Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi le président Bouteflika insiste sur la visite d’Angela Merkel à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi le président Bouteflika insiste sur la visite d’Angela Merkel à Alger

    Par Sadek S. – Le président Abdelaziz Bouteflika a adressé un message de félicitations à la chancelière allemande, Angela Merkel, à l’occasion de la célébration de la fête nationale de son pays, dans lequel il lui réaffirmé qu’il attendait «avec plaisir et fort intérêt» la concrétisation de sa visite en Algérie «pour impulser davantage la coopération bilatérale». «La célébration de la fête nationale de la République fédérale d’Allemagne m’offre l’agréable opportunité de vous exprimer, au nom du peuple et du gouvernement algériens et en mon nom personnel, nos chaleureuses félicitations ainsi que mes vœux de bonheur et de succès pour vous-même et de prospérité pour votre pays ami», a écrit le chef de l’Etat dans son message.

    «Je saisis l’heureuse opportunité qui m’est ainsi offerte pour vous dire tout mon attachement à œuvrer, avec vous, à la promotion et au développement des liens d’amitié et de coopération qui unissent nos deux pays», a ajouté le président Bouteflika. «J’attends pour cela, avec plaisir et fort intérêt, la concrétisation de votre visite en Algérie pour échanger avec vous sur les centres d’intérêt qui lient nos deux pays et impulser davantage notre coopération bilatérale, conformément à nos attentes prioritaires», a souligné le président de la République.

    Il est à rappeler qu’une visite d’Etat en Algérie de la chancelière allemande était prévue en février dernier, mais elle avait été reportée en raison de «l’indisponibilité temporaire» du président algérien, Abdelaziz Bouteflika, due à une «bronchite aiguë», avait alors annoncé la présidence de la république. Mme Merkel devait arriver à Alger le 20 février, mais «les autorités algériennes et allemandes ont convenu ce jour, d’un commun accord, du report de la visite officielle», avait précisé la Présidence algérienne dans un communiqué.

    La visite d’Angela Merkel devait durer deux jours dans le cadre d’un voyage en Afrique du Nord, le report a été demandé par les autorités algériennes, selon un porte-parole du gouvernement allemand. Depuis, les articles doutant de sa capacité à diriger le pays se sont multipliés dans la presse nationale et internationale.

    L’insistance du président Bouteflika à vouloir rencontrer la chancelière allemande pourrait s’expliquer justement par sa volonté d’apporter un démenti catégorique aux rumeurs insistantes régulièrement relayées par l’opposition le présentant comme très affaibli et de prouver par la même occasion qu’il est toujours capable de gouverner. A ce propos, les observateurs ne s’expliquent pas pourquoi les autorités algériennes insistent particulièrement sur la visite d’Angela Merkel alors qu’elles n’ont toujours pas répondu à la demande du nouveau président français Emmanuel Macron, qui s’est récemment montré disposé à venir à Alger à n’importe quel moment. Y aurait-il du gaz dans les relations algéro-françaises ?

    S. S.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X