Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les insecticides qui tuent les abeilles se retrouvent dans le miel que vous mangez

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les insecticides qui tuent les abeilles se retrouvent dans le miel que vous mangez

    Une étude révèle que les trois quarts du miel produit dans le monde contiennent des insecticides néonicotinoïdes.

    Pour les apiculteurs, ils sont directement responsables de la surmortalité des abeilles, constatée dans les ruches depuis vingt ans. Les néonicotinoïdes sont des pesticides utilisés depuis les années 1990, notamment, dans les cultures céréalières (blé, colza ou maïs). Ils s'attaquent au système nerveux des insectes, et notamment à celui des abeilles, entraînant la paralysie et la mort.

    Une étude menée par des chercheurs de l'Université de Neufchâtel (Suisse) révèle que les trois quarts du miel produit dans le monde contiennent au moins un de ces insecticides tueurs d'abeilles. Alexandre Abei, un des chercheurs qui a réalisé cette étude explique :

    La plupart des échantillons de miel sont contaminés, ce qui veut dire que la plupart des pollinisateurs sont exposés à ces molécules
    Pour parvenir à ce chiffre, les chercheurs ont retenu cinq insecticides néonicotinoïdes et ont analysé, entre 2015 et 2016, 198 échantillons de miel provenant du monde entier, ramenés de leur voyage par des visiteurs du jardin botanique de Neufchâtel. 30% de ces échantillons contiennent un des insecticides, 45% en contiennent entre deux et quatre, 10% en contiennent quatre sur cinq.

    La demande reste stable, l'offre ne suit plus

    Ces chiffres ne viennent pas rassurer les professionnels de la filière. Selon l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf), la mortalité dans les ruches en 2015 était de 30%. En vingt ans, entre 1995 et 2015, la production française de miel a baissé de moitié. Dans le même temps, les importations on été multipliées par quatre. Et pour cause : les Français consomment toujours autant de miel, 40.600 tonnes en 2014 selon FranceAgriMer.

    Selon l'Unaf, en revanche, le nombre de ruches est resté relativement stable. En Île-de-France, la production est en augmentation. Même la SNCF produit aujourd'hui son propre miel.

    Pour autant, même les "petits" producteurs de miel sont confrontés au problème. Ce sont leurs produits qui ont servi pour l'étude de l'Université de Neufchâtel : "Les petits sont tout aussi exposés que les gros, explique encore Alexandre Abei. Je suis moi-même apiculteur amateur et mon miel a été testé dans cette étude : il est contaminé par des traces de trois molécules." Les plus grosses concentrations de néocotinoïdes ont été retrouvées par les chercheurs dans les échantillons de miel produit en Amérique du Nord (86% d'échantillons contaminés), en Asie (80%) et en Europe (79%

    Les concentrations mesurées sont en dessous des quotas fixés pour la consommation humaine. En France, l'utilisation de pesticides tueurs d'abeilles sera interdite à partir du 1er septembre 2018, la loi ayant été voté en 2016, sur fond de protestations du monde agricole. Des dérogations seront possibles jusqu'au 1er juillet 2020, au cas par cas.

    France inter

  • #2
    Je n'achète que du miel bio en provenance d'Algérie ou du sud de la France j'espère qu'ils ne sont pas concernés...
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      c'est un crime que d'entraver au bon fonctionnement de ces abeilles qui nous font du bien par ce miel qu'elles font pour nous, nous devons les respecter et respecter la nature laquelle celle-ci ne nous pardonne pas si on l'a pollue .

      Dieu a crée l'abeille pour qu'elle vive dans une nature saine afin de nous donner un miel sain
      Dernière modification par ACAPULCO, 06 octobre 2017, 20h25.
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        il faut nourrir 6 milliards de gens sur la terre ,on est passe a la culture intensive,mais ces insecticides vont polluer le sol a long terme et empoisonner la nappe phreatique,ce monde court a sa perte.
        moi peronnelment je ne mange pas de miel,il me donne des maux d esctomac.

        Commentaire


        • #5
          Alger1954

          Es-tu sûr que c'est le miel qui te donne des maux d'estomac ? Ça m'étonne .

          Au fait où est passé toulousain ?

          Commentaire


          • #6
            nordsud @
            j ai jamais aimer le miel,il me fait mal aux dents et dernierement j en ai manger chez des amis,j ai attraper de violents spasmes( crampes intestinales) et non pas mal d estomac.

            Commentaire


            • #7
              j ai attraper de violents spasmes( crampes intestinales) et non pas mal d estomac.
              Tu n'as pas du prendre du miel d'abeille 100 % pur ou bien tu en a abusé
              Dernière modification par ACAPULCO, 07 octobre 2017, 13h11.
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire


              • #8
                du miel d abeille pur c est tres difficile d en trouver.celui que j ai manger etait presque de la pate.

                Commentaire


                • #9
                  Tous les strates de la filiere alimentaire subissent les consequences de ces pollutions induites il y a plusieurs annees les abeilles deviennent rares
                  On voit de plus en plus ce frelons asiatiques qui les chassent ...

                  Les abeilles comme les papillons et les coquelicots sont les garants d une terre saine
                  La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                  Commentaire


                  • #10
                    alger

                    moi peronnelment je ne mange pas de miel,il me donne des maux d esctomac.
                    ya miel et miel , faut voir ce que ta pris .

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X