Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"La corruption en Afrique est soutenue par les hommes d'affaires européens, chinois et américains"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "La corruption en Afrique est soutenue par les hommes d'affaires européens, chinois et américains"

    Imputer la corruption en Afrique aux seuls Africains, serait une mauvaise analyse de la situation. L’homme d’affaires soudanais Mo Ibrahim a partagé cette réflexion alors qu’il accordait une interview exclusive à Armelle Nga, notre envoyée spéciale au forum Africa Convergence qui se tenait au Maroc la semaine dernière.

    Le philanthrope qui s’est fait le chantre de l’anti-corruption sur le continent, est convaincu que les mauvaises pratiques commerciales sont pour beaucoup dans l’appauvrissement de l’Afrique.

    “L’Afrique n’est pas plus corrompue que n’importe quel autre endroit autour de nous. Pour chaque leader africain corrompu, nous avons 1000 hommes d’affaires européens, américains et chinois corrompus, où sont ces personnes ?”, a questionné l’homme d’affaires.*

    Pour chaque leader africain corrompu, nous avons 1000 hommes d'affaires européens, américains et chinois corrompus...
    “Pourquoi parler seulement de la corruption africaine ? Qu’en est-il de la corruption chinoise, de la corruption américaine et de la corruption européenne ? Nous devons être vraiment justes en ce qui concerne la corruption. Qu’en est-il des entreprises qui ne paient pas d’impôt en Afrique ? Qu’en est-il de la réduction des profits, des mauvais prix ? Il y a beaucoup de corruption autour de nous. Qu’en est-il des sociétés anonymes ?”, a-t-il poursuivi.

    Mo Ibrahim est catégorique, s’il est vrai que la corruption est une réalité sur le continent, il est aussi vrai que “les dirigeants africains n’ont pas le monopole de la corruption” dans le monde. C’est pourquoi, selon lui, il est important que la question soit débattue en profondeur afin de soigner le mal à la racine.

    Depuis de longues années, Mo Ibrahim a fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille, à travers notamment l’attribution d’un prix que décerne sa fondation.

    Lors des éditions de 2009, 2010, 2012, 2013, 2015 et 2016, cependant, aucun dirigeant africain n’a reçu le prix de la bonne gouvernance en raison des critères élevés que requiert le prix.

    Africanews

  • #2
    "La corruption en Afrique est soutenue par les hommes d'affaires européens, chinois et américains"


    ça me rappelle cette blague sur ce dirigeant africain qui se rend en visite chez un homologue européen, aprés une réunion de travail l'européen invite l'africain à sa maison , une belle demeure 4 facades de 500 m² , avec un garage pour 4 voitures , une piscine à débordement , 2 cuisines , 5 chambres et 3 salles de bains .......

    l'africain demande à l'européen : " mais comment faites vous pour avoir une aussi luxueuse demeure alors que votre salaire est de seulement 9000 € par mois "

    l'européen : " Vous voyez l'autoroute là bas ??"

    l'africain : " Oui "


    l'européen : " ben le prix du marché pour la construire a été surestimé de 10% , et je me suis partagé le magot avec le consortium qui a remporté l'appel d'offre . Voilà voilà ........"

    l'africain : " Génial ....."


    la soirée se passe bien , l’africain clôture sa visite et prend congé de son hote , non sans l'avoir invité à une visite dans son pays ......

    quelques mois plus tard l'européen se déplace chez l'africain, et meme chose , après une réunion de travail , l'africain invite l'européen chez lui ......

    un chateau de 5000 m² , s'etendant sur un domaine agricole de 15.000 hectares traversé par une route en tarmac , des jardins à perte de vue , des lacs artificiels , des chutes d'eau , un zoo avec toutes les espèces d'animaux , les poignées des portes des chambres sont en or massif , tout comme les sanitaires des toilettes dispérsées dans 24 salles de bain , 13 hammam chauffés par une source thermale , 47 chambres et une cuisine s'etalant sur par moins 600 m² .

    l'européen n'en croit pas ces yeux et demande :

    " Comment ca se fait que vous ayez tous ca alors que votre pays est classé 130éme en terme de developement humain "

    l'africain : " Vous voyez l'autoroute la bas ???"


    l'européen : "euuh Non "

    l'africain : " et l'Hopital à l'autre bout de la colline ???"

    l'européen : "euuh Non plus "

    l'africain : " et la grande ecole juste avant d'arriver au chateau ???"

    l'européen : "pas vraiment Non "

    l'africain : " Ben , Voilà Voilà " ........
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire

    Chargement...
    X