Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cameroun anglophone: lourd bilan humain après la proclamation symbolique d'"indépendance"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cameroun anglophone: lourd bilan humain après la proclamation symbolique d'"indépendance"

    Douala - Ouverte il y a près d'un an, la crise anglophone au Cameroun a connu son épisode le plus sanglant dimanche avec au moins 17 morts en marge d'une proclamation symbolique d'"indépendance" vis-à-vis des francophones, selon un bilan établi lundi par Amnesty International et des sources officielles.

    A ce bilan vient s'ajouter deux autres morts comptés au cours du week-end dans les deux régions anglophones.

    "Amnesty International peut confirmer qu'au moins 17 personnes ont été tuées par les forces de sécurité lors des manifestations d'hier (dimanche) dans plusieurs villes des régions anglophones du Cameroun", a annoncé Amnesty lundi.

    Le gouverneur du Nord-Ouest, une des deux provinces anglophones, a fait état à la radio d'Etat de 11 morts dans sa seule région, dont 5 au cours d'une tentative d'évasion dans une prison.

    Un comptage des autorités régionales du Sud-Ouest a fait état de 6 morts dimanche dans cette région.


    Pour sa part, le porte-parole du gouvernement, Issa Tchiroma Bakary, a parlé de "dix morts", dont les cinq prisonniers qui ont tenté de s'évader.

    Les médias n'auront plus le droit de donner la parole aux "personnes qui promeuvent l'idée de sécession", a prévenu le porte-parole.

    Lundi matin, la situation restait tendue à Buea, la capitale du Sud-Ouest, selon un journaliste de l'AFP. Seules les forces de sécurité patrouillaient dans les rues entièrement vides.

    Les 70 kilomètres séparant Buea de Douala, la capitale économique, étaient bloqués. "Nous avons reçu des instructions des autorités pour ne pas rouvrir la circulation", a expliqué un commissaire de police, s'adressant à un automobiliste.

    Dimanche, une déclaration symbolique d'"indépendance" des régions anglophones a été proclamée sur les réseaux sociaux par Sisiku Ayuk, "président" de ce nouvel "Etat" que les séparatistes veulent appeler l'"Ambazonie".

    A l'appui de cette proclamation symbolique, les séparatistes anglophones ont tenté de manifester dans les deux régions.

    D'importantes forces de sécurité ont été déployées par le pouvoir central de Yaoundé, qui refuse toute indépendance ou tout fédéralisme.

    Les forces de l'ordre ont tiré à balles réelles contre les manifestants dans plusieurs villes, notamment à Bamenda, Ndop (40 km de Bamenda), Kumbo (nord-ouest), et Kumba (sud-ouest), selon des sources concordantes.

    Les forces de sécurité ont procédé à des interpellations.

    Réagissant sur les réseaux sociaux, le président camerounais Paul Biya a condamné dimanche "de façon énergique tous les actes de violence, d'où qu'ils viennent, quels qu'en soient les auteurs", appelant au "dialogue".

    "Le gouvernement a totalement perdu le contrôle" dimanche, estime Hans de Marie Heungoup, chercheur sur le Cameroun au centre de recherche International Crisis Group, qui affirme que des drapeaux "ambazoniens" ont été hissés dans des postes de gendarmerie et de police.

    - Mesures fortes -

    Depuis novembre 2016, la minorité anglophone, qui représente environ 20% des 22 millions de Camerounais et 2 régions sur 10 dans tout le pays, proteste contre ce qu'elle appelle sa "marginalisation" dans la société.

    Outre les séparatistes, des anglophones exigent le retour au fédéralisme, qui a prévalu au Cameroun entre 1961 et 1972, avec deux Etats au sein d'une même République.

    La crise a été exacerbée début 2017 avec une coupure de l'internet de trois mois, et s'était amplifiée ces dernières semaines à l'approche de la date symbolique du 1er octobre, malgré la libération de leaders anglophones fin août décrétée par le président Biya.

    Le 22 septembre, des dizaines de milliers de séparatistes avaient défilé dans les régions anglophones.

    Le gouvernement a pris une série de mesures: couvre-feu, interdiction des réunions de plus de quatre personnes dans l'espace public et des déplacements entre les localités.

    L'accès aux réseaux sociaux était limité entre vendredi soir et lundi matin dans les régions anglophones, selon un journaliste de l'AFP sur place.

    Pour sa part, la France s'est dite lundi "préoccupée par les incidents (...) qui ont fait plusieurs victimes" et appelle "l'ensemble des acteurs" à la retenue.

    Samedi, l'Union européenne avait appelé "tous les acteurs" à "faire preuve de retenue et de responsabilité". Jeudi, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, avait exhorté les autorités camerounaises "à promouvoir des mesures de réconciliation nationale".

    l'express
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

  • #2
    le même Amnesty international n'a pas relevé qu'en Catalogne il y'a eux des dizaines d'arrestations ....
    d'ailleurs personne n'en parle , pourtant j'ai des membre de ma Famille dans la ville de Roses à une demi-heurs de la frontière Française , il y'a bien eux des arrestations (peut être relâché plus loin ou plus tard) ...

    la police camerounaise a t'elle tiré à balle réel ???
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Hand Voir le message
      le même Amnesty international n'a pas relevé qu'en Catalogne il y'a eux des dizaines d'arrestations ....
      d'ailleurs personne n'en parle , pourtant j'ai des membre de ma Famille dans la ville de Roses à une demi-heurs de la frontière Française , il y'a bien eux des arrestations (peut être relâché plus loin ou plus tard) ...
      c'est sur que le traitement d'amnesty n'est pas le meme d'un pays à l'autre ( ça a surement une relation avec le nombre de donateurs)

      la police camerounaise a t'elle tiré à balle réel ???
      par balle ou par sms, le resultat qui compte

      ce qui m'interpelle le plus c'est l'activation de ces mouvements independetiste ou separatiste (c'est selon) au meme moment en espagne, irak, algerie et cameroun. juste une councidence za3ma?
      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
      Johann Wolfgang von Goethe

      Commentaire


      • #4
        m.rico

        Code HTML:
        par balle ou par sms, le resultat qui compte
        non c'est très important , si c'est par balle c'est que l'Etat était prête a tuer , alors que si c'est suite à des blessures suite à des balle en caoutchouc ou Flach-balle ou même lacrymogène c'est autre choses , juridiquement et même politiquement c'est pas la même chose .

        c'est la même chose , c'est grave d'envoyé des Militaire même sous équipé et c'est compréhensible et acceptable d'envoyé des Forces de l'ordre même si, ils sont sur équipé et violent....

        Question d'image et de perceptions diplomatique .

        Code HTML:
        ce qui m'interpelle le plus c'est l'activation de ces mouvements independetiste ou separatiste (c'est selon) au meme moment en espagne, irak, algerie et cameroun. juste une councidence za3ma?
        Aujourd'hui 11h37
        LOL exactement , même le MAK c'est engouffré dans le Mouvement en déposant sont mémorandum a l'ONU.

        déjà que le nord Mali échappe au contrôle de Bamako .
        le Mouvement sociale rifains s'est fait politisé par des indépendantistes républicain d’Europe .
        le Kurdistan Irakien se sépare officiellement ou presque de Bagdad .
        les Kurde de Syrie (YPG et YPJ) on rompu ces derniers temps leurs canaux de communication avec Damas , leurs territoire et sous leurs entière contrôle .
        la Libye qui est divisé en Deux entité Benghazi et Tripoli et une sous entité les Toubou .
        le Yémen est divisé en 4 zones , chiite houthi , sunnite pro abdallah sallah sunnite pro-saoudiens , et Al-qaeda .
        Le Sud Liban comme le nord Liban échappe au contrôle de Beyrouth.
        l'épine dans le pied du Maroc qu'est le Sahara .

        chaque pays de notre zone à un point faible que les occidentaux peuvent utilisé pour divisé , déstabilisé ....

        et effectivement sa me fait pensé à la vague du printemps arabe épisode 1 ....
        Droite des Valeurs
        Gauche du Travail
        Centre "Intérêt de Mon Pays"

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Hand Voir le message
          non c'est très important , si c'est par balle c'est que l'Etat était prête a tuer , alors que si c'est suite à des blessures suite à des balle en caoutchouc ou Flach-balle ou même lacrymogène c'est autre choses , juridiquement et même politiquement c'est pas la même chose .
          c'est sur que l'arme du crime est important, ça peut meme te reserver un jugement mediatisé à geneve et plein de reunion à l'onu mais le resultat est le meme.

          c'est la même chose , c'est grave d'envoyé des Militaire même sous équipé et c'est compréhensible et acceptable d'envoyé des Forces de l'ordre même si, ils sont sur équipé et violent....
          pour repondre à ta question, selon le monde
          D’après le maire, les habitants de Kumbo sont sortis manifester. Un premier groupe a dressé le drapeau ambazonien et a été dispersé par les militaires. Un autre s’est dirigé vers le palais traditionnel NSO. « Ils ont déclaré leur indépendance. Les militaires ont tiré et un homme est mort, relate avec peine Donatus Njong Fonyuy. Deux autres ont été grièvement blessés. Une jeune femme qui était dans sa cour a été fauchée par une balle. On a donc 7 morts et 4 blessés graves à Kumbo. »
          Question d'image et de perceptions diplomatique .
          c'est selon l'agenda des projacteurs et medias.

          le ministre cameronais a trouvé mieux, legitime defense donc circulez rien à signaler

          « Il y a juste une dizaine de morts, parmi lesquels cinq prisonniers, assure Issa Tchiroma Bakary, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement. S’agissant de ceux-là, les prisonniers ont mis le feu dans leur prison. Malheureusement, cinq d’entre eux ont perdu la vie. Ensuite cinq autres compatriotes se sont servis d’armes contre nos forces de défense et de sécurité. Et en légitime défense, ils ont fait l’usage de leur arme. Malheureusement, ces cinq Camerounais sont tombés. Voici donc le bilan que présente le gouvernement. Nous ne savons pas où [Amnesty International] a trouvé les sept autres supplémentaires. »
          "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
          Johann Wolfgang von Goethe

          Commentaire


          • #6
            Salut Hand

            le même Amnesty international n'a pas relevé qu'en Catalogne il y'a eux des dizaines d'arrestations ....
            d'ailleurs personne n'en parle , pourtant j'ai des membre de ma Famille dans la ville de Roses à une demi-heurs de la frontière Française , il y'a bien eux des arrestations (peut être relâché plus loin ou plus tard) ...
            J'ai travaillé pour AI quand j'étais étudiant comme bénévole. Généralement elle ne traite un dossier que quand elle est à alerter par un tiers. Dans les pays démocratique et respectueux des droits de l'homme, les gens ont d'autres possibilités pour exiger leurs droits, alors ils s'adressent pas à AI comme le font ceux des pays sous développer.

            le Mouvement sociale rifains s'est fait politisé par des indépendantistes républicain d’Europe .
            Faut pas exagerer. Ils ont à leur tête Abdessadek Boujibar qui n'a pas dépassé le secondaire. il est tout le temps bourré (joints et bière), il a l'insulte facile par de gros mots et à la moindre critique . On n'est pas sorti de l'auberge.

            Commentaire


            • #7
              slt
              le plus suivi c'est bilal azzouz , il est devenue plus intelligent d'un coups (alors qu'ont m'a dit ici qu'il avait le charisme d'une chèvre) , c'est un ancien du M20F .

              d'ailleurs le mouvement était le plus souvent encouragé et soutenue d'une manière ou d'une autre par PODEMOS et les gens de Barcelone , c'était eux qui formé le grand des contingents des manifestants et c'était les plus investi surtout ceux de Girona .
              Droite des Valeurs
              Gauche du Travail
              Centre "Intérêt de Mon Pays"

              Commentaire


              • #8
                le plus suivi c'est bilal azzouz , il est devenue plus intelligent d'un coups (alors qu'ont m'a dit ici qu'il avait le charisme d'une chèvre) , c'est un ancien du M20F .
                Bilal Azzouz, lui, il n'a même pas passé le primaire, il dit une chose et son contraire. Il r^ve debout. Il me fait vraiment marrer. Quand j'ai le temps et l'envie de m'amuser je regarde ses lives.
                Mais je l'ai jamis entendu dire qu'il est séparatiste. Boujibar lui se voit déja président du grand Rif.

                Je me demande qui leurs a offert la formation d'orateurs pour leur live?
                Il y'en a pour tout le monde des calmes comme Mustafa Ouarghi (Belgique)
                le sage: Yuba massin (Holande)
                le menteur: Yuba (Düsseldorf)
                L'agitateur: Billal Azouz
                celui qui veut parler à Trump et à Merkel parce qu'ils aiment pas M6: Naoufal El Motaouakil, le faux parlementaire de la GB...

                Ils sont tous des excellents orateurs, d'où ma question, qui les a formés?

                J'avais oublié Sid khotour (Holande): le pédagogue.



                d'ailleurs le mouvement était le plus souvent encouragé et soutenue d'une manière ou d'une autre par PODEMOS et les gens de Barcelone , c'était eux qui formé le grand des contingents des manifestants et c'était les plus investi .
                Exacte!

                Commentaire


                • #9
                  Ichweiter

                  Pour Azzouz c'est vrai ; que sa façon de parlé est amusante ...
                  le problème est que c'est le plus suivi car justement c'est un agitateur , à imzouren les jeunes lui sont très à l'écoute même si aujourd'hui les choses semble changer , d'ailleurs il à disparue depuis quelques jours ...

                  Pour son penchant séparatiste , il me l'a dit en face lors d'une réunion en petit comité, et une fois à liège il à avouer , car certains l'accusé d'être séparatiste il à dit "laissé mes convictions de coté" , ou un truc du genre ...

                  ta oublier dans ta liste le Faux conseiller de Macron A3rouss Moussa ...lol

                  Boujibar maskine , il à des conviction que je respecte car il est claire , il dit clairement c'est quoi son objectif , c'est pas le cas des autres menteurs....
                  en tous cas allah ichafih , il est malade .
                  Droite des Valeurs
                  Gauche du Travail
                  Centre "Intérêt de Mon Pays"

                  Commentaire


                  • #10
                    Code HTML:
                    Je me demande qui leurs a offert la formation d'orateurs pour leur live?
                    ta pas remarqué un changement dans la façon de parlé de zafzafi , aussi ?
                    entre ses débuts , et vers la fin où il parlé de Ghandi , de Mandela , et de sidna 3omar ??
                    le connaissant il n'avait pas cette culture et cette façon de mélanger laïcité et islam , pour réunir tout le monde autour de lui...

                    c'est pas venu tout seul....
                    Droite des Valeurs
                    Gauche du Travail
                    Centre "Intérêt de Mon Pays"

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X