Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Légumes gratuits et bio à prix coûtant ? Bienvenue à Châteaufort !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Légumes gratuits et bio à prix coûtant ? Bienvenue à Châteaufort !

    Dans cette commune, le potager partagé et l'épicerie bio à prix coûtant nourrissent déjà 108 familles. Et ça ne fait que commencer ! Explications.

    Bio, convivial et économique, ce potager annonce certainement un nouveau modèle de production et de consommation. À Châteaufort-en-Yvelines (région parisienne), les habitants volontaires sont désormais fournis gratuitement en fruits et légumes et, en échange de leur collaboration, ont même accès à une épicerie bio qui vend tout à prix coûtant (sans faire de marge, donc ) ! Gros plan sur une idée en or qui pourrait bien faire des petits.

    Inspiré de la permaculture et lancé en janvier 2016 sur un terrain de 4 000m2, le potager partagé de Châteaufort-en-Yvelines connaît un succès fulgurant. 108 familles de la commune l’ont déjà rejoint et les résultats sont là, spectaculaires. Alain Poullot, adjoint à la mairie, au micro de RTL :

    « Il y a un an, il n’y avait rien. Et cette année, on va peut-être sortir pas loin de deux tonnes de légumes qu’on se distribue entre nous, gratuitement. »

    En plus du partage de la récolte, ces 108 familles ont également le droit de faire leurs courses dans l’épicerie de l’association L’Épi castelfortain. Une épicerie bio où l’on peut acheter (à prix coutânts !) les produits issus de 32 fournisseurs locaux.

    Seule condition pour accéder à ces légumes gratuits et à cette boutique pas chère : donner un peu de son temps au potager ou à la gestion du magasin : deux heures par semaine. Une paille au regard des bénéfices qu’on peut en tirer : une alimentation saine et économe à laquelle s’ajoute la satisfaction de travailler ensemble au bien-être collectif.

    Dorothée, membre de l’association, sur Yvelines-infos :

    « C’est incroyable le lien qui s’est créé entre nous. Ce n’est pas une mode mais une réelle prise de conscience autour d’une idée simple : sauver la planète. On contribue en polluant moins et en mangeant local. »

    Alain, autre volontaire, n’en pense pas moins :

    « On n’est plus habitué à tant de simplicité. À part un terrain et un local, on n’a besoin de rien pour commencer et pas d’objectif commercial à atteindre pour que ça marche. »

    Basé sur la coopération, la gratuité et le respect de la terre, cette nouvelle manière de produire et de consommer ne présente que des avantages. Elle recrée du lien entre les hommes tout en leur garantissant une nourriture saine…

    Ça donne vraiment envie de s’y mettre !










    Positivr
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    Bonjour,
    merci pour le partage.
    J'essaierais de visiter cela, c'est dans mon rayon géographique.
    Dernière modification par Adhrhar, 05 octobre 2017, 13h21.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      Excellente idée!

      Profites-en Adhrhar, en plus on peut se faire des amis, cela semble très convivial et favorise les liens sociaux.
      Dommage, c'est trop loin de chez moi, en plus je suis nulle en potager et pas beaucoup de temps à donner..
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        Megane

        Profites-en Adhrhar
        malheureusement, ils ne prennent que les habitants de 4 communes du 1er cercle, ce qui n'est pas mon cas. Mais j'irais tout de même visiter, on peut toujours en apprendre de leur méthodes de culture, organisation sociale et économique, ...
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          Bonne idée
          La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir Adhrhar,

            Avec plaisir, tu peux ramener un panier garnis de légumes et fruits, ce serait vraiment sympa...
            Il te faut travailler une ou deux heures, de ton temps libre ^^
            ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

            Commentaire


            • #7
              C’est une entreprise à saluer. En plus du bien matériel, ça renforce les liens entre les gens.

              Pourvu qu’il n’y ait pas quelqu’un qui aura l’ingénieuse idée d’arroser tout ça avec de l’eau salée.

              Commentaire


              • #8
                salam all et Nadi
                Je pense que dans les photos de ton toipc, il y' a un malware.
                Chaque fois que je l'ouvre j'ai le message suivant "Ce type de fichier risque d'endommager votre ordinateur. voulez vous vraiment enregistrer x635yx3 (1).swf?" enregistrer annuler. avec un triangle rouge danger.
                sachant que maintenant les virus et les malwares peuvent être transmise via des photos.
                Donc à vérifier sinon le sujet est intéressant comme la plus part de ce que tu poste.
                Merci est pardon pour le hs, mais ça peut être utile.

                Commentaire


                • #9
                  Adhrhar Bonsoir

                  malheureusement, ils ne prennent que les habitants de 4 communes du 1er cercle, ce qui n'est pas mon cas. Mais j'irais tout de même visiter, on peut toujours en apprendre de leur méthodes de culture, organisation sociale et économique, ...
                  Dommage...
                  mais tu pourrais peut être reprendre l'idée et proposer ca dans ta commune et créer un truc similaire, l'idée est très interessante.
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X