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Royal Air Maroc : Merci l’Afrique

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  • Royal Air Maroc : Merci l’Afrique

    Royal Air Maroc (RAM) s’est lancé, ces dernières années, dans un vaste développement sur le continent.

    En effet, ses destinations africaines sont passées de 7 en 2004 à 33 aujourd’hui, principalement en Afrique de l’Ouest.

    La compagnie aérienne marocaine a transporté 6,7 millions de passagers en 2016, dont 1,7 million sur les lignes Afrique.

    Ces dernières ont ainsi enregistré une croissance à 2 chiffres, de l’ordre de 14-15%.

    Et selon le management de la RAM, la compagnie étudie la possibilité d’ouvrir de nouvelles destinations, notamment en Afrique de l’Est.

    Rédaction Infomédiaire

  • #2
    Il faut profiter des déboires actuelles de South African Airways pour s'étendre dans la zone anglophone à fort potentiel


    South African Airways a échappé de peu à un défaut de paiement. La compagnie aérienne est au bord de la faillite. Elle avait jusqu'à ce samedi pour rembourser un prêt de 120 millions d'euros. Le gouvernement a finalement injecté de l'argent au dernier moment, vendredi 29 septembre, pour sauver sa compagnie nationale du naufrage. C'est la deuxième fois en deux mois que l'Etat intervient pour renflouer ses caisses.

    Le gouvernement sud-africain est allé puiser l'équivalent de 190 millions d'euros dans le Fonds national des revenus. South African Airways rembourse donc son prêt de 120 millions d'euros à la banque Citibank et garde 70 millions d'euros pour son capital propre.

    Ce versement in extremis a lieu exactement deux mois après un premier sauvetage pour rembourser un prêt contracté auprès d'une autre banque.

    Les deux banques ont d'ailleurs décidé de ne pas étendre leur collaboration avec la compagnie aérienne.

    Un « puits sans fond »

    South African Airways est en très mauvaise posture, sous perfusion constante du gouvernement. La dette de la compagnie s'élève à 450 millions d'euros. Le leader de l'Alliance démocratique la compare à un « puits sans fond ». Mmusi Maimane demande la privatisation de la compagnie et pointe du doigt la gestion catastrophique de sa présidente, une proche de Jacob Zuma.

    La présidente de la South African Airways avait provoqué une polémique la semaine dernière lorsqu'elle avait demandé d'utiliser l'argent du fonds de pension des fonctionnaires sud-africains pour renflouer les caisses de la compagnie.

    South African Airways a décidé de réduire la voilure. Cinq avions vont être mis à l'arrêt et un quart des liaisons ne seront plus assurées à partir de novembre
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    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

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