Annonce

Réduire
Aucune annonce.

lLa distinction de la 'Freedom of Oxford' retirée a Aung San Suu Kyi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • lLa distinction de la 'Freedom of Oxford' retirée a Aung San Suu Kyi

    L'octroi de la liberté de la ville d'Oxford est attribué sous deux catégories:
    Personnes de distinction; et Les personnes qui, de l'avis du conseil, ont rendu de grand services à la ville.


    Un accord d'honneur accordant à Aung San Suu Kyi la Liberté d'Oxford a été retiré par le conseil de la ville en raison de sa réponse de a la crise de Rohingya.
    Le leader de facto de Myanmar a reçu l'honneur en 1997 pour sa «longue lutte pour la démocratie».

    Mais une motion adressée au conseil municipal d'Oxford a déclaré qu'il n'était plus «approprié» pour qu'elle le retienne.

    Plus d'un demi-million de musulmans Rohingya ont fui le Myanmar au Bangladesh suite à la violence récente.
    Le problème a éclaté le 25 août lorsque des militants Rohingya ont attaqué des postes de sécurité, déclenchant une répression militaire.

    Mme Suu Kyi a passé des années à résidence à Rangoon en tant que militante pour la démocratie alors que le Myanmar (anciennement la Birmanie) était gouverné par une dictature militaire.

    Elle est devenue une figure de proue mondiale pour la liberté avant de mener son parti de la Ligue nationale pour la démocratie à la victoire lors d'élections ouvertes en novembre 2015.

    "Absolument consterné"
    Mais son échec à dénoncer l'armée ou à adresser des allégations de nettoyage ethnique a été critiqué par des leaders mondiaux et des groupes comme Amnesty International.

    D'autres organisations révisent maintenant les honneurs accordés à Mme Suu Kyi, l'éditeur de BBC World World John Simpson a déclaré.
    "Je pense qu'il est parfaitement naturel de chercher des moyens de dire que nous désapprouvons complètement ce que vous faites", a-t-il déclaré à BBC Radio Oxford.

    Le chef du Conseil de la ville d'Oxford, Bob Price, a appuyé la motion pour supprimer son honneur et a confirmé qu'il s'agissait d'une «étape sans précédent» pour l'autorité locale.
    Les gens sont «absolument consternés» par la situation au Myanmar, a-t-il déclaré, ajoutant qu'il était «extraordinaire» qu'elle ne s'était pas prononcée sur les atrocités signalées dans le pays.

    La semaine dernière, St Hugh's College, à Oxford, a retiré un portrait de Mme Suu Kyi de l'affichage.

    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,
Chargement...
X