Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cheikh Shamssedine : « Le merguez que consomment les Algériens ne serait pas halal »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cheikh Shamssedine : « Le merguez que consomment les Algériens ne serait pas halal »

    DIA-17 septembre 2017: Le prédicateur de la chaine TV Ennahar, Cheikh Chamssedine, a défié le ministre du Commerce, Mohamed Benmeradi, en ce qui concerne l’importation des boyaux ou des intestins servant à fabriquer du merguez en Algérie. Pour Chamssedine, «ces boyaux ne sont pas halal et le ministre n’a pas rassuré les Algériens à ce sujet».
    Selon Chamssedine, le ministre du Commerce s’est contenté de préciser que «ces produits sont soumis avant leur importation à l’autorisation sanitaire d’importation des produits d’origine animale délivrée par les services du ministère de l’Agriculture». Il exige du ministre de dire aux Algériens que les boyaux sont halal et proviennent d’animaux abattus selon le rite musulman.
    Par ailleurs, il est étonnant que l’Algérie importe des boyaux, au moment où le gouvernement adopte une politique de rationalisation des dépenses. Il est aussi à se demander pourquoi importe-t-on ces intestins, alors que ceux des bêtes abattues dans les abattoirs locaux suffiraient largement à satisfaire la demande nationale en la matière. Et enfin pourquoi c’est un prédicateur religieux qui est chargé de lancer l’alerte dans la société?

    Amir Hani
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Et enfin pourquoi c’est un prédicateur religieux qui est chargé de lancer l’alerte dans la société?
    je me demande pourquoi seul un religieux s’inquiète alors que c'est le rôle du ministère du commerce, cela dit, je ne vois pas la nécessité d'importer des boyaux pour les merguez , on peut s'abstenir de manger des merguez surtout en période de crise où on crie sur tous les toits que l'Algérie ne peut plus importer des futilités .
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Avant de parler du merguez halal ou pas

      Ils devraient parler de toutes les magouilles et de l'argent dilapidé et placé ds des comptes à l'étranger

      Cheikh chemssou est complice avec nos gouverneurs corrompus , ils veulent juste endormir les citoyens

      À chaque fois ils nous trouvent une nouvelle histoire : le vieux qui a massacré le petit renard , ...... ikram l'épouse infidèle , khawla plaska la bachelière qui a refusé de voyager sans son pere ,

      Aujourd'hui c'est el merguez non halal

      Loukan jat ghir fel merguez machi halal maalich

      Commentaire


      • #4
        Sabahe bonsoir,

        Des clowns comme ce "cheikh" sont là pour remettre une piqure de rappel de l'opium qui endort le peuple algérien depuis au moins deux décennies déjà.

        Il y a un proverbe kabyle qui dit: awthith ghef allim adyetsou thimzine...
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          en ce qui concerne l’importation des boyaux ou des intestins
          et ces importations sont censées êtres financée par les banques ?
          أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

          Commentaire


          • #6
            Ils devraient parler de toutes les magouilles et de l'argent dilapidé et placé ds des comptes à l'étranger

            Cheikh chemssou est complice avec nos gouverneurs corrompus , ils veulent juste endormir les citoyens
            bien au contraire , lui critique svt la corruption du pouvoir

            Commentaire


            • #7
              Le consommateur algérien doit par défaut considérer que toutes les viandes qu'il achète dans les boucheries et les supermarchés ne sont pas "halal" puiqu'il est certain que l'écrasante majorité des abattoirs se moquent royalement de la norme halal. Croire que les viandes commerciales signalées comme "halal" sont vraiment halal, c'est comme croire au Père Noël!

              Le consommmeur qui veut consommer une viande réellement "halal" n'a qu'à sacrifier les poulets et les moutons lui même!

              La priorité du consommateur n'est pas de se soucier de savoir si la viande est halal ou pas, mais de se soucier de l'hygiène et de la qualité de la viande pour éviter les intoxications et les maladies.

              Concernant le merguez commercial, il faut l'éviter comme la peste car plusieurs études ont montré que les viandes transformées sont potentiellement dangereuses pour la santé (cancer...etc).

              Commentaire


              • #8
                mertaw

                j'ai ecris ca par ce que, souvent , ce cheikh nous sort des vidéos sur la religion avec de l'humour , il se comporte comme un clown
                et a chauqe fois y'a des histoires qui sortent , juste pour banaliser les problémes serieux , la crise et l'inflation




                awthith ghef allim adyetsou thimzine...
                Megane , exactement


                meme ici , l'histoire de Halal est douteuse , je doute fort que ce soit vrai , y'a meme une grande surface italienne qui vend halal avec des papaier qui certifient ca , zaama collés sur le mur
                puis les bouchers maghrebins , vu que cette grande surface attire beaucoup de musulmans et fait beaucoup d'argent , n'arretent pas de raconter que c'est pas halal , que les couteaux qui coupent le porc sont utilisés pour couper les viandes halal

                et meme les bouchers maghrebins , eux aussi , rien ne prouve que leur viande est halal ?

                Commentaire


                • #9
                  Il paraît que certains, à défaut d'être sûrs de manger halal, feraient mieux de concocter de bons petits plats à l'ail. ça compense et ça met à l'abri du divin !
                  Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                  Commentaire


                  • #10
                    Si les consommateurs mettaient autant d'ardeur à exiger du halal qu'à se soucier de la qualité de ce qu'ils mangent, ils s'en porteraient certainement mieux.

                    Il vaut mieux éviter tous ces aliments, merguez et charcuterie, dont on ne sait pas de quoi ils sont composés. On y met tout ce qu'on veut ...

                    Commentaire


                    • #11
                      j'ai goûté la merguez pour la 1ère fois en Algérie le mois dernier... infecte.

                      j'ai goûté pour faire plaisir à mon oncle qui avait déjà 4 whisky dans le nez et qui m'agressait avec le couteau "MANNNNGE MANNNNGE" ...je ne comprend pas qu'on puisse manger "la poubelle" "les restes" de cette manière...
                      si le fait que ce ne soit pas hallal doit être l'excuse pour ne plus la consommer, soit ! Parce qu'honnêtement, la qualité de ce qu'on offre aux citoyens est de plus en plus mediocre, si on peut éviter ce genre d'aliment recomposé, c'est pas plus mal !
                      Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                      9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                      ou âachra fi âaynikom

                      Commentaire


                      • #12
                        Le terme halal est très galvaudé ces derniers temps mais en fait on ne connait pas la signification religieuse exacte. Y-a-t-il quelqu'un parmi nous qui possède une assez bonne culture religieuse afin de nous éclairer sur le sujet.
                        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                        Commentaire


                        • #13
                          Tres bien sabahe !!!

                          Tout a fait d'accord avec toi mon cher sabahe!!
                          Le Sage

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour Chamssedine, «ces boyaux ne sont pas halal et le ministre n’a pas rassuré les Algériens à ce sujet».
                            Si le "vénérable" chemssou a des preuves de ce qu'il avance, qu'il porte plainte en tant que consommateur amateur de merguez ou en tant que tuteur des musulmans ....d'autant plus que les boyaux, ça ne poussent pas dans le sol ... y a la viande bien emballée qui va avec

                            bien au contraire , lui critique svt la corruption du pouvoir
                            oui, il s'occupe des merguez ...il n'a aucune preuve contre la cervelle

                            tu te doutes bien que s'il dérangeait autant le pouvoir il ne serait pas resté longtemps sur son perchoir d'el nahar !

                            Commentaire


                            • #15
                              Le terme halal est très galvaudé ces derniers temps mais en fait on ne connait pas la signification religieuse exacte. Y-a-t-il quelqu'un parmi nous qui possède une assez bonne culture religieuse afin de nous éclairer sur le sujet.
                              oui, moua .... le halal est tout ce qui n'est pas haram ....Mais tant pis pour toi si tu m'écoutes

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X