Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Premier Salon de l’agriculture de Béjaïa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Premier Salon de l’agriculture de Béjaïa

    Le premier Salon de l’agriculture et des produits du terroir de Béjaïa afin de se faire connaître auprès du public et a pouvoir faire connaitre les difficultés auxquels sont confrontés les agriculteurs. C'est une bonne initiative qui doit être amélioré afin de lui donner plus d'ampleur et de notoriété et un meilleur impact.

    ===

    Le premier Salon de l’agriculture et des produits du terroir de Béjaïa organisé conjointement par la Direction des services agricoles et la Chambre de l’agriculture a été ouvert,hier à la Direction de la culture. Il se poursuivra jusqu’au jeudi 15 février.

    Même si les apiculteurs, les oléiculteurs et les producteurs de figues sont présents en force, les visiteurs ont remarqué cependant que dans ce premier salon, toutes les filières agricoles sont représentées. Clôturée de roseaux, l’esplanade de la Maison de la culture est réservée aux stands des pépiniéristes, des éleveurs de bovins et des fournisseurs de machines agricoles.

    A l’intérieur, aussi bien dans le patio que dans les deux grandes salles d’exposition, le public est accueilli surtout par les stands d’huile et de miel. Les exposants de la belle figue poudreuse ne sont pas en reste puisque certains invitent même le public à la dégustation. Les visteurs ont également noté la présence presque insolite de deux exposants : il s’agit d’un maraîcher et d’un greffeur d’arbres. Ces deux agriculteurs, bien qu’ils soient en plein dans leur élément et que leurs activités fassent partie intégrante de la filière agricole, semblent étrangers à l’ensemble simplement parce que le public n’a pas l’habitude de les rencontrer dans ce genre de manifestation.

    Interrogés sur leurs attentes suite à leur participation au salon de l’agriculture, les exposants répondent que leur objectif premier n’est pas de vendre leur production, mais plutôt de se faire connaître du public et de sensibiliser les autorités sur les problèmes liés à leurs activités.

    Dans son allocution d’ouverture, le secrétaire général de la wilaya indique que l’Etat a débloqué en moins de 3 ans la somme de 3,9 milliards de DA aux 5 400 exploitants agricoles de la wilaya et que le nombre d’emplois créés dans ce secteur est de 12 500.

    De son côté, le directeur des services agricoles a mis l’accent sur le fait que cette manifestation qui a regroupé la plupart des animateurs des filières agricoles, vise surtout à faire connaître l’impact du soutien de l’Etat au secteur agricole et à créer un esprit d’émulation entre les exploitants agricoles.

    L’idée est certes louable mais les exposants ont fait remarquer qu’il n’est prévu aucune récompense, aucun prix, aucune médaille pour les meilleurs d’entre eux.

    Par la dépêche de Kabylie
Chargement...
X