Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un coup de filet anti-drogue historique au Maroc: plus de 2,5 t de cocaïne et 10 arrestations

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un coup de filet anti-drogue historique au Maroc: plus de 2,5 t de cocaïne et 10 arrestations

    Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) a saisi, lundi 2 octobre, 2,588 tonnes de cocaïne et interpellé 10 individus soupçonnés d'être impliqués dans un réseau criminel de trafic international de drogue. Cette prise record est historique, à l'échelle nationale. Et énorme à l'échelle internationale


    Dans une déclaration à Médias24, le patron du BCIJ a confirmé cette prise qu'il a qualifiée de plus importante saisie de drogues dures de toutes les annales policières du Maroc.

    Refusant de donner plus de détails sur la nationalité des présumés auteurs ou sur le circuit géographique qui a abouti à cette prise historique, il nous a invités à assister à la conférence de presse qu'il animera mercredi 4 octobre au sein de ses locaux.

    Les investigations et les enquêtes menées à ce sujet ont permis la saisie de la quantité record de 2,588 tonnes de cocaïne, dont une partie dissimulée dans un véhicule immatriculé à l'étranger et une autre dans une ferme située sur la route côtière entre Témara et Skhirat, indique la DGSN dans un communiqué.

    La grande quantité de cette drogue dure a été découverte dans une ferme près de Oued Cherrat, dans la province de Bouznika, en plus d'une autre quantité saisie à Nador.

    Cette opération a été menée en collaboration étroite avec les services de la DGSN et sur la base d'informations précises fournies par la Direction générale de surveillance du territoire.

    Par la même occasion, il a été procédé à la saisie de 105 kg de cannabis près de Nador, et d'une somme de 391.520 euros et 172.620 DH, outre six véhicules qui seraient utilisés dans le trafic de drogue ainsi que des comprimés psychotropes.

    Les premiers éléments de l'enquête indiquent que la valeur marchande de la quantité de cocaïne saisie est estimée à plusieurs milliards de DH, et que ce réseau criminel dispose de ramifications dans plusieurs villes marocaines.


    Les investigations policières tenteront de déterminer les liens éventuels des prévenus avec d'autres réseaux de trafic de drogue sur le plan international.

    Toutes les personnes arrêtées ont été placées en garde à vue à la disposition de l'enquête menée sous la supervision du parquet compétent, alors que les investigations se poursuivent, en collaboration avec tous les services de sécurité.

    Rappelons qu'une précédente prise de cocaïne par les hommes du BCIJ avait eu lieu, dimanche 13 novembre 2016, au large des côtes de Dakhla sur un bateau.

    Les 16 personnes qui avaient été arrêtées faisaient partie d'un réseau transnational qui avait importé plusieurs tonnes de cocaïne mais la cargaison saisie au cours de l'assaut avait été de 1,2 tonne de cocaïne d'une valeur marchande estimée à 2 milliards de DH.

    La quantité de cette drogue, en transit, qui était destinée à l'Europe en provenance d'Amérique latine était au départ de 2,575 tonnes mais les trafiquants avaient pu se débarrasser de plus de la moitié de la cargaison avant de se faire arrêter.

    Medias24
Chargement...
X