Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour les 5 prochaines années: L'Algérie a besoin de 570.000 milliards de dinars

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour les 5 prochaines années: L'Algérie a besoin de 570.000 milliards de dinars

    Le montant des besoins de l'Economie nationale pour les 5 prochaines années est de 570.000 milliards de dinars, a indiqué, hier, mardi, le président de la Commission des Finances de l'Assemblée nationale M. Toufik Torch.

    Il a expliqué, lors de son passage, à l'émission «L'invité du matin» de la Chaîne 1, que «le montant a été arrêté à 570.000 milliards de dinars, comme besoin de l'Economie nationale pour les 5 prochaines années». Mais, il a tempéré en relevant que, selon les experts, ces opérations de financement non conventionnel n'iront pas jusqu'à 5 ans. Pour lui, les équilibres budgétaires de l'Algérie pourront être atteints avec un baril de pétrole à 70 dollars, pas en-dessous. Les emprunts du Trésor auprès de la Banque centrale ne donneront lieu «à aucun profit, avec 0 gain pour la Banque d'Algérie, et le seul gagnant sera l'Economie nationale», a-t-il ajouté. Mais, pour cela, il faut que le projet de loi, amendant la loi sur la monnaie et le crédit, soumis par le gouvernement aux parlementaires, soit adopté. Ce projet de loi sera discuté, jeudi 5 octobre, a indiqué le président de la Commission ‘Finances' de l'APN, et la séance de vote est prévue dimanche 8 octobre, selon un communiqué de l'Assemblée.

    Le projet de loi complétant l'ordonnance n° 03-11, du 26 août 2003, relative à la monnaie et au crédit, sera examiné jeudi, vendredi et samedi prochains, ajoute le communiqué de l'APN. «Nous avons discuté et débattu de ce projet de loi avec les premiers concernés, dont le ministre des Finances, les Entreprises Sonelgaz, Sonatrach et le directeur général du Trésor», a indiqué, par ailleurs, M. Toufik Torch, selon lequel «nous avons constaté que ce projet nous permet d'éviter l'endettement extérieur». Les députés ont déjà appelé, a souligné M. Torch, à des mesures nouvelles «pour accompagner cet amendement, dont de nouvelles règles bancaires.»

    En pratique, le projet de loi que vont examiner les députés jeudi, va modifier l'ordonnance de 2003 avec l'introduction d'un article, le ‘45 bis', qui va donner le feu vert à la Banque d'Algérie d'acheter directement, et à titre exceptionnel, durant une période de 5 années, auprès du Trésor, des titres émis par celui-ci pour couvrir les besoins de financement du Trésor, de la dette publique interne et du Fonds national d'Investissement (FNI). Le projet de loi soumis aux députés contient, également, un autre article qui dispose que la Banque d'Algérie «accompagne la réalisation d'un programme de réformes structurelles économiques et budgétaires devant aboutir, au plus tard, à l'issue de la période de 5 ans, au rétablissement des équilibres de la trésorerie de l'Etat et de l'équilibre de la balance des paiements».

    «La Banque d'Algérie va financer le Trésor pour éponger les déficits et alimenter le FNI», a précisé M. Torch, selon lequel le rachat des titres et dettes par la Banque d'Algérie iront vers «l'investissement et non à la consommation.» Quant au rachat par le Trésor des dettes de Sonelgaz, il a expliqué que cela va permettre au groupe de «poursuivre ses projets, et pour cela on doit éponger ses dettes, qui ne sont pas celles des consommateurs.» Le contrôle de ce mécanisme de financement non conventionnel sera, par ailleurs, assuré par «une commission spéciale qui sera installée au ministère des Finances pour diriger ce projet, en plus des autres institutions de contrôle prévues, dont l'APN», poursuit-il, affirmant qu'après son adoption, dimanche, par les députés, ce projet de loi amendant la loi sur la monnaie et le crédit, sera ensuite soumis au Conseil de la Nation, puis retournera au Conseil des ministres qui va l'adopter, définitivement, et introduit dans la loi de Finances 2018. M.Torch a indiqué, d'autre part, qu'il y aura des amendements sur ce projet de loi, mais «pas dans le fond». Car, a précisé le président de la Commission ‘Finances' de l'APN, «il n'y a pas d'alternatives à ce projet pour éviter l'endettement extérieur». «Nous avons souffert des conditions du FMI, et on doit éviter un autre endettement extérieur», a-t-il ajouté, avant de relever que «ce projet sera âprement discuté, avec des débats riches et profonds, et on prendra en considération les positions de tous». Quant aux amendements prévus à ce projet de loi, il a mentionné «des amendements pour les financements islamiques.»

    Sur la loi de Finances 2018, M. Torch a parlé de hausses éventuelles des prix des carburants, car «il y a une crise financière profonde, mais le caractère social est préservé.» «Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de hausses, elles seront légères sous forme de taxes pour les carburants, et l'impôt sur la fortune.» Enfin, le président de la Commission ‘Finances' de l'Assemblée populaire nationale a indiqué qu'il y a 20 projets sur le bureau de l'APN, pour cette session d'automne, sans le projet de loi sur la Santé, qui doit «d'abord, passer par le Conseil des ministres. Il était programmé durant la dernière session, puis il a été retiré».

    Le Quotidien d'Oran

  • #2
    Lire 570 milliards DA, soit 5 milliards $ sur 5 ans.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      Lire 570 milliards DA, soit 5 milliards $ sur 5 ans.
      La planche à billet va chauffer, prévoir un bidon d'huile.
      Dernière modification par zek, 04 octobre 2017, 23h30.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Deja en 2016, il a fallu un emprunt obligataire de pres de 500 mds dinars et frr mis à sec




        Le Trésor a besoin de 570 milliards DA pour couvrir le déficit de 2017
        Il y a 5 jours
        Rédaction du HuffPost Algérie

        Le directeur général du Trésor, Fayçal Tadinit, a indiqué jeudi à Alger que le Trésor avait besoin de près de 570 milliards DA pour couvrir son déficit jusqu’à fin 2017. Lors de la présentation de la situation financière du Trésor devant la commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), il n’a pas manqué de mettre en avant à son tour l’’”efficacité” d’un financement non conventionnel “utilisé à bon escient” pour le rétablissement des équilibres budgétaires.


        La loi de finances 2017 tablait sur près de 6.002 milliards de dinars de recettes et 7.115 milliards de dinars de dépenses, soit un déficit de 1.113 milliards de dinars, que le Trésor couvre partiellement, a précisé M. Tadinit lors de la présentation de la situation financière du Trésor devant la commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN).

        Il reste à couvrir 570 milliards de déficit, d’où la nécessaire modification de la loi sur la monnaie et le crédit, a-t-il ajouté.
        Maintenant il faut penser au deficit de 2018 avec un plus 2000 mds de dinars de deficit, contre seulement
        1113 mds en 2017

        La planche sera t elle suffisante?

        Le Conseil des ministres a entamé ses travaux par l’examen et l’adoption du projet de Loi de finances pour l’année 2018 qui a été présenté par M. le ministre des Finances. Dans sa partie budgétaire, le projet affiche 6521 milliards DA en recettes et près de 8628 milliards DA en dépenses.
        "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
        Johann Wolfgang von Goethe

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par m.rico
          La planche sera t elle suffisante?
          Si une planche ne suffit pas, on en mettra deux ! oeilfermé

          Commentaire


          • #6
            CHAQUE JOUR ON ENTEND des milliers de pétards fêtards Exploser dans le ciel algérien .. une joie infinie pour une poignée d algériens .... sur le dos du trésor algérien ...... et le payeur c est les algériens les plus démunies .

            au moins 1 milliard de dollar/an importés de pétards .

            Commentaire


            • #7
              projet de Loi de finances pour l’année 2018 .....
              affiche 6521 milliards DA en recettes
              et près de 8628 milliards DA en dépenses.donc total des déficits "programmés" pour l'année 2018 : 2100 milliards de dinars,

              ce manque sera assurée par une idée de génie : imprimer les billets manquants !

              on marche vraiment sur la tête !


              en tous les cas, c'est de la faute à la populace.
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire


              • #8
                Il faut indiquer le déficit en $ par ce que le dinar perd de la valeur chaque jour.

                Commentaire


                • #9
                  L'Algérie va louper encore une fois la normalisation de son économie en refusant d'aller vers le crédit.
                  ca restera une économie de bricolage.

                  Commentaire


                  • #10
                    ce manque sera assurée par une idée de génie : imprimer les billets manquants !
                    Y a rien qui sera imprimé Pomaria.

                    Lorsque pour boucler un déficit budgétaire, tu contractes un prêt de quelques milliards de dollars pour injecter leur équivalent en monnaie local dans l'économie ... tu trouves cela peut être plus classe mais c'est du pareil au même. C'est de la monnaie injectée qui ne correspond à aucune production de richesse.

                    Commentaire


                    • #11
                      Lorsque pour boucler un déficit budgétaire, tu contractes un prêt de quelques milliards de dollars pour injecter leur équivalent en monnaie local dans l'économie ... tu trouves cela peut être plus classe mais c'est du pareil au même. C'est de la monnaie injectée qui ne correspond à aucune production de richesse.

                      la planche à billet et un crédit à l'international c'est du pareil au même ???

                      ou l'un est plus classe que l'autre selon toi????

                      Commentaire


                      • #12
                        Lorsque pour boucler un déficit budgétaire, tu contractes un prêt de quelques milliards de dollars pour injecter leur équivalent en monnaie local dans l'économie ... tu trouves cela peut être plus classe mais c'est du pareil au même. C'est de la monnaie injectée qui ne correspond à aucune production de richesse.
                        :22: Qu’est ce qu’il ne faut pas lire ...

                        Sa explique bcp de chose si c’est ce genre de theorie fumeuse qu’on vous apprend...

                        Commentaire


                        • #13
                          nos experts s'obstinent mais il y a de l'histoire sur ce forum

                          septembre 2015

                          Crise économique : l’Algérie dans le rouge
                          TSA http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=358256

                          septembre 2016
                          Alger : Le gouvernement sur le point de faire tourner la « planche à billet » ?
                          TSA http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=384684

                          résultat
                          septembre 2017, la planche à billet activé
                          "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                          Johann Wolfgang von Goethe

                          Commentaire


                          • #14
                            @SCH,

                            Effectivement, c'est du gros n'importe quoi.

                            On se demande pourquoi les états se décarcassent auprès des institutions financières pour obtenir des crédits alors qu'il suffit d'actionner la planche à billets.

                            Ouyahya mériterait le Nobel de l’économie pour sa trouvaille géniale.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par hakimcasa Voir le message

                              Ouyahya mériterait le Nobel de l’économie pour sa trouvaille géniale.
                              ouyahya n'y est pour rien, c'est sellal qui a tout préparé
                              "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                              Johann Wolfgang von Goethe

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X