Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Non à l’amnésie !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Non à l’amnésie !

    Un des nombreux attentat-suicides commis par les hordes sauvages du GIA, bras armé du FIS. New Press
    Par R. Mahmoudi – La diffusion par la télévision nationale d’un court documentaire rappelant la violence des années 1990 a tout d’un coup mis en émoi partis politiques et commentateurs de presse, lesquels, au nom d’une étrange idée de l’éthique, jugent incongru de montrer aujourd’hui des scènes aussi horribles, comme s’il fallait continuer à refouler un mal qui n’aurait pas dû refaire surface.

    Ce serait faire une offense au citoyen que de croire qu’il serait naïf et que le pouvoir pourrait le manipuler à travers une stratégie de la terreur, qu’il aurait résumée dans un spot audiovisuel d’un peu plus de cinq minutes. L’Algérien n’est pas cet animal réagissant selon le fameux réflexe pavlovien, pour espérer le conditionner par une simple opération médiatique ou par un effet magique aussi intense soit-il.

    Quant à croire que le pouvoir serait niais à ce point en voulant raviver de douloureux souvenirs pour on ne sait quel dessein machiavélique (les commentateurs ulcérés parlent d’un acte de «chantage politique»), cela relève tout simplement du fantasme. Car, si tel était la volonté des concepteurs du court documentaire diffusé par l’ENTV, ils auraient pu imaginer des émissions entières et mobiliser des moyens plus importants.

    Du coup, cette soudaine levée de boucliers nous pousse à nous interroger sérieusement : qui veut occulter les atrocités commises par les sanguinaires du GIA durant la décennie noire ? Qui a intérêt à entretenir les illusions et les mensonges sur ces événements tragiques qui ont failli effacer l’Algérie de l’existence et qui ont laissé des séquelles indélébiles ? D’habitude, seuls les partisans de l’ex-FIS s’offusquaient de (re)voir les images odieuses de leurs crimes montrées au public. Aujourd’hui, nous avons bien l’impression que la culture de l’amnésie a gagné des segments de la classe politique que nous croyions immunisés contre de pareilles abjurations.

    Lyes Khaldoun
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    A trop vouloir l'amnésie et en occultant une période cruciale dans notre construction en tant que peuple que nous produisons le déni de l'histoire et sa falsification.
    C'est parcequ'on n'a pas assez parlé des derives autoritaires et du zaimisme de Messali qu'on a fait du culte de la personnalité un caractère dominant chez tous nos dirigeants et de nos présidents. On a pas assez parlé du MNA et des luttes fratricides pour que 30 ans après l'indépendance l'inimaginable que l'on s'entretue s'est produit et que des massacres entre nous se sont matérialisés et devenus monnaie courante.
    On n'a pas parlé des vols et des trafics d'après l'indépendance pour instaurer la dilapidation des deniers publics en tant que vertu nationale.
    Nous ne retenons pas de leçons de notre histoire car nous apprenons à passer sous silence nos failles, nos défauts et notre médiocre construction et nous reproduisons les mêmes gâchis en tant que peuple.

    Non à l'amnésie car ça coûte cher !

    Commentaire


    • #3
      A trop vouloir l'amnésie et en occultant une période cruciale dans notre construction en tant que peuple que nous produisons le déni de l'histoire et sa falsification.
      Pour connaitre ceux parmi les personnes qui cherchent le déni, il y a lieu de "deviner" ceux qui ont ôté la plaque commémorative installée à la place de la liberté de la presse sise à la rue Hassiba Ben Bouali. Cette plaque en marbre indiquait la liste nominative des journalistes et des hommes de presse assassinés durant la décennie noire.
      Dernière modification par delci, 02 octobre 2017, 12h21.
      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

      Commentaire


      • #4
        Du coup, cette soudaine levée de boucliers nous pousse à nous interroger sérieusement : qui veut occulter les atrocités commises par les sanguinaires du GIA durant la décennie noire ?
        C'est justement la question que je me posais. Ces images ne m'ont pas choqué juste ravivé la mémoire sur ces sanguinaires qui nous abreuvaient de vidéos menaçantes à cette période. Le GIA agissait en Algérie exactement comme Daech le fait en Syrie et en Irak, cela soulève de nombreuses questions effectivement. Tant pis si les images ont choqué certains, il ne faut jamais oublier si on ne veut pas qu'ils recommencent.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Ce qui est littéralement à gerber dans cette affaire c'est que les images ont été diffusées dans un but de propagande ringarde du style "Avant" - "Après".

          L' "Avant" suggère l'avant-Bouteflika, caractérisé par les massacres, les assassinats, les faux-barrages, etc.
          L' "Après" suggère un retour à la stabilité mis au crédit de Bouteflika.

          C'est cela qui est inacceptable surtout quand on sait d'abord que c'est ce même Bouteflika qui a organisé l'amnésie par sa loi sur la soi-disant réconciliation nationale et ensuite que c'est à l'occasion de l'anniversaire de l'adoption de cette loi "amnésiante" que l'ENTV a diffusé ces images.

          Une diffusion paradoxale d'images qui rappellent les crimes terroristes mais qui en fait célèbrent l'amnistie de leurs auteurs à la gloire du promoteur de l'amnésie légalisée par une loi scélérate.
          "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

          Commentaire


          • #6
            Benam

            Aux Etats Unis ils repassent sans arrêt les images de septembre 2011, en France c'est le Bataclan, Merah et les Kouachi qui tournent en boucle dans les médias. Les algériens ne sont pas plus émotifs que les autres.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              zwina

              La rediffusion de telles images n'est pas choquante en elle-même, elle est au contraire une exigence de la lutte antiterrorisme conséquente (c'est le terrorisme et pas seulement les terroristes qu'il faudra combattre).
              Ce qui est choquant, c'est l'instrumentalisation de ces images à la gloire de Bouteflika, celui-là même qui a planifié et organisé l'amnésie par une escroquerie en appelant les Algériens à voter "pour la paix" et non pas, comme il l'a légiféré et mis en oeuvre "à pardonner et à réhabiliter d'odieux criminels et leurs complices" appelés mensongèrement "repentis".
              "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

              Commentaire


              • #8
                .... Au états unis, en france .....

                Dans ces pays il doit y avoir des buts cachés autres que le souvenir .....

                mais chez nous, sommes nous arrivés au stade d'islamophobie générale

                sous prétextes de souvenirs ...... je crois que c'est bien ce que cherchent

                certains ........ Que ces ""certains"" ne croient pas qu'ils ont en face que des

                nullards, et que tout le monde fasse attention pour que le pays sorte

                vraiment de la zone à risque. ........ Si personne ne fait d'effort dans ce sens,

                il faut s'attendre à un retour rapide des mauvais jours pour tous.
                Dernière modification par mesmar, 02 octobre 2017, 12h35.

                Commentaire


                • #9
                  Tout le monde veut re-ouvrir ce dossier punir les responsables de ces crimes, sauf les gens au pouvoir.
                  Pas besoin d’être un génie pour comprendre ce qui se passe.

                  Commentaire


                  • #10
                    Azul Mesmar

                    mais chez nous, sommes nous arrivés au stade d'islamophobie générale

                    sous prétextes de souvenirs ...... je crois que c'est bien ce que cherchent

                    certains ........
                    Il n'y a pas d'islamophobie en Algérie, il y a la colère de toutes les familles de victimes qui ont toujours été contre la réconciliation nationale qui a permis à certains de se refaire une virginité. Ils continuent d'endoctriner les plus jeunes qui n'ont pas connaissance de leurs responsabilités dans la décennie noire et c'est un vrai problème. En France et en Europe par contre, il y a une vraie campagne d'islamophobie qui est menée en désignant tout basané comme terroriste potentiel. C'est une véritable guerre psychologique où tout basané est un supposé islamiste. Même moi j'ai droit au qualificatif "islamiste" simplement parce que je refuse l'amalgame. La plupart de ces islamophobes sont en fait des racistes utilisant les attentats pour attiser les tensions. On ne peut comparer la situation en Europe avec ce qu'il se déroule en Algérie. Ceux qui en France prétendent combattre l'obscurantisme en utilisant la décennie noire en Algérie sont pour la plupart des imposteurs. Ne sont dupes que les plus jeunes qui ne savent pas que derrière ces islamophobes, c'est pour la plupart des arrivistes ou des opportunistes prêts à vendre père et mère pour de l'argent ou la célébrité.
                    Dernière modification par zwina, 02 octobre 2017, 13h49.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      Non à l’amnésie et non l’instrumentalisation de la tragédie nationale. Le devoir de mémoire doit se faire par les historiens et non par le pouvoir pour redorer l’image d’un président mort vivant qui espère á un 5eme mandat.
                      Dernière modification par shadok, 02 octobre 2017, 14h55.
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire


                      • #12
                        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=408464

                        TOUT ISLAMISTE EST UN TERRORISTE EN PUISSANCE
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                        Commentaire


                        • #13
                          ..... Bonsoir Zwina, tu peux avoir raison ..... mais rien qu'on lisant par ci, par

                          là, tu t'en apercevras que l'islamophobie est là ..... elle sort timidement sa

                          tête par occasion ..... mais sortira et dansera du tcha tcha tcha si on la

                          laisse faire. ........ A mon avis, toute cette situation peut être dépassée si on

                          avait des gens qui sachent rassembler (pour ne pas dire mobiliser) les gens.

                          qu'importe la tendance, ou l’idéologie, ou la chose qu'on doit trouver .....

                          pourvu que cela arrive à convaincre le peuple à se souder .... Nous avons des

                          penseurs, il suffit de leur demander ...... ils trouveront, j'en suis sur .....

                          Commentaire


                          • #14
                            Nous avons des

                            penseurs, il suffit de leur demander ......
                            Ou sont-ils ?? Au Sénat selon la constitution ??

                            Commentaire


                            • #15
                              ...

                              "Pour se refaire..."...une dignité...et puis, peut être, politiquement...

                              Les façons "opposées" et actuelles des "mondes" de la croyance religieuse détruisent à petit feu les espaces spirituels, ou non, des hommes et des sociétés, de quel arbre la "branche armée" d'un culte est-elle le fruit, ou le but...

                              Il ne faut pas tergiverser entre la culture du culte et le culte de la culture, quand les freins parodiés et idéologiques s’immiscent entre toutes légitimités les liens humains et démocratiques en pâtissent forcément, comme des plus hautes cruautés...

                              Réfléchir 2 secondes, 2 minutes, 2 heures, 2 jours, 2 semaines, 2 mois, 2 ans, 2 siècles, 2 millénaires, ... par vie, n' a jamais été ni le pire du bien ni l'avenir du mal...

                              merci...
                              ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X