Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara marocain: à l’ONU, de nombreux pétitionnaires défendent le plan d’autonomie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara marocain: à l’ONU, de nombreux pétitionnaires défendent le plan d’autonomie

    Des pétitionnaires ont mis en avant, mercredi devant la 4e Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, la pertinence du plan d’autonomie en tant que solution idoine à même de clore définitivement le conflit autour du Sahara marocain.

    Intervenant à cette occasion, Carroll Eads, de l’ONG américaine "Capitol Hill Prayers partners", a appelé la Commission onusienne à considérer le plan d’autonomie comme base de solution à ce conflit artificiel qui n’a que trop duré.

    Elle a souligné que le plan marocain est considéré par le Conseil de sécurité comme une solution fiable, sérieuse et crédible pour la résolution de la question du Sahara, en ce sens, relève Eads, qu’il s’agit là d’une forme d’autodétermination.

    De son côté, Karen Hardin, présidente de "Priority PR Group", s’est félicitée des efforts du Secrétaire général de l’Onu visant à relancer les négociations entre les deux parties et aboutir à une solution à cette question sur la base du plan d’autonomie pour le Sahara.

    Elle a ainsi estimé qu’il était temps de sortir des sentiers battus afin d’aboutir à un "nouveau moyen innovant pour réaliser l’autodétermination", tel que prôné par le chef de l’ONU.

    Pour sa part, Donna Sams, de l’"Antioch Church", a également souligné que le plan d’autonomie marocain est à même de constituer la troisième voie pour la résolution définitive de ce conflit et mettre fin aux souffrances des populations séquestrées dans les camps de Tindouf.

    Elle a rappelé, à cet égard, la position de l’ancien Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU, Peter Van Walsum, et d’Eric Jensen, ancien représentant spécial, qui ont tous les deux estimé que le plan d’autonomie marocain constitue l’unique solution viable pour ce conflit.

    Le juriste international et avocat britannique, Andrew Rosemarine, a relevé, quant à lui, que le plan d’autonomie, un projet "juste, flexible et prévoyant", est la seule solution pouvant assurer le bien-être des Sahraouis sur le long terme, en ce sens qu’il garantit un “grand degré d’auto-détermination” pour les habitants du Sahara.

    L’expert international a notamment fait remarquer que le plan, présenté à l’Onu en 2007, “s’inscrit dans le cadre de l’édification d’une société démocratique et moderne, fondée sur l’Etat de droit, les libertés individuelles et collectives et de développement économique et social”, et apporte ainsi “la promesse d’un avenir meilleur pour les populations de la région, en mettant fin à la séparation et à l’exil et en favorisant la réconciliation”.
    Par MAP

  • #2
    citation
    s’inscrit dans le cadre de l’édification d’une société démocratique et moderne, fondée sur l’Etat de droit, les libertés individuelles et collectives


    Un maroc non démocratique qui use de belles parole pour imposer sa misère et sa dictature le phosphate piller est sa seule survie

    Commentaire


    • #3
      Le droit international ne fonctionne pas avec des pétitions, normalement ils le savent depuis la claque de la CJUE où des gouvernements d'états européens se sont fait rabroués.
      Tbahdila, comment expliquer au peuple naïf la direction de la ''cause nationale''.
      À propos de cette ''cause nationale'' les peuples américains parlent d'affranchissement des britishs, français de la révolution, algérien de sa guerre de libération ... et le Marocain de l'agression du Sahara Occidental. Wallah mayahachmou !


      «Attendez que je regroupe quelques amis (mercenaires corrompus) pour signer une pétition bidon afin d'annexer la Tunisie, j'aime bien ses installations touristiques»
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        Quelle différence il y a t-il entre le Sahara marocain et le Sahara Occidental? Seraitce que le Sahara marocain concerne la partie colonisée par le Maroc et le Sahara Occidental concerne tout son territoire. C'est-à-dire aussi les 20% du Sahara Occidental libérés par le Polisario?

        Qui peut nous expliquer ce quiproquo?
        ----------------------------

        "Le Conseil de sécurité a programmé*pour le 24 octobre une réunion à huis-clos consacrée à l’examen de la question du Sahara occidental. L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Horst Kohler, y présentera un briefing."

        Ya...............bi

        Commentaire


        • #5
          les neutres


          3alam

          Commentaire


          • #6
            retour de boomerang

            Le secrétariat de l’ONU a présenté vendredi ses excuses après la publication, par son service de presse, de comptes rendus erronées sur le Sahara occidental, attribués aux portionnaires, promettant d’examiner la question de près.


            Invité par la quatrième commission de la décolonisation, à publier une note sur des propos dénaturés, attribués aux pétitionnaires sur le Sahara Occidental, la représentante du secrétariat a tenu à présenter ses excuses à l’Algérie en indiquant que les communiqués de presse en question ont été effectivement corrigés.


            Le Secrétariat étudie en outre la question de savoir ce qui s’est passé, a ajouté la représentante en réponse aux préoccupations soulevées par l’Algérie concernant cet impair commis par le service presse de l’ONU.
            Ce à quoi l’ambassadeur adjoint de l’Algérie auprès de l’ONU, Mohammed Bessedik a répliqué en précisant qu’il ne s’agit pas de présenter des excuses à l’Algérie mais à l’ensemble de la quatrième Commission, "car cela nous nuit ", a-t-il dit.


            Le président de la quatrième Commission, le vénézuelien Rafael Dario Ramirez Carreno qui avait auparavant souhaité obtenir des précisions et des excuses au sujet de "ces erreurs", a partagé l’avis du représentant de l’Algérie.


            "Quand je vois qu’on reflète la position d’un pétitionnaire qui n’a pas pris la parole, et à qui on attribue une position qui n’est pas traditionnellement la sienne, cela nuit beaucoup au déroulement du débat", s’est indigné Rafael Ramirez, avant d’appeler le secrétariat à publier une note pour expliquer la situation.


            Le service presse de l’ONU se trouve au cœur d’une grave affaire de manipulation après avoir dénaturé des propos d’intervenants, venus témoigner leur soutien à la cause sahraouie, allant jusqu'à à attribuer des propos pro marocains à des pétitionnaires qui n’ont pas encore pris la parole.


            Propos déformés ou inventés, contenus orientés, le service cumule depuis deux jours une série de dérapages qui entachent sa crédibilité en tant qu’organe d’information d’une institution multilatérale comme l’ONU.
            "L’erreur commise dans le communiqué du 5 octobre, qui attribuait la déclaration d’El Baihi à M. Ahmed Boukhari, du Front Polisario, a été corrigée ", écrit l’ONU sur son site internet.


            Vendredi, l’Algérie a demandé au département de l’information de l’ONU de fournir des précisions sur cette question et exigé qu’une mise au point soit publiée sur le site Internet de l’ONU.


            "Il (département de l'information) est de son devoir de nous expliquer comment ses impairs ont été commis", a-t-il affirmé.



            "Aujourd’hui on n’a pas seulement assisté à une discordance entre les communiqués de presse et (les déclarations des pétitionnaires, plus grave on a attribué une déclaration) à un représentant légitime d’un peuple, alors qu’il n’avait pas encore pris la parole", a dénoncé M. Bessedik.


            Dans une déclaration à l’APS, le représentant du Front Polisario a fait savoir qu’il allait " demander une enquête sur ce grave dérapage ".
            "C’est un dérapage planifié par ce service de l’ONU, envahi d’agents marocains qui sont allés à l’extrême falsification en m’attribuant des propos pro marocains, alors que je n’ai pas encore pris la parole", a dénoncé le diplomate sahraoui.


            Le premier compte rendu de l’ONU attribuait à M. Boukhari de graves propos sur le Front Polisario et le processus de paix au Sahara Occidental.

            Commentaire


            • #7
              Une pétition n'a aucune valeur. Donc, les signataires doivent entreprendre une démarche individuelle et motivée afin que leurs arguments soient crédibles.

              Commentaire


              • #8
                Ils sont vraiment mal en point ces marocains pour user de corruption au sein de l'ONU, ne savaient-ils pas que la falsification de l'info sera découverte !
                Mutisme total des médias du boursoufflé.
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  Code PHP:
                  Ils sont vraiment mal en point ces marocains pour user de corruption au sein de l'ONU, ne savaient-ils pas que la falsification de l'info sera découverte 
                  @ OKBA

                  TU ES SUR DE NE PAS ETRE TROMPE D'ADRESSE ???????

                  Commentaire


                  • #10
                    Code PHP:
                    Un maroc non démocratique qui use de belles parole pour imposer sa misère et sa dictature le phosphate piller est sa seule survie 
                    @

                    SANS COMMENTAIRES PAR RESPECTS AU PEUPLE ALGERIEN

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X