          • #14
                            Bizarrement, l’Algérie ne semble pas susciter l’intérêt de la France bien que dans le passé, elle constituait un enjeu de taille pour les gouvernements français successifs.
                            Avec l'ambassade d' Alger et leurs nombreuses sociétés installées en Algérie, Macron sait que leurs intérêts sont bien gardés. Sans oublier les pantins et autres sbires sachant parfaitement manipuler l'opinion avec des polémiques stériles pour éluder les sujets sensibles.
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              Quelques chiffres

                              FRANCE - ALGERIE

                              - 7 millions de Français ont un lien avec l'Algérie (pieds-noirs, harkis) et leurs familles, les anciens appelés de la guerre d'Algérie, les immigrés, et les binationaux.

                              - Investissement français en Algerie: 2,5 milliards €

                              - Échanges commerciaux : 10,5 milliards € (2014)

                              - Expatriés français vivent en Algérie: 31 677 (2015)

                              - Étudiants algériens en France: 22 000 (2015)

                              - Touristes algériens ayant visité la France: 422 000 (2015)

                              - Binationaux franco-algériens sur le territoire français: 1 million

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X