Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Parlement catalan pourrait proclamer unilatéralement l'indépendance, l'exécutif en "réunion de crise"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Parlement catalan pourrait proclamer unilatéralement l'indépendance, l'exécutif en "réunion de crise"

    Le Parlement catalan pourrait proclamer unilatéralement l'indépendance, l'exécutif en "réunion de crise"

    Le chef de l'exécutif catalan, Carles Puigdemont, a convoqué une réunion de crise du gouvernement ce lundi matin à 10h30 à huis clos, rapportent des médias espagnols. Pour organiser la déclaration d'indépendance?

    Le chef du gouvernement catalan a en effet ouvert la voie dimanche à une proclamation d'indépendance, au soir du référendum d'autodétermination interdit par Madrid, que la police espagnole a tout fait pour empêcher.

    "Oui" à 90%
    "En ce jour d'espoir et de souffrances, les citoyens catalans ont gagné le droit d'avoir un Etat indépendant sous la forme d'une république", a déclaré Carles Puigdemont, lors d'une allocution télévisée.

    "Mon gouvernement va, dans les jours qui viennent, transmettre les résultats du scrutin de ce jour au Parlement, garant de la souveraineté de notre peuple, afin qu'il puisse agir conformément à la loi référendaire", a-t-il ajouté.

    Selon ce texte, l'indépendance sera proclamée unilatéralement si le "oui" l'emporte, comme le laisse prévoir les premiers résultats. Selon ces derniers, le "oui" a remporté à 90% le référendum sur l'indépendance de la Catalogne. Le taux de participation atteindrait, selon les comptes de l'exécutif catalan, 42,3%.

    Selon le Premier ministre Mariano Rajoy, aucun référendum d’autodétermination n’a eu lieu. Le ministre espagnol de la Justice, Rafael Catala, a assuré lundi que l'Etat ferait "tout ce que permet la loi" si les séparatistes catalans déclaraient unilatéralement l'indépendance. "Si quelqu'un prétend déclarer l'indépendance d'une partie du territoire par rapport à l'Espagne (...), il faudra faire tout ce que permet la loi pour que ce ne soit pas ainsi", a-t-il déclaré à la télévision publique espagnole, en réponse au président Carles Puigdemont qui a ouvert la voie dimanche soir à une déclaration d'indépendance.

    Mariano Rajoy a lui commencé la journée en rencontrant des membres de son parti, le parti populaire (Partido Popular, PP). Il doit encore s'entretenir dans la journée avec Pedro Sanchez, à la tête du Parti socialiste et ouvrier espagnol (PSOE) puis avec le leader du parti centriste Ciudadanos, Alberto Rivera.

    Arrivée et réunion du gouvernement régional catalan en ce lundi, lendemain de référendum

    RTBF.be

    vidéo :

    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"
Chargement...
X