Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Russie: visite «historique» du roi Salman d'Arabie saoudite à Moscou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Russie: visite «historique» du roi Salman d'Arabie saoudite à Moscou

    Le roi Salman d'Arabie saoudite est attendu jeudi 5 octobre à Moscou, en Russie, où il va être reçu par Vladimir Poutine. Une visite que les autorités saoudiennes qualifient d’historique. De fait, c'est la première fois qu'un souverain saoudien se rend en visite officielle en Russie. Les deux pays n'ont jamais entretenu de relations très proches et la crise syrienne a encore dégradé leurs rapports. Pour Moscou comme pour Riyad, ce déplacement inédit est peut-être l'occasion de resserrer des liens distendus.


    Le premier enjeu de la visite du roi Salmane à Moscou, ce sera sans doute le conflit syrien. Russie et Arabie saoudite sont toutes deux parties prenantes de la guerre qui déchire la Syrie : Moscou, du côté de Bachar el-Assad, Riyad, du côté de la rébellion.

    A priori, sur ce sujet, tout oppose les deux pays. Mais la Russie de Vladimir Poutine veut trouver une solution politique au conflit syrien, afin de mettre un terme à une intervention coûteuse. Dans ce but, elle a besoin du soutien de Riyad.

    L'expert russe Alexandre Choumiline, directeur du Centre pour l'analyse des conflits au Proche-Orient, explique justement que, pour la Russie, reprendre contact avec les monarchies du Golfe est important. « la Russie en intervenant en Syrie s'est opposée au monde sunnite et maintenant Moscou veut restaurer ce lien. Elle a besoin des monarchies sunnites pour financer la reconstruction du pays »

    L'Arabie saoudite y trouve aussi son compte : son « objectif est d'empêcher la création d'une relation plus solide entre la Russie et l'Iran, et d'attirer Moscou vers le monde sunnite. En ce moment, les Saoudiens se rendent compte qu'il y a pas mal de tensions entre Moscou et Téhéran autour de la Syrie. Et ils voudraient en profiter pour essayer de neutraliser la Russie, ou même de l'attirer dans son camp ».

    L'autre enjeu de cette visite, c'est le pétrole. Depuis le début de l'année, Riyad et Moscou ont imposé aux autres pays producteurs une politique de réduction de l'offre de pétrole. Avec un objectif : faire remonter les cours du brut. Mercredi 4 octobre, Vladimir Poutine s'est déclaré favorable à une reconduction de cette politique « au minimum jusqu’à fin 2018 ». L'enjeu est crucial pour les deux pays, dont les économies sont ultra-dépendantes des revenus de l'or noir.

    RFI

  • #2
    Une visite que les autorités saoudiennes qualifient d’historique. De fait, c'est la première fois qu'un souverain saoudien se rend en visite officielle en Russie.
    Et soudainement les russes sont devenus fréquentables !

    Finit l'époque où ils finançaient le djihad contre les moulhidines russes en Afghanistan.

    Commentaire


    • #3
      Business is business, les enjeux sont trops gros même s'il y a des désacords sur la politique étrangére en Syrie.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Russie: visite «historique» du roi Salman d'Arabie saoudite à Moscou
        Babababa, Brejnev qui se rend chez Eisenhower.....
        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

        Commentaire


        • #5
          Les russes n'ont jamais refusé une relation avec les saoudiens, c'est ces derniers sous prétexte que les sovietes ne croient pas en dieu refusaient d'avoir des relations avec des athées.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par sekrouf Voir le message
            Babababa, Brejnev qui se rend chez Eisenhower.....
            l'algerien devrait se calmer... il se trouve que salmane si ca lui prend, le prix du baril va baisser à moins 10$. ca ne dépend que de son humeur, de ce qu'il a mangé, du taux de son cholesterol ... l'algerie joue son existence et devrait suivre attentivement cette rencontre.

            Commentaire

            Chargement...
            X