PDA

Voir la version complète : Les musulmans savent-ils aimer?

Page : 1 [2] 3

youness75
10/03/2005, 17h42
Bonsoir brume
c'etait juste des infos qui s'adressent à Roger. Il cherche à connaître les maîtres de l'amour dans la civilisation musulmane et s'étonne parce qu'on connait pas Al Gawzieh.
salut

mene
10/03/2005, 21h15
L`objet initial de la discussion n`est pas l`amour entr un homme et une femme, ou fce qu`on appelle en arabe Al-Ghazal. Ce n`est pas la passion qui anime un etre pour un autre.

C`est l`amour que doit prodiguer un musulman pratiquant aux autres personnes.
C`est l`amour que doit posseder toute personne proche de Dieu, en adoptant, une attitude et un comportement fidele a sa foi et a ses principes.

C`est ce que je retrouve souvent pas dans les personnes d`aujourd`hui qui se disent pratiquantes.

Apophys
11/03/2005, 00h45
Mene, je suis ok avec toi à 100 %, j'irai même jusqu'à dire que parfois ces personnes là vont plus dans le sens contraire de ce qu'elles pratiquent, que des gens ayant simplement de forts principes sociaux et civiques.

brume
14/03/2005, 22h35
Mene : C`est l`amour que doit prodiguer un musulman pratiquant aux autres personnes.
Les musulmans savent-ils aimer ....leur prochain? aurait été plus clair et il n'y aurait pas eu de déviation....

amarimaa
15/03/2005, 16h15
je suis tout à fait d'accord...j'ai eu un jour l'envie de faire mes études en algérie du moins au début pour me mettre à niveau en arabe...jusque là je considérais le bled comme la mecque, une terre où personne ne commet de péché du moins pas l'algérien moyen...j'imaginais donc que tout le monde était chaste, ...aujourd'hui quand j'y pense je me trouve bien bête...car arrivée là bas, j'ai découvert que garçons et filles sortaient ensembles et déployaient quantité de subterfuges pour se voir en cachette..aujourd'hui je ne vois pas le mal à s'interesser à quelqu'un, mais j'ai toujours du mal pour la partie mensonges en tous genre...bref, ce qui m'a le plus choqué, ce fut de voir des filles voilées le faire, et pas forcément les filles non voilées, mais surtout qu'elles se permettaient de critiquer les autres!!!...c'est de là que j'ai compris que le voile pouvait être hypocrisie quand il est porté sous la contrainte( du moins j'espère qu'elles étaient contraintes, car sinon je ne leur accorde plus d'excuse)...je trouve que c'est ce qui rend la communauté musulmanne aujourd'hui suspecte, on se cache derrière des interdits, au lieu de vivre honnêtement, et il ne faut pas attendre que la société change sans que nous fassions d'effort...

brume
15/03/2005, 16h48
je considérais le bled comme la mecque, une terre où personne ne commet de péché
Faut quand même pas s’illusionner! Même à la Mecque beaucoup de pêchés se commettent et certains pèlerins agissent en véritables égoïstes. La preuve que de musulmans se piétinent impitoyablement, se transformant en tsunami humain, uniquement soucieux d’avancer, attirés par la fameuse pierre noire afin de sauver leur âme et se purifier, sans égards pour leur prochain faible ou souffreteux. La question de savoir si le musulman aime son prochain peut, à mon avis, avoir 2 réponses. Oui, tant que rien ne le dérange. Non, quand son intérêt entre en jeu…

amarimaa
15/03/2005, 17h28
hoé du bateau!!! j'ai bien dit que j'avais été naive, j'étais très jeune....

cierge
19/03/2005, 00h35
Salut,
Je suis nouveaux dans ce forum.
J'ai lu le titre du sujet de ce débat et j'ai eu envie d'y jetter un coup d'oeil.
Toutefois, à mon sens, non seulement la question est mal posée mais le sujet est également mal connu.

à mon avis, l'amour a un sens trop lourd, et nul ne peut l'assimiler à moins que les voiles de la vérité lui soient soulevées. tout ce que nous connaissons de l'amour sont ses conséquences, ses reflets. aimer son prochain ou aimer les êtres vivants ne sont que les conséquences du véritable amour.
Pour que le coeur puisse supporter le dévoilement de l'amour véritable, celui-ci doit être prêt. Sans cela, il se consumera plus vite qu'un cierge. Comme le dit la chanson chaabi : " el houbbou amroun aadimou" cela veut dire en gros " l'amour est une majéstueuse affaire".
D'autre part, il faut savoir que l'amour est le lien qui lie l'amant au bien aimé et ce lien doit être entretenu. Si tel est le cas, les voiles se dissipent un à un, étape par étape, jusqu'à l'acomplissement total. Encore une fois, comme dans la chanson pour les amateur de musique Chaabi : "had echarab lahou aouani ma yadouqou man houa djahel, illa man fahima el maani wa yakoun fel houbi wassel" ce qui veut dire en gros "Ce breuvage possède ses propres récipients, il n'est point servi aux ignorants, seul le déguste celui qui aura compris les symboles et celui qui est par l'amour lié (ou qui entretient l'amour)".
Ainsi, à mon sens, l'amour est le lien (ou religion) qui lie l'homme à son Créateur. Pour entretenir cette amour, il est nécessaire de développer des qualités telles que la sincérité (Essidq), la générosité (El karam), la fidélité (El ikhlas), la confiance (Ethiqa, Ettawakoul), la perspicacité et la clairvoyance (El yaqada et El bassira)...etc. Or, ces qualités ne sont que les attributs divin et leur acquisition n'est qu'un bienfait généreux de Dieu à son serviteur. Et toute grâce, toute bénédiction et tout bienfait est précédé d'une humble demande dans la soumission et suivi de maintes louanges et remerciements. Ceci est la délicatesse et la courtoisie usuelle (El adab). Ainsi, pour atteindre les hauts degrés de l'amour, il faut commencer par être humble et soumis à Dieu, ceci est ma religion et en arabe elle s'appelle "Islam".

Comme l'a dit un sage : "Je suis (suivre) la religion de l'amour, partout où se dirigent ses montures. l'amour est ma religion est ma foi".

Donc voyez vous, la question : les musulmans savent ils aimer? n'a pas de sens en ce qui me concerne. Je dirai plutôt:
les musulmans sont ils vraiment musulmans?

amarimaa
20/03/2005, 19h05
je n'aurais pas dit mieux...je rigole...je pense aussi qu'aujourd'hui les musulmans ont oublié les vertus de l'amour , son ses, les obligations qu'il impose, et de ce fait oublientque la foi n'est pas qu'une liste d'interdictions, mais aussi un dialogue avec l'autre, un dialogue avec Dieu...

brume
21/03/2005, 15h45
Bonjour musulmans...
L'effet de l'envolée lyrique de Cierge est aussi éphémère que la durée d'un cierge qui brûle et, dont la flamme a vite fait de vaciller avant de mourir.…Cette belle prose sur l'amour et ses dérivés, n'apporte aucune réponse à la question: "les musulmans sont ils vraiment musulmans"? Laquelle pourrait être aussi dénuée de sens que la question " les musulmans savent-ils aimer"?

La question " les musulmans sont ils vraiment musulmans"? entraîne une autre question. Quel est l'Islam qui fait de l'individu un musulman? L’Islam chiite ou sunnite? Etant entendu que la subdivision de ces 2 branches a mené à la création de diverses "sectes" de l'islam. Et quel genre de musulman correspondrait à l’épithète « bon » musulman? Etant donné la grande variété des tendances et des interprétations qui caractérisent l'Islam, il est possible d'affirmer qu'il n'existe pas un Islam unique, mais des Islams.

D’emblée, je serai tentée de répondre qu'il y a autant de vrais musulmans que d'individus ayant choisi l'Islam pour religion. Seulement je ne serais pas plus avancée ni plus convaincue de ma réponse, puisque je sais que les sunnites qui pensent être les Meilleurs musulmans et les chiites qui se considèrent comme détenant la Voie de la Vérité suprême, sont tous 2 musulmans, mais, néanmoins s'invectivent copieusement, et tiennent à qui mieux mieux des discours virulents. A cet égard, un coup d'œil sur le topic "que connaissez-vous du chiisme, renseignera, mieux que je ne saurai le faire, sur l'état d'esprit de ces protagonistes, qui se réclament d'un Islam différent et se font la guéguerre virtuelle faute de pouvoir la faire dans le réel.

Ainsi l’amour prôné par tous les cierges de l'univers n’empêchera pas les musulmans de s’obstiner pour défendre une cause qui aurait dû être commune, mais que les enjeux politiques a rendu âpre et impossible….
A mon avis, le vrai musulman n'est pas celui qui passe sa vie à essayer de convaincre le plus de monde possible, à des fins politiques, mais plutôt, celui qui vit sa religion, en toute quiétude, avec pour seul témoin, son Créateur.

cierge
22/03/2005, 00h09
Je te salut brume par un salut qui exalte la Paix et disspe la brume du doute dans un coeur égaré.

Tu l'as si bien dit. La durée d'un cierge qui brule est éphémère. Cependant, à quoi sert un cierge si ce n'est pour bruler et éclairer. La durée d'une vie est également courte et si la flame de l'amour s'éteint avant que le temps d'une vie ne soit écoulé, ce qui reste de cette vie n'est qu'enfer et désolation.

Saches que l'Islam est un, unique et indivisible. Il englobe tout car il Bien qu'en apparance les musulmans donnent plusieurs images à l'Islam. Mais dis moi pourquoi regarder un objet et le juger en considérant son ombre et en détiournant les yeux de son essence. Ni un sunnite, ni un chiite ne pourra te donner la vraie image de l'Islam. Si tu veux avoir une fidèle image de l'Islam à travers des êtres humains, les seuls que tu dois considérer sont les Prophètes et les Messagers de Dieu à l'humanité (Adam, Abraham, Moise, Jesus, Mohamed et d'autres) Qu'Allah le tout Miséricordieux les couvre tous de Sa Paix et Sa Bénédiction infinies. Vois tu l'ami, tes jugements sont fondés sur l'apparence, comme le font les plus obstinés des sunnites et les plus obtus des chiites. Saches que bien qu'en apparances les tendances des musulmans sont divergentes, l'Islam est unique. Cette divergence est due principalement à des préjugés sans fondement et une divergence de cultures et de traditions confondue avec des principes par fois mal compris d'une religion qui se base avant tout sur l'amour et la tolérance. J'ai peut être un peu exagéré en posant la question de cette façon (les muslmans sont ils vraiment musulmans?) mais je l'ai dit dans un contexte bien précis. Je ne doute pas de l'Islam de quiconque, je voulais juste rappler à qui veut et à qui sert le Rappel que l'Islam est avant tout l'amour de Dieu, l'Unique, le Maître de toute chose à qui s'adressent toutes les louanges.

Qui a tort ou qui a raison, les chiites ou les sunnites, les musulmans ou les chrétiens, les humains ou d'autres créatures (une question de point de vue)...ceci n'a aucune importance et même plus ceci n'a aucun sens. Ce qui importe c'est d'avoir le Jour venu un coeur pur, qui aura su contenir l'amour véritable.

S'il y a un conseil d'ami que je peux te donner, c'est de ne pas juger les apparances. Même si celles-ci sont évidentes.

Pour finir, je vois avec enchantement et amusement que, bien que nos points de vue sont différents, nous arrivons à la même conclusion :
"A mon avis, le vrai musulman n'est pas celui qui passe sa vie à essayer de convaincre le plus de monde possible, à des fins politiques...ou autres, mais plutôt, celui qui vit sa religion, en toute quiétude, avec pour seul témoin, son Créateur".

Car ceci est la station des gens sincères qui ne cherchent que Dieu pour plaire à Dieu et ils finiront j'en suis sûr par trouver ce qu'ils cherchent.

brume
22/03/2005, 06h31
Bonsoir Cierge …et que ton cierge brûle sans fin….

Rassure-toi … je sais que "l'islam est unique et indivisible". Ma foi est inébranlable, et mon post précédent n'avait pas pour but d'être éclairée sur ce dont j'ai été imprégnée depuis ma tendre enfance. Quand tu écris: "tes jugements sont fondés sur l'apparence," tu te méprends sur mes propos, lesquels sont de simples constatations, auxquelles, du reste, je demeure imperméable, et ce, suite à la lecture de certains posts qui pourraient induire en erreur plus d'un, et semer le trouble dans d'autres esprits que le mien. La phrase qui conclue mon post précédent et que tu reprends, reflète exactement la façon dont je vis ma religion. Entre mon Créateur et son prophète, il n'y a pas d'intermédiaire. Je reste sourde et aveugle à l'agitation qui secoue le monde de certains musulmans, plongés dans le chaos…
Bonne fin de soirée...

Kikanada
22/03/2005, 06h50
Les musulmans savent-ils aimer leur prochain? NON.
Et pas mon beau-frère!!!
Français de souche converti, il ne me tolère pas chez lui plus d'une semaine (quand je viens en France en vacances) et me voilà presque obligée de louer une chambre d'hôtel pour pouvoir voir ma soeur et ses enfants... heureusement, mes amis sont là et m'hébergent, c'est un comble!!
Tout ça parce que je ne suis pas pratiquante comme lui, ça l'insupporte.

La vérité, j'ai honte...

Kikka

amarimaa
22/03/2005, 16h14
ouais ben ça c'est le symptôme du néo converti qui croit bien faire en étant plus royaliste que le roi...ceux là n'ont pas compris le sens du travail sur soi avant de s'acharner sur les autres

ameltala
23/03/2005, 08h14
je suis une nouvelle débarqué au forum, je voulais avant de faire ma rentrée a ce dernier lire un peux les différent sujet de discussion, et tout de suite votre reponse a tiré mon attention, sur le faite que les musulmum ne savent pas aimer , parce que l'amour a votre avis se résume au tour de l'opéra les musé d'art la musique les fleures et les anniverssaire, moi je ne suis pas d'accord l'islam est au dessus de toute ces Futilités je voulais juste tiré votre attention sur une chose , es ce que votre pére ellah yerahmou à trempé un jour votre mére avec une autre femme? et s'il ne la pas fait si qu'il l'aimait au dessus des anniverssaires de mariage .........

Le Roi Lion
30/03/2005, 18h13
Les musulmans sont des etres humains comme les autres et par conséquent il ont les memes sentiments que les autres.Il est vrai que parfois les musulmans ont du mal a montrer leurs sentiments.Il faut tenir compte que pour beaucoup de personne musulmane ou non montrer de l'amour et de l'afection est un signe de faiblesse.

Malik94
31/03/2005, 09h40
parce que l'amour a votre avis se résume au tour de l'opéra les musé d'art la musique les fleures et les anniverssaire, moi je ne suis pas d'accord l'islam est au dessus de toute ces Futilités je voulais juste tiré votre attention sur une chose , es ce que votre pére ellah yerahmou à trempé un jour votre mére avec une autre femme? et s'il ne la pas fait si qu'il l'aimait au dessus des anniverssaires de mariage .........

Je suis tout à fait d'accord avec toi Ameltala. Trop souvent on croit que aimer qqun s'est l'embrasser en publique et le serrer dans ses bras en publique avec étreinte et pleins d'autres choses démonstratives ... Mais les musulmans n'ont pas attendu la venue des colonisateurs européens au 18 ème siècle pour savoir aimer et chacun a sa façon de faire et ses coutumes. Et j'ai l'impression que ressembler à un occidental et aimer à l'occidental est devenu ce qu'il y a de plus branché , de mieux vu car c'est la preuve d'une évolution... Honnêtement je ne suis pas d'accord avec ça. Il ne faut pas interdire l'amour sentimental car c'est une belle chose mais je trouves ça dommage que l'on prenne comme modèle le modèle occidental. Et quand quelqu'un se dit révolter qu'il ne puisse pas embrasser en publique sa copine ou son copain en Algérie je trouves ça d'une stupidité accablante car c'est une vision purement occidentale d'une chose qui existe depuis la nuit des temps en Algérie et que les gens manifestent entre eux différément et à mon goût de manière plus belle encore qu'ici en France... Il ne faut pas prendre tout ce qui vient de l'occident comme modèle car à la longue c'est la culture qui va disparaître et finalement plus rien nous distinguera.

Je souhaites que tout algérien ou algérienne connaisse les joies et le bonheur d'être amoureux ou amoureuse mais qu'il garde sa façon de faire algérienne, orientale qui fait que il aime à sa façon et pas à celle que l'on voit dans la parabole ou les journaux people...

syrine
31/03/2005, 10h31
salam

ameltala

avoir des belle inttentions et faire des sortis avec sa femme n'est pas interdit
se promener main dans la mains avec son mari, je trouve ça trés trés beau,
entre ça et se donner en spectacle comme s'embrasser il y a une différence

ensuite faire un repas pour l'anniversaire et offrir un cadeau a sa femme ou son mari, je ne voie rien de mal a ça

l'islam n'a jamais interdit d'offrir des fleurs a sa femme

et je ne voie pas le rapport entre un homme qui trompe sa femme et les anniversaires
ou alors tu veux peut-être dire que tout ceux qui fête les anniversaire trompe leur femme?
explique moi s'il te plait car la je suis perdu dans de tel propos

Malik94
31/03/2005, 11h37
Oui c'est vrai Syrine

En fait quant je dis que je suis d'accord avec Ameltala je veux dire que j'encourage l'amour version chez nous mais cependant si je suis contre les trop fortes démonstrations en public je ne nie pas moins que l'amour doit comme même se montrer et que le mari et la femme doivent et peuvent se faire des cadeaux , des regards tendres et marcher afuss dheg ufuss (main dans la main). il faut comme même pas se cacher quand on s'aime ...

Lilicha
31/03/2005, 11h45
Personnellement , je suis trés pudique , et même si ( mon sois-disant chéri) le souhaitait je refuserai de l'embrassé en publique..
tout ce que les autres peuvent voir de moi me gêne de toute façon... les moments d'intimités je les gardent pour moi et moi-seul.. je partage pas avec le voisin du coin lol
c'est une question d'éducation je pense..

Malik94
31/03/2005, 18h26
Je suis d'accord avec toi Lilicha marche main dans la main pour moi est une chose normale pour un couple mais s'embrasser en public moi aussi je considère qu'on doit garder ça pour soit et ne pas le montrer...

Cette pudeur vient sans doute de nos parents et de notre culture et c'est quelque chose que je souhaites voir se préserver car l'amour est quelque chose de privé qu'on n'a pas besoin de montrer à tout le monde... Et être pudique n'enlève rien au charme de l'amour...

Lilicha
31/03/2005, 20h47
exact...
gardons ce qui nous appartient pour nous et nous seul lol
oh lala marché main dans la main avec mon chéri c'est déjà un fantasme pour moi!!! lol
car je ne peux pas me permettre de le faire dans ma ville en toute liberté.. trop risqué pour moi...

syrine
01/04/2005, 08h46
salam Lilicha

tu seras main dans la main avec ton mari, donc c'est une chose tout à fait licite, tu doit craindre allah, et pas les autre
les autres ne t'en occupe pas car ça parle et ça parle sans arrêt quoi qu'on fasse

Alger
01/04/2005, 11h13
avec ma futur femme, in chaa allah ,quant on sort ensemble apres mariage ,je la tiens par la main (main dans la main) , et je lui donnerai tout mon coeur, in chaa allah! mais elle ou... elle me manque.

Pocahontas
01/04/2005, 16h48
Je me trompe peut-être, certains oublient de "s'aimer" dans le fait que les mariages sont arrangés (au bled surtout) et que les fiancés ne peuvent pas se fréquenter pour pouvoir tomber amoureux l'un de l'autre, une fois mariés, ça s'enchaine vite le plus souvent, un enfant est conçu, et je pense que l'amour est reporté sur l'enfant et c'est très tabou d'en parler.

syrine
01/04/2005, 16h52
salam

je comprend tout à fait ce que tu dit, mais il y a des cas ou les personnes sont présenter comme avant et que la c'est le coup de foudre,

Pocahontas
01/04/2005, 16h57
attention, je généralise pas, ça fait plaisir justement lors de mariages arrangés, l'amour soit en rendez-vous, le couple en sera radieux de bonheur, mais c'est difficile d'aimer une personne qu'on t'a choisit et que tu as accepté, ne pas mélangé avec forcé car là bien entendu c'est différent. Je pense quand c'est un mariage arrangé, il faut laisser le couple se fréquentait, mais au bled, tu es chaperonné donc pas évident de poser les questions adéquates à ton futur(e). Tu sais bien syrine, quand il y a discussions chez nous, c'est pas avec deux personnes, mais 20/30 personnes des deux familles :mrgreen:

syrine
01/04/2005, 17h12
salam

Pocahontas tu sais pour bien connaître ton futur mari, tu peut trés bien faire les fiançaille, avec un imam qui viens réciter la "fathia" et faire le mariage religieu, et dans ce cas là, tu peux trés bien apprendre a connaître ton mari et préparer le mariage dans les régles de l'islam
c'est sur que pour s'engager comme ça, il faut être sur du choix de la personne, mais sincérement quand on regarde bien, aujourd'hui les gens se connaisse trés bien sorte ensemble depuis parfois 3 ou 4 ans, et résultat ça se termine par un divorce,
heureusement pas tout le monde dieu merci

tu sais ma soeur c'est marié avec un homme qu'elle ne connaissai même pas, mais des qu'ils se sont vu, c'etais le coup de foudre, et maintenant al hamdoulilah il sont marié depuis 13 ans et ont 3 merveilleuse filles
un vrai conte de fée

odadjian
03/04/2005, 13h58
Bonjour à tous

c'est la première fois que je viens ici et si je le fais c'est car je suis française et non-musulmane et j'aime un algérien et il m'aime aussi je pense mais je suis un peu découragée car je me rend compte que la religion a vraiment une place prépondérante même dans des domaines aussi intimes que l'amour ou le sexe pour lui et je crois que c'est ce qui aura raison de notre relation et je trouve ça vraiment dommage.
j'ai lu pas mal de commentaires laissés sur des sujets assez variés et je pense que les musulmans savent aimer comme n'importe quel être humain sur cette terre.Je ne vois pas pourquoi ils seraient différents.
Seulement Dieu passera toujours avant l'amour.

Je voulais seulement siganler que les Occidentaux comme vous dites ne pensent pas tous qu'à se rouler des pelles en public et que la pudeur n'a pas forcément quelque chose à voir avec la religion.
Quant aux mariages arrangés, no comment....

syrine
03/04/2005, 15h26
salam odadjian

je voulais te dire qu'il n'y a pas que les occidentaux qui se donne en spectacle, pour ne pas citez tes mots
se donne en spectacle toute origine toute race etc
dans la rue on en voie vraiment de toute les couleurs, c'est pas trés bien surtout pour un couple avec des enfants en promenade dans un parc, parfois on a même honte a leur place enfin bref

ensuite dans l'islam un couple et trés trés heureux
ils s'ailment, sorte, font des voyages comme tout le monde, travaille
passe du temps en amoureux etc etc tout en gardant ça religion sa foi en allah et je ne voie vraiment AUCUN frein a une belle vie pleins d'amour et de bonheur pour le couple