Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Iran et l'Irak entament des manœuvres près de la frontière avec le Kurdistan irakien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Iran et l'Irak entament des manœuvres près de la frontière avec le Kurdistan irakien

    Les forces iraniennes et irakiennes ont entrepris des manœuvres militaires inédites en territoire iranien, une sorte de démonstration de force pour exprimer leur rejet total du référendum d'indépendance kurde qui a profondément irrité les deux pays.

    RT France

    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

  • #2
    je dirais plutôt:
    l'iran et les chiites d'irak entament des .....

    l'irak est maintenant,de façon certaine ,aux mains des chiites et seulement eux.

    Commentaire


    • #3
      les sunnite ne représente que 20% de la population Irakienne ....
      Droite des Valeurs
      Gauche du Travail
      Centre "Intérêt de Mon Pays"

      Commentaire


      • #4
        si ce n’était que ça..
        les terroristes de daech se disaient sunnites,et ceux qui ont participé activement a la bataille de Mossoul et les autres sont surtout chiites du hachd achaabi,par ses victoires et les soutiens extérieurs,notamment iranien,ils ont verrouillé le pouvoir en leur faveur.

        Commentaire


        • #5
          je pense qu'ont se dirige droit vers un Etat sunnite en Irak , car trop méprisé par Bagdad .

          Je sais pas comment les choses vont évoluer , quoique je pense qu'ont va droit vers ça :



          peut importe , que ce soit dans 1 ans ou 10 ans , je pense qu'ils ne lâcherons pas leurs objectif ...
          Droite des Valeurs
          Gauche du Travail
          Centre "Intérêt de Mon Pays"

          Commentaire


          • #6
            je pense que le découpage selon la carte ci haut est la solution aux problématiques communautaire actuels en Syrie et en Irak .
            disons le clairement,ces gens se détestent et n'ont pas la maturité requise pour aller vers une citoyenneté fédératrice et apaisée..
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              [QUOTE]les terroristes de daech se disaient sunnites,/QUOTE]
              Mais bien sur ils sont des sunnites!
              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

              Commentaire


              • #8
                xenon

                Pourtant la coexistence entre les communauté en Syrie est historique , d'une certaine manière l'Irak aussi
                Droite des Valeurs
                Gauche du Travail
                Centre "Intérêt de Mon Pays"

                Commentaire


                • #9
                  [QUOTE]je pense qu'ont se dirige droit vers un Etat sunnite en Irak , car trop méprisé par Bagdad/QUOTE]

                  Avez-vous oublié ce qu'a fait Saddam Hussein aux chiites et les sunnites kurdes? N'entrez pas dans ce jeu car seuls israël bénéficiera du morcellement de l'Irak et la Syrie.
                  Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                  Commentaire


                  • #10
                    El_Hour1

                    j'ai pas oublier

                    si c'est les populations locale qui veulent se séparé d'elle même , je respecterais le revendication , le problème est que je vois bien que c'est un agenda étranger qui est appliqué et non une volonté populaire innocente ....
                    Droite des Valeurs
                    Gauche du Travail
                    Centre "Intérêt de Mon Pays"

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui,tant qu'ils vivaient sous l'autorité de l'empire ottoman et que donc,il n'y avait pas de nationalismes communautaires..
                      ps:il y'a eu quand même des pogroms anti chrétiens comme celui de 1860 en Syrie,des milliers de chrétiens furent massacrés ,cette communauté n'eut de salut que grâce à l'intercession d'un illustre exilé maghrébin .. l'Emir Abdelkader.
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        xenon

                        Tu doit avoir raison , je ne suis pas remonté jusqu'à là dans l'histoire , il est vrai que cette régions est une poudrière et l'a toujours était !

                        néanmoins je parlé de la Syrie d'avant la Guerre de 2011...
                        Droite des Valeurs
                        Gauche du Travail
                        Centre "Intérêt de Mon Pays"

                        Commentaire


                        • #13
                          oui je pense qu'il y'avait beaucoup moins de haine sectaire avant 2011 même si la méfiance était de mise,ces populations ne se marient pas entre elles tu sais .
                          mais bon, 5 ans et 500 000 morts plus tard,entre les massacres collectifs ,les ventes de femmes et jeunes filles esclaves dans les marchés,les bombardement aériens sans distinction..etc quel vivre ensemble est envisageable franchement !
                          c'est des sauvages c'est tout.
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            Pourtant la coexistence entre les communauté en Syrie est historique , d'une certaine manière l'Irak aussi
                            Avant une seule communauté dominait les autres par la force après une série de guerres qui installaient cet équilibre en faveur du vainqueur. Maintenant, les interventions étrangères (occident et Russes) empêchent ce processus de s'appliquer histoire d'éviter la formation d'un empire chiite centré sur l'Iran ou sunith créé par daech. D’où le découpage ethnique qui est entrain de se faire dans la région..

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X